Disques Durs HDD et SSD : quelles différences ?

disque-dur-hdd-ssd

Un Disque Dur : qu’est-ce que c’est ?

En bref, un disque dur d’ordinateur est un matériel technologique stockant le système d’exploitation, mais aussi les applications et tous fichiers de données dont votre ordinateur aura besoin pour fonctionner convenablement.
Les autres éléments qui composent votre ordinateur travaillent ensemble, afin de vous permettre d’accéder à toutes vos applications et fichiers lorsque vous en avez besoin.

Les disques durs HDD (Hard Disk Drive)

Les disques durs HDD (Hard Disk Drive en anglais) sont les plus récurrents et les plus répandus notamment pour les ordinateurs de bureau. Ces disques, internes ou externes à l’ordinateur, sont constitués d’un ou plusieurs disques mécaniques qui lisent et écrivent des informations sur le disque. Ces fameuses informations sont vos fichiers présents sur le disque.

disque-dur-hdd

Capacité de stockage du HDD

Les HDD allant de 500 Go à 1 To (1000 Go) sont très faciles à trouver et sont également considérés comme une capacité de base pour les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables. Ces disques offrent une grande capacité allant jusqu’à 18 To (18 000 Go) pour les modèles les plus onéreux.

Les disques durs SSD (Solid State Drive)

Le disque dur SSD est un genre de disque dur « nouvelle génération ». La technologie et la fabrication du SSD sont plus coûteuses (d’où le tarif plus élevé du disque dur SSD à l’achat), mais grâce aux techniques de fabrication intelligentes des fabricants de SSD, 1 Go de SSD devient de plus en plus avantageux. Il existe des SSD avec une capacité de stockage jusqu’à 8 To. Pour être clair, il remplit la même fonction qu’un disque dur sauf qu’il est dépourvu de toute partie mécanique. En utilisant des puces mémoire, le SSD bénéficie de plusieurs avantages très décisifs sur un disque dur classique. L’évidence tient aux performances : avec des temps d’accès réduits et des débits supérieurs, le SSD permet une réactivité et une instantanéité inconnues des disques durs. Le SSD n’est cependant pas parfait car les cellules de mémoire utilisées s’usent à chaque lecture ou écriture sur ce dernier. Si une zone est plus souvent utilisée, elle s’use plus vite que les autres, ce qui est un facteur assez important à prendre en compte.

disque-dur-ssd-samsung

Capacité de stockage du SSD

Les disques SSD, démarrent généralement par une capacité de stockage aux alentours des 128 Go (étant le stockage le plus répandu), certains disques n’ont que 64 Go et vont jusqu’à 8 To. Ce qui crée une grosse différence de prix entre chacune des versions.

Quelles différences entre HDD et SSD ?

La plus grande différence entre les disques durs HDD et SSD est la vitesse sous toutes ses formes. Le SSD est plus rapide en termes d’écriture et d’exécution et contrairement à l’espace de stockage classique, le SSD n’utilise pas de composant mécanique à l’intérieur. Il est géré de façon totalement électronique. Concernant le HDD, il utilise un petit bras afin de lire les données qui se retrouvent sur chaque plaque mécanique.
Un élément en plus à prendre en compte est la durée de vie du disque dur. Pour info, les HDD sont vendus depuis pas mal de temps et il n’est plus question de mettre à l’épreuve leur efficacité et leur longévité.

Pour les SSD, il n’est pas rare que certains consommateurs éprouvent des problèmes sur la question de fiabilité sur le long terme quand bien même avec le temps le risque est minime et faible. L’usure des pièces électroniques en est principalement la cause. Les cellules qui enregistrent les données ont un nombre limité d’écriture.

Quoiqu’il arrive, les données utilisateurs sont en sécurité, car quand une cellule ne permet plus du tout l’enregistrement, elle permet tout de même la lecture de vos fichiers (qui dit « lecture » dit « ouverture du fichier » pour mieux comprendre). Il est à préciser que pour arriver à un tel résultat final, il faut une utilisation intense pendant de nombreuses années. C’est un point important à totalement considérer lors d’un choix de disque.

Que choisir entre un SSD ou un HDD ?

Si vous avez ce besoin primordial d’un démarrage plus rapide de vos programmes (logiciels, jeux…), que vous utilisez tout le temps votre ordinateur, que vous lancez plusieurs logiciels simultanément et que vous n’avez pas besoin d’une capacité gigantesque, alors votre choix devrait se porter sur le SSD. Ce disque SSD donne une vitesse conséquente à votre matériel et le rend plus économe. Si par contre, vous avez ce besoin de stocker vos fichiers, alors le HDD devrait être la solution car il propose de grandes capacités à moindre coûts.

informatique-disque-dur-hdd-ssd

Comparatif disque dur HDD et SDD : on récapitule

Le HDD est idéal pour :

  • Jouer et stocker plusieurs jeux.
  • Stocker beaucoup de fichiers grâce aux grandes capacités proposées.
  • Les utilisateurs de NAS.
  • Avoir une grande capacité de stockage à moindre coût.

Un bon rapport/qualité/prix.

Le SSD est idéal pour :

  • Tous les gamers sur PC avec une bibliothèque de jeux vidéo plutôt modérée.
  • La mise à niveau de la vitesse pour une meilleure utilisation quotidienne, des démarrages et chargements de programmes très rapides.
  • L’édition de vidéo, le graphisme, la production musicale.

Un coup de boost à votre matériel tout simplement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.