Comment savoir d’où vient ce numéro de téléphone ?

Avez-vous reçu un appel indésirable dont le numéro ne vous dit rien ? Le plus rassurant serait de connaître l’identité de l’appelant, et éventuellement la raison de son appel… Dans la plupart des cas, on compte sur un éventuel message vocal de cet inconnu pour avoir plus d’informations, bien que cela arrive rarement. Que l’appelant utilise un fixe ou un abonnement Bouygues Telecom, nous vous proposons plusieurs astuces pour identifier d’où provient un numéro et à qui il appartient.

Comment identifier l’origine d’un appel indésirable ?

Rechercher des informations sur Google

Voici la première solution pour trouver le propriétaire d’un numéro de téléphone d’un inconnu, c’est internet. Il vous suffit de saisir le numéro de téléphone dans la barre de recherche de Google puis d’analyser les résultats. Le propriétaire du numéro a peut-être utilisé son numéro pour s’inscrire sur différents services en ligne ou des petites annonces, qui vous permettront de remonter à lui. Si ce n’est pas le cas, il sera plus difficile de le trouver.

Vérifier si le numéro est utilisé sur les réseaux sociaux 

Il faut savoir que le numéro de téléphone est l’une des informations exigée par la majorité des réseaux sociaux : Facebook, WhatsApp, Instagram, LinkedIn et même des sites de rencontre ont tendance à communiquer des informations personnelles telles que le nom, prénom, et numéro de téléphone. Il y a de fortes chances que l’auteur de l’appel indésirable utilise l’un de ces réseaux.

Pour le savoir, rendez-vous dans l’espace de recherche spécifique à chacun d’entre eux, et entrez-y le numéro de téléphone en question comme mot clé de recherche, vous trouverez peut-être celui que vous recherchez. Grâce à cela, même si l’appelant est tombé directement sur répondeur, sans laisser de message, vous pourrez peut-être trouver son identité.

Utiliser l’annuaire de recherche inversé

Il reste l’option de l’annuaire inversé pour identifier à qui appartient le numéro de téléphone en question. Ces sites webs indépendants sont spécialisés dans la recherche et l’identification d’un numéro de téléphone, car ils centralisent tous les numéros publics qu’ils réussissent à identifier. Si vous faites une recherche sur l’un d’entre eux, et que le numéro se trouve dans la base de donnée, vous aurez une réponse rapidement, et vous permettra de savoir qui est le propriétaire du numéro de téléphone.

L’avantage de ce type de recherche, c’est que c’est une procédure rapide et gratuite, car la plupart de ces sites ont une base de données mise à jour régulièrement, ce qui augmente vos probabilités d’obtenir ce que vous cherchez. Pages Jaunes, 118712, CTQui, 118000, Youfindme…. pour trouver ces annuaires, il vous suffira de taper dans votre moteur de recherche favoris “annuaire inversé”.

Cette astuce est limitée parce que de moins en moins d’utilisateurs affichent leur numéro sur les annuaires publics. Mais cela reste le cas des professionnels qui ont besoin de visibilité et d’un numéro où l’on puisse les contacter. Bien souvent ce sont eux qui vous appellent de façon répétée pour vous proposer leurs services.

Contacter l’opérateur téléphonique

La dernière solution pour connaître l’origine d’un numéro de téléphone est de se rapprocher de votre opérateur téléphonique. Orange, Bouygues, SFR… pour que ce soit possible, votre requête doit remplir certaines conditions. Pour faciliter votre démarche, il doit s’agir d’un numéro national. Il faudra aussi expliquer les raisons qui vous motivent à connaître l’identité du propriétaire du numéro. Cela peut être le cas lorsque vous êtes victime de harcèlement ou d’escroquerie. Selon la situation, l’opérateur pourra saisir la juridiction compétente afin de répondre à votre requête.

Comment se protéger des appels indésirables ?

Vous disposez de plusieurs moyens pour empêcher un numéro inconnu de vous appeler. Demandez à votre opérateur de vous supprimer des annuaires publics et de vous placer sur liste rouge. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la liste bloc tel qui interdira à tout professionnel de vous démarcher. La solution la plus efficace et radicale est de mettre en place un bloqueur d’appel. Selon la configuration, votre téléphone acceptera uniquement les numéros de votre liste ou à l’inverse rejettera tous ceux que vous avez choisis.

Gardez cependant en tête que l’utilisation d’un annuaire inversé constitue l’un des moyens les plus efficaces pour trouver l’identité du propriétaire d’un numéro. Actuellement, vous avez sur internet de nombreux services téléphoniques qui proposent ce type d’annuaire. Le 118 001 est l’un des plus performants d’entre eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.