5 conseils pour poser un film protecteur d’écran sans bulle

Vous avez récemment acheté un smartphone dernier cri (iPhone, Huawei, Samsung, Oppo, Honor…), et vous avez eu le bon réflexe de vouloir le protéger avec une coque et un film de protection. Surtout, quand on sait que l’écran est une des pièces les plus fragiles et surtout les plus onéreuses en cas de réparation, Vous avez passé des heures à la recherche du meilleur verre trempé que vous venez de recevoir (verre de solidité 9h, épaisseur de 0,33mm, transparence maximale, toucher fluide…), et vous souhaitez le poser de la façon la plus facile possible. Ce petit tutoriel de pose d’un film protecteur va vous être d’une grande aide !

La crainte de toute personne qui souhaite poser un film protecteur sur son mobile : avoir des bulles qui se forment ! Quelle horreur d’utiliser au quotidien son iPhone ou son Samsung Galaxy et de voir ces bulles chaque jour vous pourrir la vue, gâcher la consultation des photos et vidéos. Pourtant, ces bulles ne se forment pas toute seule, mais au contraire sont la conséquence d’une pose de film maladroite. On a décidé de vous donner 5 conseils qui vont vous assurer une pose du film 100% sans bulle !

Rassurez-vous quant aux bulles : les films en verre trempé sont moins problématiques à poser que les films en plastique ou en polycarbonate qu’on a connu par le passé. En effet, la rigidité du verre trempé va faciliter l’installation, dès lors qu’il n’y a pas de poussière ou de gras sur l’écran, d’où l’importance de bien nettoyer la surface de l’écran avec les chiffons fournis dans votre kit de protection écran.

Conseil n°1 : prendre son temps lors de la pose du film

Rien ne sert de se précipiter, mis à part de gâcher la pose du film et de vous retrouver avec une protection écran loin d’être esthétique. Il faut s’accorder au minimum 10 à 15 minutes, s’isoler dans un endroit tranquille, et suivre délicatement les étapes de pose, afin de ne pas vous retrouver avec un smartphone inspiré du style Picasso.

Conseil n°2 : effectuer la pose de la protection écran dans une pièce propre et sans poussière

Tout le monde n’a pas à sa disposition de pièce sous vide d’air ou de chambre épurée de poussière. Une technique très simple consiste à utiliser la salle de bain par exemple, d’y faire bouillir de l’eau (bouilloire par exemple), et la vapeur dégagée va alourdir les poussières présentes dans l’air pour les faire chuter au sol. De cette manière, votre écran n’aura aucun risque de poussière déposée à la dernière minute.

Conseil n°3 : nettoyer à fond, à fond, à fond l’écran qui va subir la pose

On néglige souvent l’étape du nettoyage de l’écran, pourtant un petit rien peut gâcher la pose (mini poussière de dernière minute, petit débris de saleté etc). Nettoyez l’écran de votre mobile ou tablette comme vous nettoieriez les verres de vos lunettes ! N’hésitez pas à y mettre de la buée, de manière à humidifier légèrement pour faciliter le nettoyage. Il est important que votre écran soit totalement propre avant la pose du film. Sans cette condition, il y aura forcément une bulle quelque part.

Conseil n°4 : bien fixer le repère au premier contact pour ne pas déborder

Un film protecteur qui est posé quelques millimètres en décalage par rapport à votre écran se décollera progressivement avec le temps, en effet sa surface n’étant pas collé à 100% contre votre smartphone, l’air viendra faire effet progressivement, et c’est comme cela que vous vous retrouverez avec une partie du film qui est décollée. Si vous collez au départ le film avec un léger décalage, et qu’il n’y a aucune poussière, prenez le temps de revenir en arrière et de décoller délicatement le film pour le coller de nouveau avec un bon équilibrage.

