Comment faire baisser le prix de son forfait mobile ?

Saviez-vous que les forfaits mobiles en France, bien qu’ils soient connus pour être les forfaits les moins chers de l’Europe, peuvent être encore plus réduits en termes de coût ? En effet, il existe des astuces très peu connues des utilisateurs, vous permettant de réduire vos factures de téléphone mobile. Nous vous expliquons tout dans la suite de cet article.

Les téléphones portables font partie intégrante de notre vie, ils nous accompagnent dans nos moindres déplacements et dans notre quotidien. Les smartphones nous permettent de garder contact avec nos proches, de communiquer mais également de chercher des informations lorsque l’on en a besoin. Tout le monde ou presque possède un voire parfois des téléphones mobiles (personnels et professionnels). Du plus grand ou plus petit, tous possède un téléphone pour être joignable en cas, ce qui représente un certain nombre de forfait mobile et représente donc des frais qui peuvent augmenter rapidement. Voici quelques conseils qui vont vous permettre de réduire considérablement vos factures de consommations téléphoniques.

Connaitre ses besoins afin de payer un forfait mobile adapté

Avant de souscrire à un forfait, le plus simple est d’utiliser les services d’un comparateur de forfaits mobiles pour simplifier vos recherches. Mais avant cela, nous vous conseillons dans un premier temps de bien identifier votre besoin en SMS, télécommunication, quantité de données Internet. De combien de Go avez-vous réellement besoin : 10, 20, 50, 100, voire 200 Go ?

Sachez que selon l’ARCEP (L’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse), les abonnés mobiles consomment en moyenne 11,6 Go de data en 4G par mois.

Opter pour un abonnement sans engagement

Si vous possédez déjà un mobile nu, et que vous ne souhaitez pas être engagé sur 12 mois ou 24 mois avec un opérateur téléphonique, il vous est tout à fait possible de souscrire à un abonnement sans engagement. En effet, la majeure partie des opérateurs proposent des forfaits sans engagement, même si les meilleures offres vont parfois vous obliger à souscrire pour 12 mois à 24 mois. 

La souscription à un abonnement sans engagement vous donne la possibilité d’être libre de résilier à tout moment, sans avoir à payer des frais de résiliation. De plus, vous n’aurez pas à perdre votre numéro de téléphone en résiliant votre abonnement, il vous suffit tout simplement de vous procurer le code RIO de votre ligne de téléphonie mobile, et de la communiquer au nouvel opérateur, lors de la nouvelle souscription de votre nouvel abonnement. 

Cependant, il faut prendre en compte qu’en souscrivant à un abonnement sans engagement, vous ne pourrez pas bénéficier des opportunités d’achat d’un nouveau téléphone mobile à un tarif préférentiel.

Opter pour un forfait de téléphonie mobile ajustable

Un forfait téléphonique inclut en général une quantité d’internet spécifique en giga, mais il arrive que votre consommation ne soit pas la même d’un mois à l’autre. Vous vous retrouvez donc à payer le même forfait alors que votre consommation de data varie. En optant pour un forfait téléphonique mobile ajustable, vous ne payez que votre consommation réelle. Le forfait mobile ajustable est une formule qui s’adapte donc à votre réel besoin à l’instant T. De ce fait, si pendant un ou plusieurs mois, vous consommez peu de votre forfait, vous serez facturé uniquement sur vos consommations. Il est à noter que l’option du forfait mobile ajustable n’est actuellement proposée que par un seul opérateur (Prixtel).

Choisir un forfait mobile bloqué et utiliser des applications pour téléphoner

Il existe auprès de certains opérateurs des forfaits mobile bloqués, dont le principe est de fixer un montant de forfait (10, 15, 20 Euros etc…), qui lorsqu’il est dépassé, se bloque. Ainsi, l’utilisateur ne pourra plus passer d’appels. Ce forfait téléphonique est parfait pour les personnes ayant une consommation très réduite du téléphone et de la data. Pour continuer à utiliser votre smartphone, il existe des applications telles que Facetime, Viber, Skype ou WhatsApp qui offrent la possibilité de passer des appels vidéos en passant par  Internet, en Wifi par exemple.

Avoir le réflexe de se connecter dès que possible à une borne Internet en Wi-Fi via son smartphone

Si vous souhaitez réduire votre forfait téléphonique en data, nous vous conseillons de souscrire à un forfait avec une petite quantité de data, et de profiter des connexions Wifi disponibles pour les activités nécessitant une plus grand consommation de data (video en streaming etc). Vous pouvez vous connecter par exemple sur le Wifi de votre domicile, de votre lieu de travail, dans les restaurants, les centres commerciaux ou même dans vos moyens de transport.

Regrouper la souscription à une offre  « box internet + forfait mobile » afin de bénéficier d’une remise

Profiter d’une souscription à une offre « box internet + forfait mobile » afin de bénéficier d’une remise avec une offre promotionnelle est un très bon moyen de réduire vos dépenses en télécommunications. Il existe un grand nombre d’opérateurs de téléphonie mobile qui proposent des accès à internet. Ces offres sont proposées sous forme de forfaits box internet / forfait mobile, permettant aux abonnés d’avoir des connexions pour leur résidence et leur portable, et d’avoir une seule et même facture. De plus, les opérateurs permettent aux utilisateurs de bénéficier d’une ristourne pouvant aller de 6 à 15 euros sur le prix du forfait mobile. Grâce à ces offres box + mobile, les utilisateurs peuvent réaliser jusqu’à 25% d’économies. De nombreux opérateurs proposent des « box internet + forfait mobile ». Les forfaits en début de gamme démarrent en général avec deux heures d’appels, les SMS/MMS illimités et de 50 à 200 Mo d’internet mobile gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.