Comment rendre la connexion Internet Wifi de sa box plus rapide ?

Vous avez du mal à afficher rapidement les pages web que vous consultez ? Le chargement des vidéos est long sur Youtube ? Vous rencontrez des problèmes de lenteur dès lors que plusieurs appareils (mobile, PC, consoles…) sont connectés à votre box ? Voici quelques conseils pour une connexion internet rapide grâce au boost du débit de votre Box internet.

1/ Vérifier si l’origine du problème n’est pas votre PC

Parfois, un PC non à jour peut avoir des problèmes de sécurité, voire des virus et autres Trojans qui ralentissent le chargement des pages web. Ou encore, un ancien PC à la configuration dépassée peut donner l’impression que la connexion est lente, alors qu’il s’agit en fait d’un problème de performance. Vérifiez s’il n’est pas le moment de reformater votre ordinateur (pour repartir d’une base saine), ou bien de changer d’équipement pour un PC plus moderne.

2/ Booster la diffusion du Wifi grâce à un répéteur wifi

Si la connexion au Wifi pose un souci dans votre logement, il est possible de booster sa diffusion et sa couverture grâce à un répéteur Wifi. Cet appareil fonctionne comme un pont, et va se charger de se connecter au Wifi de votre Box, pour à son tour créer un Wifi secondaire, comme si vous aviez une rallonge du signal Wifi.

3/ Se connecter à sa Box via un câble ethernet RJ45

Si votre Box se situe près de votre ordinateur, nous vous recommandons vivement de vous y connecter via câble ethernet (RJ45) plutôt que d’opter pour le wifi. En effet, le signal wifi peut être  vite perturbé par d’autres signaux wifi voisins, et ralentir le débit de données entre votre PC et la Box. Dans le cas où vous êtes loin de votre Box, il existe une alternative : le kit CPL. Il s’agit de 2 boitiers en format prise, qui se branchent à la fois sur la Box (via RJ45) et sur l’électricité, et qui utilisent le réseau électrique de votre maison pour faire passer le signal Internet entre différentes pièces.

4/ Déplacer sa Box dans un lieu central du logement

Si l’option par câble ne vous convient pas, il faudra alors tenter de changer votre configuration actuelle, et déplacer votre Box internet. En effet, le signal Wifi a tendance à perdre en intensité selon le nombre de murs qu’il doit traverser (et l’épaisseur de ces derniers). Plus votre logement occupe une surface importante, plus vous aurez des déperditions et une connexion lente. Essayez de placer votre Box Fibre ou ADSL dans une pièce centrale de votre logement, ou bien la plus proche possible de votre lieu de vie (séjour, bureau etc).

5/ Changer les réglages du signal Wifi (fréquences)

Si l’origine du problème vient des perturbations extérieures (wifi voisins nombreux, micro-ondes, téléphones sans fil etc), sachez qu’il est possible de régler la fréquence de votre Box Internet. Par exemple, les Box modernes peuvent utiliser la fréquence 2,4 GHz et la 5 GHz. Vous pouvez tester de basculer sur l’une ou l’autre, pour voir si le problème se règle. En général, le fait de basculer sur la 5 GHz vous permet de résoudre vos problèmes.

Si malgré tout cela, vous n’avez toujours pas résolu votre problème, il est peut-être temps de changer de fournisseur d’accès Internet, en basculant sur une offre Fibre-Optique plutôt que de rester en ADSL par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.