Guide d’achat du meilleur répéteur Wifi pour votre box internet

Un répéteur Wifi, également appelé à tort amplificateur Wifi, est un petit appareil utilisé pour relayer les signaux Wifi afin d’étendre la portée d’un réseau Wifi. Il n’augmentera pas la bande passante ou la vitesse de connexion, mais transmettra avec une petite perte dans la plage que le boîtier ou le routeur ne peut pas couvrir. Il est en général compatible avec l’ensemble des Box Internet vendues sur le marché, et ce que vous soyiez en fibre optique ou en ADSL : la Freebox de Free, la Livebox d’Orange, la BBox d’Orange, la SFR Box…

Schéma-Installation-Répéteur-WiFi

Comment bien choisir son répéteur Wifi ?

Il existe différents critères à prendre en compte quant au choix d’un répéteur Wifi : il faut surtout ne pas croire qu’il suffit de s’appeler répéteur wifi pour pouvoir combler votre problème de diffusion du signal Wifi, de nombreux paramètres vont entrer en compte pour choisir un modèle plus ou moins onéreux et puissant.

Zone à couvrir : Essayez d’évaluer la taille de la zone couverte par le répéteur. En effet, si vous souhaitez amplifier le signal wifi pour atteindre la chambre, ou connecter Internet au cabanon derrière le jardin, ce sera différent.

Les paramètres de votre répéteur : Récemment, avec l’aide de la norme WPS, les répéteurs Wifi sont plus faciles à configurer. Par conséquent, veuillez vérifier si le répéteur répond à cette norme pour éviter tout problème d’activation au démarrage.

Le débit de votre box : En effet, avant de chercher un répéteur avec la vitesse la plus élevée, vérifiez le répéteur fourni par votre box internet. Vous ne pourrez pas aller au-delà de ce dernier processus, il ne sera que copié mais pas augmenté.

Prix / Garantie : Le plus cher n’est pas forcément le meilleur pour vos besoins. En revenant à la liste ci-dessus, vous rencontrerez une fourchette de prix correspondante. Les répéteurs sans antenne coûtent moins de 20 euros et sont encore très légers à connecter. Après tout, cela dépend de la façon dont vous voulez y faire face. Enfin, la garantie varie selon le fabricant et le modèle. Cependant, vous pouvez trouver une période de garantie allant jusqu’à 3 ans.

Comparatifs des meilleurs modèles 2020

Répéteur wifi Netgear Nighthawk X4

Ce répéteur Wifi se place dans le milieu de gamme, en effet, se plaçant en dessous des 100€ il en est qu’il se trouve être le meilleur répéteur Wifi du marché au niveau qualité/prix.

100% compatible avec toutes les box, le NetGear EX7300 intègre le beamforming (envoie des données spatialisées de manière à atteindre plus précisement les appareils) et la technologie MU-MIMO qui assure une excellente diffusion des données en simultanée sur plusieurs appareils.

Il permet également d’étendre la couverture WiFi jusqu’à 930m². NetGear nous offre un des répéteurs les plus rapides du marché.

Vitesse 5/5 – Portée 4/5 – Facilité d’utilisation 5/5 – Connectiques 4.5/5 – Encombrement 5/5

Notre avis : 4.5/5

Répéteur wifi Mesh Tenda Nova MW3-3

Le système Wi-Fi Mesh dispose de trois points d’accès sans fil, chacun couvrant une superficie de 100 mètres carrés. Par conséquent, toute la suite MW3-3 peut fournir 300 mètres carrés de couverture Wi-Fi. Après l’installation, vous pourrez éliminer les zones mortes Wi-Fi.

En fonction de votre emplacement dans la maison, votre appareil se connectera automatiquement au point d’accès le plus puissant. Par conséquent, vous ne rencontrerez pas de déconnexions intempestives.

Contrôle parental, accès au réseau, sécurité, paramètres Internet, etc., tout peut être configuré à portée de main. Par exemple, l’application permet de restreindre l’accès au réseau à des appareils non autorisés pour mieux protéger votre vie privée ou gérer les objets connectés (caméras de surveillance, appareils d’éclairage connectés, thermostats, etc.). Plus important encore, Tenda Nova MW3-3 est compatible avec l’assistant intelligent Alexa d’Amazon.

Vitesse 5/5 – Portée 5/5 – Facilité d’utilisation 5/5 – Connectiques 4/5 – Encombrement 4/5

Notre avis 4.7/5

Répéteur wifi Deco X60 de TP-Link

Ce modèle permet de créer un réseau wifi maillé. La différence est que TP-Link est le premier à fournir une technologie basée sur le wifi 6, qui n’est guère sortie cette année. Les 3 petits boîtiers connectés au modem vous permettent d’installer plusieurs wifi chez vous, afin de ne jamais perdre votre connexion. Votre support sera toujours connecté à la meilleure réception wifi la plus proche.

Vous pouvez utiliser l’application TP-link pour configurer facilement le réseau wifi. En le téléchargeant, il vous suffit de parcourir les étapes d’installation et de connexion de chaque box réseau. Par conséquent, tout le monde peut construire ce type de réseau. L’application est également très complète, vous pouvez définir les paramètres de sécurité, le contrôle parental, l’analyse de connexion, etc. 

Vitesse 4/5 – Portée 4/5 – Facilité d’utilisation 5/5 – Connectiques 5/5 – encombrement 4/5 

Notre avis 4.2/5

Article rédigé par Jonas Languedoc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.