Définition & fonctionnement du stylo 3D : comment ça marche ?

definition-stylo-3d-fonctionnement

Être installé sur son canapé, perdu dans ses pensées, à imaginer un joli dessin. Puis vous vous décidez à poser sur une feuille les formes que vous avez imaginé. Et par la suite, vous décrivez de mettre en forme cette idée, qui devient un objet réel entre vos mains. Cela relève de l’impossible… et pourtant, saviez-vous que cela est tout à fait réalisable ? Oui oui, vous avez bien lu, cela est tout à fait possible et envisageable de passer de l’imagination à la réalité grâce au stylo 3D (3 dimensions).

Qu’est-ce que le stylo 3D ?

Le stylo 3D est un outil high tech innovant qui permet de réaliser des dessins en 3 dimensions, grâce à la production de filaments de plastique biodégradable qui émane du stylo à la place de la traditionnelle encre. Le stylo 3D est issu de la famille de l’imprimante 3D et promet la création d’un certain nombre d’objets divers et variés.

Comment fonctionne le stylo 3D ?

Le stylo 3D, tout comme l’imprimante 3D sont deux outils de hautes technologies qui utilisent la même matière première, à savoir le fil plastique. Lorsque que le stylo 3D est branché sur secteur avec son adaptateur, choisissez ensuite le filament que vous souhaitez utiliser sur son écran LCD. Insérez par la suite le filament plastique dans la partie supérieure du stylo, celui-ci va ensuite détecter et choisir automatiquement l’intensité de la température (entre 160°C et 200°C pour le PLA et 200°C à 260°C pour l’ABS). Puis il va faire fondre le plastique qu’il contient grâce à la tête de chauffe, et devient par la suite une sorte de filament. 

Il existe plusieurs tailles de buses, qui varient en fonction de la création que vous souhaitez créer. Il existe également sur le marché des buses de différentes matières, mais il faut savoir qu’elles ne sont pas compatibles avec certains filaments. Il est conseillé de choisir un support stable afin d’obtenir une bonne accroche lors de l’utilisation de votre stylo 3D. De plus, il est conseillé d’utiliser votre stylo 3D dans un endroit bien aéré afin de faciliter le refroidissement.

Comment recharge-t-on un stylo 3D ?

Le stylo 3D a la même méthode de fonctionnement que l’imprimante 3D, c’est-à-dire qu’il utilise le même type de consommable que l’imprimante. Pour recharger le stylo 3D, vous aurez le choix et la possibilité (selon le modèle de stylo 3D) de vous procurer soit du PLA et de l’ABS 1.75 millimètre ou soit du PLA et de l’ABS 3 millimètres. Les recharges possédant la dimension de 1.75 millimètre sont plus intéressantes pour votre stylo 3D, car la matière sera beaucoup plus souple et facilement plus maniable pour vos créations.  

Conseils pour choisir le bon modèle de stylo 3D choisir

Si vous souhaitez vous procurer un stylo 3D, voici quelques conseils afin d’acheter le meilleur outil. 

Le design du stylo 3D

Il est conseillé de choisir un stylo 3D qui sera assez léger et fin afin que son utilisation soit plus facile et plus fluide surtout si vous passez des heures à dessiner avec un stylo 3D.

Les différents types de filaments

La qualité de la matière première est très importante pour un stylo 3D. Vous devez donc choisir le filament avec lequel vous serez plus à l’aise par rapport aux dessins que vous souhaitez créer et donner vie. Pour vous aider, la plupart des utilisateurs optent pour une matière première de la catégorie ABS.

Quelles marques de stylos 3D les plus populaires ?

Le stylo 3D est en passe d’envahir le marché, que ce soit les enfants ou les adultes, tous raffolent de cet outil haute technologie. Voici une liste exhaustive des marques de stylo 3D les plus achetés par les utilisateurs :

Marque de stylos 3D pour les enfants

  • Stylo AtmosFlare : Budget 60 Euros 
  • Stylo 3Doodler Start : Budget 50 Euros

Marque de stylos 3D pour les amateurs

  • Stylo 3D Intelligents : Budget 50 Euros
  • Stylo DaVinci 3D : Budget 70 Euros

Marque de stylos 3D pour les passionnés

  • 3Doodler 2.0 :  Budget 150 Euros
  • Scribbler V3 :  Budget 100 Euros

Grâce au stylo 3D, vous pouvez donner libre cours à votre imagination et vous pourrez créer des tas d’objets, comme des étiquettes de voyage, des figurines, des personnages, des fausses fleurs, ou encore des perles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.