Google Slides : comment basculer l’affichage du mode paysage pour le mettre en mode portrait ?

Logo 3D de Google Slides

Google, connu pour ses nombreux services comme Google Maps, son moteur de recherche, sa boite Gmail… propose également une suite bureautique, appelée Google Docs. Dans celle-ci, se trouve Slides, ou Google présentations en français, qui est l’équivalent de PowerPoint de Microsoft, mais avec l’avantage d’être disponible gratuitement dans la suite Google Docs. Elle permet de réaliser des présentations professionnelles, des supports de cours ou de formation… bref, c’est un logiciel vraiment pratique au quotidien.

Par défaut, son affichage est en format paysage, c’est-à-dire à l’horizontal, mais on va voir comment on peut basculer son affichage en mode portrait, comme une feuille A4 par exemple.

Tutoriel pour changer l’affichage en mode portrait au format paysage en A4 sur Google Slides

Il faut savoir que par défaut, cette option de changer du mode paysage au mode portrait n’existe pas sur Google Slides, comme elle peut exister sur Powerpoint. Mais pas de panique, il existe une astuce très simple pour pouvoir basculer l’affichage et obtenir exactement le même résultat.

Tutoriel pour basculer de paysage à portrait sur Google Slides - étape 1
Tutoriel pour basculer de paysage à portrait sur Google Slides – étape 1

Pour cela, il vous suffit d’aller dans le menu de Google Slides :

  1. cliquez sur « Fichier« 
  2. puis cliquez sur « Configuration de la page« 
  3. une fenêtre va apparaître, avec un menu déroulant, vous permettant de choisir entre « Standard 4:3« , « Grand écran 16:9« , « Grand écran 16:10« , « Personnalisée« 
  4. cliquez sur « Personnalisée« , et insérez vous-même les dimensions souhaitées, à savoir, si c’est pour l’équivalent du format A4, 21cm par 29.7cm (comme l’impression écran ci-dessous)
Tutoriel pour basculer de paysage à portrait sur Google Slides - étape 1
Tutoriel pour basculer de paysage à portrait sur Google Slides – étape 2

Dorénavant, toutes les slides de votre présentation seront orientées de la même manière, aux dimensions souhaitées. Rien ne vous empêche de mettre des dimensions plus petites ou plus grandes (A1, A2, A3, A4, A5, A6…).

Tutoriel pour basculer de paysage à portrait sur Google Slides - étape 3
Tutoriel pour basculer de paysage à portrait sur Google Slides – étape 3

Rien ne vous oblige à partir sur le format A4, si vous souhaitez simplement basculer en mode paysage, tout en gardant les mêmes dimensions que la présentation actuelle, une autre solution est tout simplement de suivre le tutoriel ci-dessus, mais d’intervertir les 2 valeurs que vous affiche Google Slides : cela vous permettra quand même de basculer en mode paysage.

Petite astuce : à noter que comme Google Slides est un logiciel américain, les mesures comportant des virgules doivent être indiquées avec un point (29.7 au lieu de 29,7), si vous souhaitez avoir exactement les mêmes dimensions qu’une feuille A4. Cela est pratique dans le cas où vous souhaiteriez imprimer votre travail par exemple.

Pourquoi est-il intéressant d’utiliser Google Slides au format portrait ?

Si vous souhaitez réaliser votre CV sur Google Slides, créer des affiches, une présentation au format vertical (pour affichage sur mobile par exemple), ou encore des maquettes, le format portrait peut s’avérer utile et plus confortable que le format paysage. Par ailleurs, vous pouvez ensuite enregistrer votre travail au format PDF, pour le partager avec un imprimeur, le mettre en ligne etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.