Pourquoi les boutiques Xiaomi Store en France ont fermé ?

Devanture d'un xiaomi store fermé

Si comme les Mi fan (surnom donné aux fans de la marque Xiaomi) qui ont essayé d’aller au magasin Xiaomi aujourd’hui, vous vous êtes retrouvé face à une porte close et une boutique sans vendeur, sachez que tous les points de vente sont dorénavant fermés. En effet, depuis le mardi 23 août 2022 à 17H00, toutes les boutiques de la marque Xiaomi sont définitivement fermées. Cette information a même été annoncée sur leur réseau social Instagram avec le message suivant : « Nos boutiques ont dû fermer leurs portes mais le service client Xiaomi reste joignable au 0805370916 pour tout sujet en cours. Merci de nous avoir suivi et bonne continuation à tous. » Découvrons ensemble les raisons de la fermeture de leurs points physiques en France.

Les boutiques Xiaomi face à un redressement judiciaire

Une procédure de redressement judiciaire au bénéfice de la SAS Tell Me (gérant des Mi Stores de Xiaomi en France) a été ouverte par le Tribunal de Commerce de Créteil par ordre de jugement du 06/07/2022. Afin de lancer le processus de cession, une valorisation des droits au bail des six magasins exploités par Tell Me a été lancée. Les boutiques concernées par la fermeture sont celles de Paris Saint-Lazare, de la Défense, du Forum des Halles, de Vélizy, du boulevard Sébastopol, de Lille et de Toulouse. Seule la boutique située sur les Champs-Élysées reste ouverte, cette ouverture exceptionnelle est dû au fait qu’elle est  gérée par un autre partenaire selon Xiaomi.

Quelles sont les répercussions financières pour Xiaomi ? 

Depuis un long moment et bien avant que les boutiques soient contraintes de fermer, un grand nombre de vendeurs avaient fait part de certains problèmes d’inventaires dans les magasins. Ces soucis étaient dû à la crise sanitaire liée au covid ainsi qu’à la pénurie des pièces électroniques à laquelle ont dû faire face les fabricants de smartphones et qui ont, par conséquent, engendré des frais supplémentaires importants. Qu’ils vendent ou non leurs produits, les magasins Xiaomi doivent continuer à verser les salaires du personnel et honorer le paiement des loyers des magasins. La plupart des boutiques Xiaomi sont basées dans des villes ou les loyers sont connus pour être très élevés, ce qui représente des millions d’euros de dettes.

Retards de paiement des loyers, redressement judiciaire, l’avenir des salariés reste encore flou

Malgré un chiffre d’affaires de 9 615 757 euros relevé en 2021, Tell Me doit faire face à un passif courant connu d’environ 2 824 863 euros et un actif disponible estimé à un montant de 210 000 euros. Xiaomi supporte donc des retards de paiements de loyers depuis le 1er juin 2022. Les loyers sont censés être pris en charge par un ancien actionnaire de Tell Me, la société iHealth Labs Europe. Actuellement, la société Tell Me compte au total 43 collaborateurs. Bien que la situation soit tendue, aucune information quant à l’avenir des salariés n’a été évoquée pour l’instant. Affaire à suivre….

XIAOMI, la fin de la marque ?

Même si les boutiques physiques sont fermées, Xiaomi poursuit ses activités en France. En effet, les smartphones chinois sont très prisés auprès du jeune public. De ce fait, il est donc toujours possible d’acheter des produits Xiaomi sur le site officiel de la marque. Il est également envisageable de faire également vos achats auprès des détaillants partenaires en ligne, revendeurs et même des transporteurs. De plus, le service après-vente s’appliquera également à tous les produits achetés tant qu’ils sont sous la couverture de la période de garantie légale. Le fabricant Xiaomi a notamment indiqué dans son communiqué de presse qu’il avait « constaté la décision du tribunal de Créteil de placer Tell Me, le gérant du magasin français Xiaomi, en liquidation judiciaire. Xiaomi précise tout de même qu’il s’emploie à reprendre rapidement ses activités normales. Aucune information n’a été donnée concernant la réouverture des boutiques en France hormis celle située sur les Champs Elysées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.