Innovation : Mirage Diamond Glass, le smartphone à écran incassable de diamant synthétique

Comme on le sait tous, la réparation d’un écran de smartphone peut parfois coûter très cher : record battu avec l’iPhone X, dont le prix de la réparation de son écran atteint les 320€.

Une nouvelle innovation est en passe de révolutionner le monde de la téléphonie mobile : le Mirage Diamond Glass (ou Miraj Diamond Glass), connu sous le titre du smartphone incassable, annoncé par l’entreprise Akhan Semiconductors.

Prestigieux et incassable

Adam Khan, le PDG de l’entreprise, se vante que le diamant synthétique produit par le groupe sera de loin le plus résistant du marché de la téléphonie mobile.

Comment  ?

La réponse : en combinant deux technologies existantes :

  • Une vitre composée de nanoparticules de diamant empêchant les fissures de se former et de détériorer les matériaux
  • En couche de finition, le Gorilla Glass, un type de verre d’alcali-aluminosilicate commercialisé par la firme Corning, permettant aux smartphones de résister à des chutes de plus d’un mètre de haut dans 80% des cas.

Leader dans son domaine, l’entreprise Corning indique avoir équipé plus de 4,5 milliards de smartphones avec la protection Gorilla Glass, ce qui correspond tout de même à près de trois quart des appareils de la planète.

Il semblerait donc qu’Akhan Semiconductors ait choisi les meilleurs matériaux à la hauteur de leur promesse. D’ailleurs, le fabricant travaillera uniquement avec un seul fournisseur et commencera avec un seul produit.

Sortie prévue pour bientôt ?

Si la technologie paraît prometteuse, les premiers tests semblent, quant à eux, poser encore de nombreux problèmes, comme l’expliquent nos confrères de CNET.

En effet, l’entreprise a dénombré des problèmes de réactivité de l’écran tactile ainsi que des reflets lumineux encore trop importants pour que les smartphones soit équipés de la technologie en plein soleil ou sous une forte luminosité.

Outre ces problèmes, deux limites ont déjà été mises en avant : la première étant que le projet doit tout d’abord se concrétiser puisqu’il avait été annoncé pour 2017 puis reporté à 2019, ce qui ne semble toujours pas être lancé en 2020.

La seconde réside dans le prix du produit, car, qu’on se l’accorde, le diamant – même synthétique – a un coût, et aussi noble soit la matière, cela pourrait en refroidir plus d’un(e). Mais attendons de voir, rendez-vous dans quelques mois (à prendre avec de grosses pincettes), pour observer les répercussions qu’aura cette innovation sur le prix final du dit smartphone.

Mais comme on est sympa à la rédaction, nous vous avons déniché un tutoriel collant parfaitement au thème, pour vous qui avez la flemme d’attendre, de payer potentiellement cher ou qui craignez de la qualité du produit.

Comment installer facilement du verre trempé ? (oui, nos éminents bilingues dans l’équipe traduisent « Diamond glass » par « verre trempé », tout va bien!)

Pourquoi nous vous mettons cela ? Cette touche d’humour résulte d’une de nos estimation : il faut garder en tête qu’une telle intégration implique sûrement un coût de production plus élevé, ce qui signifie que le Mirage Diamond Glass devrait se vendre à prix d’or… ou de diamant.

Que peut-on conclure de tout ça ?

En réunissant les diverses informations pour rédiger cet article, nous nous sommes posé la question suivante : Et si l’écran en diamant représentait le futur de la téléphonie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


fringilla adipiscing ultricies elementum commodo elit. ut