Comment utiliser vos manettes PS3 / PS4 / Xbox sur la Nintendo Switch ou un PC ?

Manette-PS4

Est-il possible de recycler ses anciennes manettes PS3 pour les utiliser sur sa Nintendo Switch V1 / V2 ou encore sur son PC ? Vous souhaitez jouer à Fifa sur votre Nintendo Switch avec la même manette que vous aviez eu l’habitude d’utiliser sur votre Playstation 3 ou Xbox ? C’est possible, on vous explique !

Depuis plus de 15 ans, la technologie ne cesse de faire des miracles : nous sommes passés des manettes filaires de 2000 aux manettes sans fil à partir de 2006 jusqu’à aujourd’hui. Si vous ne voulez pas vous ruiner en achetant une nouvelle manette de Switch (comme la manette Switch Pro qui coûte aux alentours de 60 euros), nous avons la solution pour vous.

Pourquoi racheter une manette neuve alors que vous pouvez utiliser la manette de votre autre console ? Cette solution est simple, efficace et économiquement parlant très intéressante.

De plus, cela permet de limiter la création de nouveaux déchets pour l’environnement (même s’il s’agit d’une infime partie des déchets). Pour cela, vous trouverez sur les principaux sites e-commerce en France (Amazon, Cdiscount, Fnac, Rue du Commerce…) l’adaptateur de manette bluetooth sans fil Nintendo Switch, PS3, PS4 ou encore Xbox, et ce pour une vingtaine d’euros. On peut trouver cela cher pour un adaptateur mais comparé au prix d’une manette de switch, le choix est vite fait.

Boutique Amazon
Meilleures offres d’adaptateurs bluetooth pour manette→ Voir les prix
Adaptateur-usb-manette

Comment ça marche ? Notre tutoriel pour connecter sa manette Playstation ou Xbox à la Nintendo Switch

Pour connecter vos manettes, il suffit de brancher l’adaptateur USB sur le port USB du socle de la Nintendo Switch. Une fois cette étape faite, dirigez vous dans l’onglet paramètres, (manettes et capteurs) puis activez la “connexion des manettes par câble”. Ensuite, branchez la manette de PS4 par câble sur l’adaptateur puis allumez cette dernière. Attendez quelques secondes le temps qu’elle se synchronise et le tour est joué. Vous pourrez ainsi profiter d’un meilleur confort de jouabilité lors de vos parties.

Pour utiliser la manette sur l’écran même de la Switch, cela nécessite l’utilisation d’un petit adaptateur USB vers USB-c, qui est bien souvent fourni avec l’adaptateur basique. La mise en marche est peu différente de la précédente : branchez le récepteur sur l’USB puis l’USB-c dans le port USB-c situé sous la Switch. Cela fonctionne parfaitement, mais pour le confort de l’utilisation, vous ne pourrez pas poser la Switch en mode télévision car l’adaptateur dépasse de la Switch. Si vous voulez utiliser une deuxième manette ps4 sur la Switch, il faudra cependant acheter un second adaptateur, c’est le principal inconvénient : l’adaptateur ne fonctionne qu’avec une seule manette à la fois.

Et sur PC : comment connecter sa manette PS3 ou PS4 sur ordinateur ?

Avec l’adaptateur Bluetooth

Concernant l’utilisation des manettes sur PC, il vous faudra aussi cet adaptateur. Dans un premier temps, insérez-le dans le port USB de l’ordinateur ou de l’unité centrale. Par la suite, appuyez sur le bouton “share” et sur le bouton “ ps” simultanément, la manette va ensuite clignoter rapidement jusqu’à ce qu’une couleur se fige. Cela voudra dire que votre manette s’est synchronisée à l’adaptateur et que vous pourrez l’utiliser.

En bidouillant votre ordinateur grâce au bluetooth

Une autre méthode existe si vous ne voulez pas utiliser d’adaptateur. Celle-ci est un peu complexe et comporte plusieurs étapes. Votre ordinateur devra faire bluetooth, vous devrez installer le logiciel ScpToolkit qui permet d’utiliser ses manettes sans fil. Une fois le logiciel téléchargé et démarré, vous brancherez votre manette à l’aide du câble usb sur l’ordinateur, une synchronisation va s’effectuer jusqu’à recevoir une notification “l’appareil est prêt”. Ensuite vous devrez installer ”dualshock controllers” via le logiciel de base.

Pour connecter vos manettes en bluetooth, vous devrez par la suite toujours via le logiciel ScpToolkit cliquer sur “initialize all connected devices as bluetooth“. Lorsque ce sera fait, vous cliquerez sur “install virtual xbox 360 controller driver“, votre manette de PS4 sera reconnue en tant que manette Xbox par windows car les manettes PS4 ne sont pas compatible avec windows. Cette méthode est une petite esquive à cette barrière afin de continuer à jouer à vos jeux préférés dans le meilleur des conforts.

En conclusion :

Comme nous l’avons vu à travers cet article, grâce à l’évolution de la technologie, il y a toujours une solution pour continuer à prendre du plaisir à jouer sur nos consoles favorites tout en faisant des économies.
De plus n’ayez aucune crainte, vous pouvez toujours connecter à nouveau votre manette sur la PS4 : il suffit seulement de la brancher par câble sur la console, l’allumer et attendre que la synchronisation se fasse.

Boutique Amazon
Meilleures offres d’adaptateurs bluetooth pour manette→ Voir les prix

Article rédigé par Jules Garibaldi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.