C’est quoi Discord : définition, nombre d’utilisateurs, popularité & succès…

Casque audio sans fil

Si vous avez entendu la question « t’es sur Discord ? », vous avez sûrement voulu faire bonne figure… mais vous avez fini par faire une recherche, qui vous a amené sur cet article. Vous avez raison : Discord est une application multi-plateforme qui connait un fort succès ces dernières années. On vous dit tout sur ce phénomène.

C’est quoi Discord ? Définition pour les nuls

Discord est une application gratuite qui combine l’aspect chat vocal de services comme Skype et Teamspeak avec l’aspect chat textuel d’Internet Relay Chat (IRC) et des services de messagerie instantanée. Vous pouvez utiliser l’application Discord sous Windows, macOS, Linux, iOS, Android et les navigateurs Web.

Discord est un système de chat hébergé similaire à Slack. Avec Discord, vous pouvez mettre en place un système de messagerie gratuit qui vous permet de communiquer à l’aide de messages texte, d’images, d’audio et de vidéo. Bien qu’il offre des fonctionnalités avancées, l’inscription est gratuite, ce qui explique son succès aujourd’hui, aussi bien chez les particuliers que les professionnels.

Après ICQ, IRC, MSN Messenger, Skype… Discord offre une nouvelle alternative au messaging

Ce qui marque la réelle différence, et qui justifie sa popularité, c’est que Discord se comporte comme un réseau social et un service de messagerie instantanée, qui héberge différents types de communautés, et est gratuit à utiliser. Elle a gagné en popularité d’abord auprès du milieu du gaming et de l’e-sport, avant de s’étendre à toutes les communautés. Beaucoup d’utilisateurs Discord l’exploitent à l’aide d’un casque de gaming (Hyper X par exemple) pour échanger de façon confortable pendant les parties de jeu.

Discord est la dernière des nombreuses apps de messaging à s’attaquer à ce problème. Cette plateforme gratuite combine l’interface de chat familière d’applications telles que Slack avec le chat vidéo et audio de Skype. Elle est rapidement devenue l’un des sites les plus populaires avec 250 millions d’utilisateurs et 14 millions d’utilisateurs quotidiens. Discord est idéal pour chatter avec vos amis tout en jouant à des jeux, mais vous pouvez également l’utiliser pour créer des zones où les gens se rencontrent pour trouver de nouveaux joueurs et socialiser.

Lancé en 2015, Discord est une plateforme permettant aux personnes partageant les mêmes idées de partager et de communiquer. Elle est populaire dans la communauté des joueurs parce qu’elle offre un moyen aux joueurs de jeux vidéo de communiquer entre eux et de construire une communauté en dehors du jeu lui-même.

Razer Kraken X

Discord est devenu une application de VoIP populaire auprès des joueurs et utilisateurs de réseaux sociaux.

Discord permet aux utilisateurs de chatter par la voix et de partager des images, des vidéos et des messages texte.

Les deux formes de communication les plus courantes sur Discord sont le chat textuel et le chat vocal. Discord prend également en charge le chat vidéo, mais sa résolution est limitée et il ne fonctionne pas toujours bien, sans compter que seuls 25 utilisateurs peuvent participer à un appel vidéo. Vous pouvez également créer des discussions de groupe ou envoyer des messages directs à d’autres utilisateurs de Discord qui ne se trouvent pas sur le même serveur que vous.

Discord prend actuellement en charge le chat vidéo (pensez à vous équiper d’une webcam type Aukey 1080P) avec un maximum de 25 participants, et bien qu’il ne soit pas aussi robuste que Zoom ou Google Meet, il est parfait pour les petites réunions de travail, les happy hours virtuels, les cours de yoga, ou tout autre événement avec un groupe de personnes . Pour rejoindre une vidéo, il suffit de cliquer sur l’icône vidéo en bas à gauche de l’écran lorsque vous êtes dans un canal vocal.

Discord vous permet de partager votre écran avec tous les participants de votre canal vocal, ce qui est pratique pour tout, de la collaboration sur des projets visuels à l’organisation de réunions d’équipe. Mais la façon la plus amusante d’utiliser cette fonctionnalité est d’organiser une soirée de jeux virtuels, notamment avec les super jeux Jackbox Party Pack sur PC. Étant donné qu’une seule personne a besoin de ces jeux interactifs (alors que tous les autres jouent sur leur téléphone), vous pouvez diffuser les jeux Jackbox sur votre canal et permettre à vos amis et à votre famille de participer à des jeux de questions-réponses irrévérencieux comme Quiplash et Fibbage sans se soucier de l’endroit où ils se trouvent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.