Fiche métier développeur programmeur jeux vidéo : formation, salaire…

Un développeur jeu vidéo qui travaille devant son ordinateur

Vous êtes un fan de jeux vidéo et l’informatique n’a pas de secret pour vous ? Vous n’imaginez pas votre vie sans votre Nintendo Switch OLED et l’idée de faire de votre passion votre métier occupe sans cesse votre esprit ? Saviez-vous que derrière chaque jeu vidéo se cache une équipe de professionnels qui l’ont conçu de A à Z ? Après vous avoir présenté la fiche métier RSSI, découvrez celle du métier de développeur programmeur jeu vidéo.

Développeur programmeur jeux vidéo : un métier en vogue

L’industrie des jeux vidéo a vu sa cote de popularité monter en flèche ces dernières années. Et il faut dire que la crise sanitaire a énormément contribué à propulser l’univers du gaming pour en faire un des loisirs les plus aimés des consommateurs français. Parce que la demande augmente, il en est de même pour les offres de formations et d’emplois dans ce secteur. D’ailleurs, la profession de développeur jeu vidéo représente 38% des offres d’emploi dans l’industrie du jeu. Aujourd’hui nous allons voir en détail comment devenir créateur de jeux vidéo, quelle formation et parcours suivre pour quel salaire.

Quelle est la mission du programmeur jeux vidéo ?

Également appelé concepteur vidéoludique, créateur de jeux vidéo et pour la version anglaise game developer, game designer ou encore game programmer, le développeur de jeux vidéo est spécialisé dans la programmation informatique. Grâce à sa maîtrise parfaite de codage, ce profil digital joue un rôle essentiel dans la conception d’un jeu. En effet, il intervient à tous les niveaux du processus de création que ce soit en studio ou au sein d’une entreprise, et donne vie au projet. Il va par exemple programmer l’interface du jeu, coder ses spécifications en respectant le cahier des charges. Il est également chargé de tester le jeu, régler les bugs et apporter les modifications nécessaires.

Manettes de gaming d'un développeur de jeux vidéo

Quelle formation suivre pour devenir Développeur de jeux vidéo ?

Pour accéder au métier de développeur de jeux vidéo, il existe plusieurs parcours. En général il faut être titulaire d’un bac + 3 au minimum, mais certains profils peuvent avoir un bac +5. Le plus sûr est d’opter pour une école d’ingénieur pour y intégrer un cursus spécialisé en informatique jusqu’à obtenir un bac+5. Toutefois, il est aussi possible de se diriger vers un établissement d’ingénieurs tel qu’une école du multimédia ou spécialisée de jeux vidéo. L’université propose également une licence d’informatique puis un masters dans le secteur du multimédia . Quelle que soit la formation que vous aurez choisie, un bon niveau d’anglais est demandé.

Il va de soi que pour accéder au poste de développeur de jeux vidéo, il est primordial que le candidat soit un passionné de l’informatique, du codage et du gaming. De ce fait, il doit manifester beaucoup d’intérêt pour tout ce qui touche de près ou de loin au numérique et aux nouvelles technologies. Bien évidemment, il doit maîtriser les langages de programmation sur le bout des doigts (C++, C#, Java, Python…) et de graphisme.

Compétences et qualités requises

Un développeur de jeux vidéo qui travaille devant ses écrans d'ordinateur.
Le développeur de jeux vidéo est un passionné de l’informatique, du digital et des nouvelles technologies

Cette profession requiert une certaine veille constante puisqu’il faut être à l’affût des dernières tendances, des évolutions technologiques et avoir une bonne capacité d’adaptation. Parmi les compétences requises, il ya l’appétence pour l’informatique et aime travailler en équipe. En effet, il sera amener à exercer en étroite collaboration avec son chef de projet et plusieurs acteurs qui interviennent dans différentes phases de conception (IA, animation, images…). Concernant les qualités nécessaires pour réussir dans ce domaine, le développeur de jeux vidéo doit être une personne rigoureuse dans son travail, organisé qui aime travailler en équipe. Du fait de sa proximité avec ses collaborateurs au quotidien, le profil a le sens du relationnel et une grande ouverture d’esprit. L’industrie du jeu vidéo étant un domaine où les conditions de travail sont parfois pénibles, le développeur doit accepter de travailler sous pression. En effet, certaines entreprises du secteur sont en plein crunch lors de la sortie imminente d’un jeu. Il faut donc avoir les nerfs solides et ne pas céder au stress. Enfin, créatif, patient et autonome, le profil sait communiquer et défendre ses idées sans difficultés.

Salaire d’un développeur de jeux vidéo et perspectives d’évolution

Vous souhaitez savoir quel est le salaire d’un programmateur de jeux vidéo ? Au début de sa carrière, un développeur perçoit une rémunération pouvant aller de 20 000 à 30 000€ annuels en moyenne. Avec le cumul des années et l’expérience acquise, il peut prétendre à un salaire de 40 000€ par an.

Suivre une formation pour devenir game designer

Connaissez-vous le rôle d’un game designer au sein d’un projet de création de jeu vidéo ?

Si oui vous devez savoir quelle est l’importance du game designer dans la création d’un jeu vidéo, en effet il aura à sa charge la création de la mécanique du jeu comme les animations, et aussi la jouabilité, en gros c’est la personne sur laquelle reposera en partie le gameplay.

Dans le cas où vous êtes passionné du monde des jeux vidéos et vous souhaiteriez en faire votre métier plus tard, il est possible d’intégrer l’école Ynov qui propose des formations post-bac pour devenir game designer.

Si le campus Ynov a été l’une des premières écoles en France à proposer d’acceder à une formation en game design, c’est que l’école a toujours cru en ces métiers portés vers les nouvelles technologies.

Afin de maximiser le taux d’embauche à la sortie de cette formation, Ynov vous propose de suivre cette formation en alternance afin de vous créer un réseau dans le milieu et de maximiser les chances de trouver un poste à votre sortie de diplôme en vous orientant vers un apprentissage en conditions réelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.