Avis Prixtel 2022 : quel forfait téléphone mobile choisir pour votre smartphone ?

Les consommateurs français sont de plus en plus attirés par des forfaits mobiles proposés par des MVNO, au détriment des grands opérateurs téléphoniques qui s’arrachent le marché français de la téléphonie mobile. On peut citer Prixtel, l’opérateur nouvelle génération qui propose des formules d’abonnements modulables et à bas prix. Retour en détail sur ses offres d’abonnements, les avantages qu’ils proposent et ce qu’en pensent ses abonnés.

Offres Prixtel Le petit (40 à 60 Go)Le grand (60 à 100 Go) Le géant (140 à 200 Go)
Sans engagement→ Voir le prix→ Voir le prix→ Voir le prix

Présentation de Prixtel

L’opérateur Prixtel a vu le jour en 2004, fondé par David Charles. C’est à Aix en Provence que l’opérateur de téléphonie low-cost a pris ses quartiers. Le concept de Prixtel est unique : proposer une offre personnalisée de téléphonie fixe à un public de professionnels mais avec une particularité assez innovante puisqu’il souhaite orienter les appels vers l’opérateur et le forfait le plus avantageux pour le client.

→ Découvrez l’offre Prixtel à 4,99 € / mois !

Ainsi, chaque abonné est facturé au mois sur la base du forfait le moins cher qui correspond à sa consommation réelle. C’est ce qu’on appelle le forfait adaptatif et modulable qui fait la promesse d’une tarification la plus basse du marché. Ce n’est qu’à partir de 2008 que l’opérateur a élargi ses offres aux particuliers. En 2018, l’opérateur totalisait 200.000 abonnés mobiles à son actif avec un chiffre d’affaire estimé à 13 554 900 € en 2017.

Qui est derrière Prixtel ?

Qui se cache derrière l’opérateur Prixtel ? Nous avons David Charles, le fondateur de la société né en 1973. Ingénieur de formation, il entame sa carrière en occupant le poste de chef de produit au sein d’Atari, l’éditeur français de jeux vidéo. En 1998, il crée Web Agency Eurasset qu’il décrit comme étant un «intégrateur généraliste» couvrant l’ensemble de la chaîne technologique et marketing-communication. Après sa fusion avec Himalaya 3 années plus tard, l’agence web deviendra une des entreprises leader du Web français totalisant 850 collaborateurs présent dans 10 pays.

David Charles occupera le poste d’administrateur et directeur général délégué dans le nouveau groupe qu’il finira par quitter en 2003, date à laquelle il fondera Prixtel. Aujourd’hui, David Charles est à la tête d’une équipe composée d’une vingtaine de salariés, occupant des bureaux ouverts à quelques pas du centre ville historique d’Aix-en-Provence

Le réseau qu’utilise Prixtel : au choix Orange ou SFR

Il faut savoir que l’opérateur Prixtel est un MVNO pour Mobile Virtual Network Operator, ce qui signifie Opérateur de Réseau Mobile Virtuel, de ce fait il ne dispose pas de son propre réseau mais diffuse le sien à partir des antennes Orange et SFR. Prixtel dispose de 44 573 antennes 2G et 3G (antennes de Orange et SFR confondues) ainsi que 36 802 antennes 4G. L’opérateur fit son entrée sur le marché de la téléphonie mobile en 2004 avec la volonté de “faire payer moins cher la téléphonie mobile”. Pour y parvenir, l’opérateur va mettre en avant la flexibilité ainsi que la proximité des offres qu’il proposera. 

→ Cliquez ici pour découvrir les offres Prixtel

Les points forts de Prixtel : pourquoi les français sont séduits ?

Prixtel est devenu en quelques années un leader du secteur de la téléphonie mobile qui séduit de plus en plus les Français. En proposant des offres téléphoniques uniques en leur genre, Prixtel se démarque avec beaucoup de facilité de ses principaux concurrents. Grâce à ses forfaits low-cost, l’opérateur est devenu en l’espace de quelques années un incontournable sur le marché des forfaits mobiles. Les consommateurs français sont de plus en plus nombreux à opter pour Prixtel. En effet, ils sont 81,3% à recommander cet opérateur pour les points fort suivants :

