Marque employeur : 3 conseils pour organiser un job dating réussi

Deux personnes qui se rencontrent pendant un job dating réussi

Le job dating constitue la première étape d’un processus de recrutement. C’est en quelque sorte un pré-entretien pendant lequel le candidat va rencontrer le recruteur pour échanger rapidement sur des points essentiels. Voici 3 bonnes pratiques à mettre en place pour organiser un job dating réussi.

Repérer le bon candidat en quelques minutes

La recherche de nouveaux talents pour une entreprise n’est pas une mince affaire. En effet, il faut anticiper les recrutements des alternants après leur fin de contrat, remplacer les collaborateurs qui quittent la société ou tout simplement agrandir ses équipes. Tout cela nécessite de se constituer au préalable une nouvelle base de données de candidats. En effet, les campagnes de recrutement peuvent chiffrer très vite en termes de temps et d’argent, surtout si l’on passe par une entreprise externe comme un cabinet de recrutement ou une agence d’intérim. L’organisation d’un job dating peut être un excellent moyen de promouvoir sa marque employeur et faire le plein de CV. 

Qu’est-ce que le job dating ?

Le job dating a pour principe de réunir, sur un même lieu, des recruteurs de diverses entreprises ou de la même structure, et des candidats en recherche d’un emploi. Le concept est de réunir le candidat et le recruteur, pour un entretien rapide et concis, qui dure en général une dizaine de minutes, et pendant lesquelles les deux personnes vont échanger dans le but de convaincre. 

Le job dating est utilisé depuis de nombreuses années par les écoles et les entreprises, afin de rencontrer un nombre important de candidats et de récupérer des CV le temps d’une journée, d’une demi-journée ou même de quelques heures. De plus, le job dating est un très bon outil de communication qui permet aux entreprises de se faire connaître et de mettre en avant la marque employeur. Voici les 3 conseils à suivre afin d’organiser un job dating avec succès.

Comment préparer son job dating ?

Que le job dating soit un événement présentiel ou virtuel, il est important de bien le préparer en amont. En effet, une bonne préparation passe tout d’abord par la mise en avant des postes à pourvoir dès le départ, pour attirer les bons candidats. N’hésitez pas à les mettre en avant sur votre page internet dédiée à l’événement. Afin d’optimiser au mieux cet événement, vous pouvez notamment solliciter la participation des collaborateurs faisant partie des équipes qui recrutent. Cela permettra de rencontrer un maximum de personnes et de faire un tri des meilleures candidatures, sans compter que cela fera impliquer les collaborateurs dans le renforcement de leurs équipes. Il est recommandé de positionner un collaborateur par service concerné. 

Un recruteur qui serre la main d'un candidat pendant un job dating réussi

Les rencontres peuvent ainsi se faire en physique mais également en visioconférence. Pour un bon déroulement du job dating, il est recommandé de traiter en priorité les candidatures les plus intéressantes, puis de coordonner les disponibilités des collaborateurs participant à la campagne de recrutement, afin d’optimiser les horaires d’entretiens selon les disponibilités de ces candidats. Faites parvenir des invitations agendas de type Outlook aux personnes concernées avec toutes les informations du job dating (date, heure, nom des personnes, adresse du rdv et pour les entretiens en visioconférence). N’oubliez pas de préciser le numéro d’appel ainsi que le code pour les événements en distanciel. Afin d’anticiper d’éventuels problèmes, il serait judicieux de renseigner un numéro de contact en cas de problème de dernière minute ou de problème de connexion. Il est recommandé d’effectuer des tests de connexion de la visioconférence afin de pallier tous les éventuels problèmes de dernières minutes.

Comment se déroule un job dating virtuel ?

Lorsque la date du job dating est arrivée, il est préconisé à l’organisateur d’inviter les candidats environ 10 à 15 minutes en avance afin de leur expliquer comment le job dating va se dérouler, et en profiter pour faire une courte présentation des différents collaborateurs qui vont participer à cet événement. Il est important que le collaborateur qui supervise le job dating soit disponible en cas de nécessité, ou pour répondre à toutes demandes d’informations complémentaires de la part des candidats. Lorsque le job dating prend fin, la clôture du processus d’entretien est exactement identique à un événement classique.

Cela signifie que le collaborateur transmet un mail de remerciement en s’engageant à informer les candidats des prochaines étapes dans le cas où leur profil est retenu. De plus, le responsable de l’organisation du job dating doit transmettre un reporting en précisant les taux de satisfaction, le taux de présence, le nombre de personnes sélectionnées et recrutées. Vous pouvez également rédiger un article à partager sur les différents réseaux sociaux (Twitter, Linkedin, Facebook, Instagram) annonçant l’événement et le retour d’expérience. C’est une manière de mettre en avant la société et de travailler sa marque employeur.

Le job dating est une très bonne alternative pour détecter les meilleurs talents à recruter. De plus, il constitue est un canal de communication idéal pour faire connaître sa société et ses valeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.