Autre astuce, n’hésitez pas à allumer l’écran du smartphone pour vous aider à bien positionner le film, car certains écrans, comme les iPhone 8 ou 11, possèdent un capteur de luminosité en facade par exemple, qu’il faut éviter de couvrir avec un film protecteur, même s’il est transparent. En général, les films de protection de haute qualité sont découpés de manière à contourner chaque capteur et permettre un fonctionnement identique au smartphone sans film protecteur.

Conseil n°5 : décoller progressivement le film au fur et à mesure de la pose

Plutôt que de décoller entièrement l’adhésif et le coller façon “pièce de puzzle” sur votre mobile, il vaut mieux commencer par décoller le haut du film, le positionner avec le haut de votre smartphone, puis “dérouler” progressivement la partie adhésive au fur et à mesure de coller le film sur l’écran, en accompagnant la partie collée par un élément rigide pour appuyer dessus (type carte bancaire, objet en plastique fin et non coupant).

Ainsi, tout en collant le film protecteur, vous accompagnez la pose du film sur l’écran avec l’objet plastique afin d’être sûr que le film soit posé uniformément.

Pour les films en verre trempé, sachez que si vous constatez un petit défaut, lors de la pose, vous pourrez toujours décoller le film protecteur pour le repositionner ou nettoyer l’éventuelle poussière qui se serait glissé entre le film et l’écran.

Et vous, vous avez des conseils pour la pose d’un film protecteur ?

Découvrez les films de protection en verre trempé en promotion pas cher en ce moment

Voici une sélection des meilleurs films de protection vendus sur le site Amazon pour tous les modèles populaires du moment (iPhone 11, Samsung Galaxy S20, Xiaomi Redmi Note 8, Samsung Galaxy A20, Huawei P30 Lite, Xiaomi Mi Note 10, Huawei P Smart 2019, Samsung Galaxy A51…)

  • MUVIT Film protection MUVIT Film verre trempé 0,4 mm pour iPhone 4/4S
    Compatible Apple iPhone 4 et 4S - Verre trempé de 0.40mm d'épaisseur - S'applique facilement et sans bulles - Résiste aux rayures - Absorbe les chocs - Pour bien protéger votre iPhone 4 et 4S, n'oubliez pas d'appliquer ce film de protection MUVIT en verre trempé. Avec son épaisseur de 0.40mm, ce film
  • Rewind Phone Pose de protection en verre trempé ou câble de rechargement Foxcom pour iPhone, au centre Rewind Phone
    Des accessoires pour iPhone chez un spécialiste de la réparation des smartphones
  • gdegdesign Console design verre trempé imitation marbre blanc - Kingston
    Une grande console moderne en verre trempé décor marbre marbré blanc 100 cm, arrondie et élégante. Grand plateau. Décoratif.
  • gdegdesign Console design verre trempé transparent - Julia
    Une grande console moderne en verre trempé transparent 100 cm, arrondie et élégante. Grand plateau. Décoratif. Laisse passer la clarté.
  • gdegdesign Bureau droit en verre trempé avec poutre bois - June
    Un bureau droit design, en verre trempé transparent 8mm. Il dispose d'une poutre centrale en bois MDF plaqué chêne. Grande qualité.
  • gdegdesign Bureau droit en verre trempé avec poutre bois - June
    Un bureau droit design, en verre trempé transparent 8mm. Il dispose d'une poutre centrale en bois MDF plaqué chêne. Grande qualité.
  • Juliana Serre de jardin 5m² en verre trempé Compact Nye - Juliana
    Marque : JulianaGamme : Compact NyeMatériau : aluminium et verre trempéCouleur : aluminium - portes noiresEpaisseur des parois : 3mmHauteur faitage : 226cmHauteur parois : 152cmSurface extérieure : 5,02m²Gouttières et descentes inclusesEmbase : en optionGarantie : 12 ans
  • NAO Verre feuilleté trempé _88.2 (16.76 mm)
    Le verre feuilleté trempé est le matériau idéal pour toutes vos réalisations. Si vous possédez déjà des profilés de garde-corps il vous est possible d'ajouter directement ce verre de protection afin de créer la balustrade de vos rêves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.