  1. Offres ajustables à la consommation : les forfaits proposés sont modulables et s’adaptent ​à la consommation mensuelle de ses clients. Ainsi, le montant de votre facture  peut varier pour répondre mieux à vos besoins.
  2. Liberté de choisir son réseau : l’opérateur utilise les réseaux​ Orange ou SFR qui sont des acteurs historiques sur le marché de la téléphonie. Le consommateur a la possibilité de choisir le réseau le plus performant et le plus couvrant selon sa zone géographique
  3. Forfaits sans engagement : toutes les formules d’abonnements proposées sont sans engagement. Le consommateur peut à tout moment basculer d’un opérateur à un autre sans subir de frais de résiliation. Après la souscription de son abonnement, il dispose d’un préavis de 14 jours s’il change d’avis.
  4. Transparence sur la tarification : Prixtel propose des offres claires dont les informations sont accessibles à tous.
  5. Rapport qualité/prix : puisque les forfaits s’adaptent à la consommation du client, la tarification reflète parfaitement la réalité. 
  6. Livraison rapide et gratuite : l’opérateur est réactif et offre une livraison rapide et gratuite de la carte SIM ou du téléphone dans un délai de 3 jours
  7. Qualité du service client : Prixtel dispose d’un service client de qualité, à l’écoute​ qui fait toute la différence avec ses principaux concurrents.
  8. Application Prixtel : l’application Prixtel est également disponible depuis Apple Store et Google Play pour suivre sa consommation en temps réel.

Prixtel est à ce jour, le seul opérateur à offrir des forfaits ajustables qui s’adaptent à la consommation et à permettre au client de choisir son réseau au moment de la souscription au forfait mobile qu’il pourra toujours changer par la suite. 

Les forfaits proposés par Prixtel

L’offre de Prixtel comprend 3 forfaits sans engagement que nous allons détailler ci-dessous.

→ Découvrez les tarifs des forfaits Prixtel

Le forfait : l’Essentiel

Le forfait L’essentiel s’adresse à un consommateur plutôt modéré qui inclut des appels limités  et une couverture Data faible et fonctionne par palier (4 au total) allant de 2€ à 7,99€/mois maximum. Le forfait est bloqué pour éviter tout dépassement.

  • 2h d’appels – SMS/MMS illimités – 10 Mo en 4G/4G+ – Tarif  : 2€
  • 3h d’appels – SMS/MMS illimités – 50 Mo en 4G/4G+- Tarif : 3,99€
  • 4h d’appels – SMS/MMS illimités  – 100 Mo en 4G/4G+ – Tarif : 5,99€
  • 6h d’appels – SMS/MMS illimités  – 200 Mo en 4G/4G+ – Tarif : 7,99€

Le forfait : le Complet

Ce forfait s’adresse aux grands consommateurs de la Data qui ont des besoins quotidiens avec des prix allant de 9,99€ à 19,99€/mois. Il se décline en 3 paliers. 

  1. Appels et SMS/MMS illimités – 5 Go en 4G/4G+ utilisables en UE et DOM – Tarif : 9,99€
  2. Appels et SMS/MMS illimités – 15 Go en 4G/4G+ dont 7,5 Go utilisables en UE et DOM – Tarif : 14,99€ –  Appels et SMS/MMS illimités
  3. Appels et SMS illimités en France vers UE, DOM et USA – 50 Go en 4G/4G+ dont 7,5 Go utilisables en UE et DOM – Tarif : 19,99€

Le forfait : le Giga Série 

Juin 2020 une troisième formule voit le jour, il s’agit du forfait Giga Série qui propose 3 paliers compris entre 14,99€ et 24,99€

  1. Appels et SMS/MMS illimités – 50 Go en 4G/4G+ dont 12 Go utilisables en UE et DOMv- Tarif : 14,99€
  2. Appels et SMS/MMS illimités – 100 Go en 4G/4G+ dont 12 Go utilisables en UE et DOM – Tarif 19,99€
  3. Appels et SMS illimités en France vers UE, DOM et USA – 200 Go en 4G/4G+ dont 12 Go utilisables en UE et DOM – Tarif : 24,99€

Pour ces 3 formules, le prix évoluera tous les mois grâce au système de palier en se basant sur la consommation réelle de données mobiles. Ainsi, les abonnés paieront uniquement un tarif juste.

Les téléphones vendus par Prixtel : des smartphones neufs ou reconditionnés ?

