De nombreux utilisateurs changent régulièrement de smartphone, à raison d’une à deux fois par an environ, cependant il existe un grand nombre de personnes qui préfèrent conserver le plus longtemps leurs téléphones tactiles. On vous explique pourquoi.
Une baisse significative d’innovation des smartphones
D’après une interview entre Frandroid et le cabinet d’analyses Strategy Analytics, les téléphones mobiles sont de moins en moins remplacés. Cette tendance existe depuis presque 15 ans déjà ou les utilisateurs renouvellent de moins en moins leurs téléphones mobiles ou tardent à le remplacer. Depuis plusieurs mois, le marché des smartphones a enregistré une forte baisse.
En effet, depuis fin 2021, les chiffres relevés par le Counterpoint Research annonçaient une chute des ventes de 9 %. L’année 2022 annonce une nouvelle baisse des ventes de smartphones. D’après Strategy Analytics, les ventes pourraient continuer de baisser jusqu’à 7%. Les principales raisons de cette baisse sont dues dans un premier temps à une baisse d’innovation dans le domaine de la téléphonie. En effet, les smartphones actuels se ressemblent tous d’une génération à une autre.
Seuls 26,8% des smartphones en circulation vont être remplacés en 2022
Ce fait est également confirmé par Rajeev Nair, l’analyste senior chez Strategy Analytics responsable de la division Smart Connected Devices. D’ailleurs, Rajeev Nair précise que le manque d’innovation joue un rôle majeur et la baisse des taux de remplacement des smartphones et l’allongement des cycles de remplacement en témoignent.
Sur l’année 2022, il est indiqué que seulement 26,8% des smartphones en circulation devraient être remplacés, ce taux est le plus bas enregistré par le cabinet d’analyse depuis presque 15 ans. De plus, le cycle de remplacement de smartphone estimé n’a jamais été aussi élevé soit une période d’attente d’environ 45 mois pour l’année 2022.
Pourquoi les utilisateurs tardent-ils tant à changer leur smartphone ?
La baisse d’innovation n’est pas la seule raison à ce phénomène, il y a également les conditions économiques qui entrent en compte. En effet, il a fallu faire face au conflits entre l’Ukraine et la Russie qui a fortement impacté l’économie. Sans compter la forte baisse de fabrication des pièces en provenance de Chine nécessaires à la fabrication des smartphones. La crise sanitaire a fortement impacté le marché de la téléphonie en paralysant pendant un long moment la production des pièces.
On ressent davantage cette baisse de vente dans les pays développés ou le secteur de la téléphonie est plus élevé que dans les autres pays. Cette baisse est perçue ussi bien en Amérique du Nord avec un taux extrêmement bas de 33,9% qu’en Europe avec un taux de 31,9%. Ainsi, le manque d’intérêt envers les smartphones haut de gamme peut se traduire en partie par le fait que les utilisateurs sont moins enclins à acheter le tout dernier nouveau produit phare.
En attendant que les consommateurs se remettent à renouveler leur smartphone, les fabricants Xiaomi, qui ont d’ailleurs fermé leurs boutique en France, et Realme ont décidé de renouveler régulièrement leurs modèles récents ainsi que les modèles phare de smartphone. Certaines marques iront jusqu’à retravailler le branding afin de redonner un air de nouveauté sur certains modèles de téléphones portables. Les fabricants espèrent sensibiliser les consommateurs à l’achat bien que ceux-là demeurent encore très frileux face au renouvellement de leur mobile.
Une gamme de téléphone mobile solide et durable
L’une des raisons pour laquelle un grand nombre d’utilisateurs ne changent pas de smartphone aussi rapidement est dû au fait que les téléphones mobiles sont de plus en plus solides avec une longévité importante. Il est vrai que l’entrée de gamme devient de plus en plus robuste et performante alors qu’autrefois les smartphones les moins onéreux avaient une durée de vie de moins de 6 mois. Aujourd’hui, les téléphones portables ont une durée de vie pouvant aller jusqu’à quatre ans sans rencontrer de problèmes de fonctionnement ou de batterie. La technologie Oled ajoute de la longévité dans les appareils, la durée des mises à jour des smartphones à tendance à augmenter, il est même possible de continuer à jouer à des jeux en 3D et de prendre de belles photos. Si votre appareil fonctionne très bien, pourquoi vouloir le changer ?