Quelles différences entre un disque dur HDD et SSD ?

disque-dur-HDD-SDD

Qu’est-ce qu’un disque dur ? C’est un composant informatique permettant de stocker des données, logiciels, programmes, jeux, documents, vidéos ou tout autres fichiers informatiques. Vous pouvez y accéder depuis un device (dispositif informatique) pourvu qu’il soit muni d’un port USB. Qu’il soit externe ou interne, le disque dur est omniprésent dans les devices que nous utilisons, ils stockent nos données. Mais savez-vous les différencier et les choisir à bon escient ? Nous allons dans cet article FAQMob vous guider, et vous permettre de choisir le disque dur adapté à vos besoins selon des critères précis.

Les particularités du disque dur HDD

De son nom Hard Disk Drive, plus ancien de sa catégorie des stockages informatiques. Son fonctionnement reste inchangé, alimenté par votre device, une “tête de lecture/écriture” lit et écrit sur un disque rond “plateaux”, les données ou programmes que vous souhaitez lire ou intégrer.
On peut lister plusieurs familles de HDD :

  • Disque dur interne Sata 3.5 (pour ordinateur fixe)
  • Disque dur interne Sata 2.5 (pour ordinateur portable)
  • Disque dur externe (à brancher en USB à votre device)

Du HDD accessible au SSD plus onéreux

Rendant ses ventes plus attractives avec l’arrivé du SSD, le HDD est sans aucun doute le plus abordable sur le marché du stockage informatique. Permettant aux consommateurs de gérer et stocker leurs données à faible coût. Le HDD possède différentes capacités de stockage de 200Go jusqu’à 20To, laissant un large choix.

Le HDD un disque dur polyvalent

Le HDD est adapté à tous les types de stockage, du petit format comme les photos, les musiques, les fichiers bureautiques par exemple qui ne nécessitent pas forcément une lecture ou une écriture rapide. Aux stockages les plus volumineux comme des vidéos de montages, films.

Les particularités du disque dur SSD

Le Solid State Drive (SSD) est composé d’une structure physique différente du HDD. Le SSD est un rassemblement de composant informatique pour former un disque dur plus petit mais surtout plus rapide avec une vitesse de lecture et d’écriture supérieure. Il existe 3 catégories de SSD :

  • Le SSD portable
  • Le SSD interne
  • Le SSD M.2

Ils se différencient par leur utilisation, le SSD portable est un disque dur externe permettant d’être transporté partout en le connectant en USB sur votre device.

Le SSD interne concerne les ordinateurs de bureau ou portable étant connecté à la carte mère de l’ordinateur.

Le SSD M.2 est une petite barrette qui se connecte elle aussi à la carte mère de l’ordinateur, c’est le plus rapide des disques durs mais aussi le plus chère.

SSD vs HDD lequel en tête de course

Pour les SSD le temps d’accès aux fichiers est d’environs de 0,1 ms contre 12 – 14 ms pour un HDD. Les professionnelles sont friand des disques durs SSD car ils sont plus efficaces et productifs pour leur travail, ils économisent du temps. Il permet également à votre ordinateur de démarrer plus rapidement en mettant votre système d’exploitation sur le disque dur.

choisir-HDD-SDD-différences

Quel disque dur choisir ?

Pour une utilisation classique de gestion de dossier, fichiers administratif, photos, vidéos … Le rapport qualité prix qui convient reste un disque dur HDD.

Avantages du HDD :

  • Prix accessible
  • Polyvalent

Inconvénients du HDD :

  • Bruyant
  • Susceptible de casser dû à la fragilité des pièces interne

Pour une utilisation professionnelle, loisirs (jeux vidéo, montage vidéo…), le disque dur SSD sera plus adapté aux besoins que vous avez. Nettement plus chère qu’un disque dur HDD, il se démocratise. Comparé aux années précédentes une certaine baisse de prix laisse aux consommateurs la possibilité de s’en procurer. Les SSD sont de plus en plus utilisés sur les nouveaux appareils informatiques.

Avantages du SDD :

  • Peu bruyant
  • Rapide
  • Plus petit que les HDD

Inconvénient du SDD :

  • Prix supérieur aux HDD

Article rédigé par Lucas Tourand.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Films protecteurs ScreenProtekt pour crans tactiles des smartphones et tablettes
at dictum pulvinar neque. elit. massa et, felis risus. suscipit id