La newsletter est un élément essentiel de toute campagne de marketing digital réussie. Elle vous permet de cibler des groupes d’utilisateurs spécifiques et de leur envoyer des informations pertinentes, tout en vous donnant l’occasion de renforcer votre image de marque et de générer davantage de ventes. Le contenu d’une newsletter peut être aussi diversifié que votre entreprise elle-même, sans aucune restriction sur le type de sujets abordés ou sur les destinataires. Cet article vous donnera quelques conseils pour créer une newsletter efficace qui sera remarquée par les destinataires, quel que soit leur secteur d’activité !
La newsletter, de simple bulletin d’information à source de contacts
Autrefois, les newsletters servaient à informer les consommateurs sur les services, les produits et les nouvelles. Ils s’inscrivaient aux newsletters des entreprises qu’ils aimaient ou auxquelles ils faisaient confiance, et recevaient régulièrement des mises à jour de leur part. Aujourd’hui, les newsletters sont toujours utilisées pour informer les gens sur les services, les produits et les nouveautés. Elles constituent également un excellent moyen pour les entreprises de rester en contact avec leurs clients !
Les journaux et les magazines utilisent encore les newsletters pour atteindre leurs lecteurs. Mais de plus en plus d’entreprises utilisent les newsletters pour se faire connaître. C’est un moyen peu coûteux pour elles de faire passer leur message, sans avoir à payer des espaces publicitaires onéreux. En outre, elles sont pratiques aussi bien pour l’expéditeur que pour le destinataire. En effet, il suffit de joindre un PDF à votre newsletter et d’ajouter un onglet « télécharger vos PDF ici » pour transmettre à vos contacts un journal plus complet, un bulletin d’informations ou simplement une plaquette marketing qu’ils téléchargeront à leur guise pour découvrir un produit en détail.
Développer une marque et susciter l’intérêt des clients
Les newsletters sont un moyen efficace de renforcer votre image de marque et de susciter l’intérêt des clients. Les clients qui reçoivent des newsletters sont davantage susceptibles d’acheter des produits de l’entreprise et lui sont plus fidèles que ceux qui ne les reçoivent pas. Les newsletters vous aident également à établir une relation avec vos clients en leur fournissant des informations utiles qu’ils souhaitent recevoir dans leur boîte de réception chaque semaine ou chaque mois. La première chose à faire est de déterminer le type de contenu que vous souhaitez inclure. Il est important de garder en tête que le contenu doit être intéressant et utile pour vos lecteurs, et qu’il doit avoir un but clair.
Enfin, les newsletters peuvent contribuer à renforcer la confiance entre vous et les personnes qui s’y inscrivent, car celles-ci se considèrent comme des initiés : elles ont l’impression de faire partie de quelque chose de spécial en recevant ce contenu exclusif par rapport à d’autres personnes qui ne le reçoivent pas.
Valoriser les clients et les contacts
Les newsletters sont personnalisées, ce qui signifie que les destinataires se sentent valorisés. Les courriels personnalisés sont plus susceptibles d’être ouverts, lus en entier et partagés avec d’autres personnes. C’est pourquoi ils sont également plus susceptibles de mener à des conversions. En personnalisant les newsletters, vous pouvez augmenter l’engagement et les conversions. Voici comment procéder :
- La meilleure façon de personnaliser une newsletter est d’utiliser le nom du destinataire dans l’objet de votre courriel. La personne se sentira ainsi immédiatement valorisée et considérée.
- La ligne d’objet doit également être claire et concise. Elle doit attirer l’attention du destinataire et lui donner une idée de ce qu’il peut attendre du courriel. Par exemple, votre ligne d’objet pourrait dire « Bonjour XXX, nous vous proposons aujourd’hui un guide gratuit sur la façon de communiquer avec vos clients sur les réseaux sociaux. »
Vous pouvez également utiliser le nom du destinataire dans le corps du texte.
Promouvoir votre contenu
Bien qu’il existe de nombreux moyens de promouvoir votre contenu, les newsletters sont personnalisées et vous permettent d’atteindre vos clients d’une manière plus intime que d’autres moyens. Les newsletters peuvent être utilisées de différentes façons : envoi par courriel de liens vers des articles, intégration de vidéos ou d’images dans la newsletter, journal ou plaquette sous format PDF et selon un envoi périodique (par exemple, une fois par mois).
En outre, comme chaque utilisateur s’est inscrit pour des raisons qui lui sont propres, peut-être souhaite-t-il obtenir davantage d’informations sur vos produits ou simplement être tenu au courant de ce qui se passe au sein de l’entreprise ? Vous aurez besoin de stratégies uniques pour chaque type d’abonnés.
Les newsletters, tout comme le marketing automation, sont des éléments essentiels de toute stratégie de marketing numérique. Elles vous permettent de développer votre marque, d’engager vos clients et de promouvoir votre contenu. Si vous voulez réussir sur le marché concurrentiel d’aujourd’hui, alors il est important que vous commenciez à envoyer des newsletters dès que possible !