En plus des forfaits mobiles, Prixtel propose des smartphones à la vente. Pour le moment, seules les références reconditionnées sont concernées. On retrouve sur le site divers modèles entrées ou milieu de gamme de grandes marques tels que Samsung, Huawei ou encore Honor. Les iphones sont également proposés à la boutique en ligne. Compte tenu de la concurrence rude menée par les leader du E-commerce (comme Amazon, Cdiscount pour ne citer qu’eux), l’opérateur a choisi de ne pas mettre ces modèles en avant. 

→ Cliquez ici pour découvrir les smartphones de Prixtel

Les avis clients sur Prixtel

La réussite d’une entreprise se repose sur son habilité à proposer des offres de produits ou services de qualité. Et cette réussite se mesure à la satisfaction des consommateurs. Après avoir passé en revu les offres en téléphonie mobile de Prixtel, voyons ce que pensent les clients de cet opérateur et découvrons ensemble leurs avis.

Ce que pensent les clients Prixtel sur la rubrique avis du site officiel

Pour se faire une idée globale de la satisfaction ou non des clients, le meilleur moyen est de leur demander directement. Ainsi, sur un total de 3443 avis, ils sont 83,1% à recommander Prixtel. L’opérateur obtient une note globale de 4,5 sur 5 qui prend en compte :

  • le traitement de la commande : 5 sur 5
  • le prix : 5 sur 5
  • la qualité du réseau : 4,5 sur 5
  • le service client : 2,5 sur 5

D’après cette notation, il en ressort que les abonnés sont moyennement satisfait du service client. Sur le site on peut lire certains retours mitigé sur la qualité du service. Xav. écrit :” Les + : L’offre modulable est intéressante, on paye pour ce qu’on consomme réellement chaque mois.Le choix du réseau (Orange ou SFR) est un +, j’ai choisi le réseau Orange qui offre la meilleure couverture là où j’en ai besoin. Les – : Service client quasi inexistant. Le contact et le suivi d’un problème par forum sont peu efficaces, la seule réponse obtenue la plupart du temps étant de patienter. Dans mon cas, le délai légal de portabilité a été largement dépassé, et aucune compensation en retour malgré ma réclamation !”

Même son de cloche pour Gerald22000 : “La possibilité de choisir son opérateur est un atout essentiel. Le prix est dans la normale, hors promo. Mais il n’y a pas la possibilité d’envoyer des mails privés au service client ; tous les échanges apparaissent dans le forum, et pas de possibilité de joindre le service client par téléphone ; ces deux points sont négatifs… C’est dommage. Sinon, via le forum, il y a toujours une réponse, plus ou moins longue à venir”

Bien heureusement, les retours négatifs ne font pas l’unanimité chez les abonnés puisque les avis positifs sont nombreux c’est le cas pour : Aurélia S : “Un forfait adaptable à la conso data ! Génial ! Un choix dans le réseau ! Franchement, c’est top ! “, de même que pour Guy95 : “Prix très contenus, et société très réactive à recommander merci prixtel.”

Ce qui se dit sur internet à propos de Prixtel (iGraal, Trustpilot etc)

Sur la plateforme iGraal, nous pouvons lire que 89% des utilisateurs iGraal recommandent  Prixtel et attribuent à l’opérateur une note globale de 4,5 sur 5 qui corrobore parfaitement avec les avis clients laissés sur le site même de l’opérateur :

  • Expérience cashback : 4,5 sur 5
  • Rapport qualité/prix : 4,5 sur 5
  • Promotion : 4 sur 5
  • Service après-vente : 4 sur 5

Pour Sandra A : “Tout c’est bien passé. J’ai acheté un forfait prixtel à ma fille avec carte sim. Tout c’est bien passé, pas besoin du service après-vente. J’ai eu mon cashback, ce qui m’a donné un meilleur rapport qualité prix,. Je n’ai pas eu de promotion car Prixtel est déjà un opérateur bon marché. Donc pour conclure, ce n’est que du bonus pour moi. Bonne expérience.” De même pour Stéphane H : “Bon rapport qualité/ prix. Très bon rapport qualité prix. Carte SIM livrée dans les délais indiqués . Je recommande Prixtel. Si dépassement du forfait mini alors on passe sur le forfait intermédiaire . Facture reçue chaque mois. Avec détails suffisants.”

Allons maintenant faire un tour sur la célèbre plateforme d’avis vérifiés Trustpilot pour mesurer le degré de satisfaction des abonnés ou 930 avis ont été déposés. Les consommateurs ont attribué une note globale de 3,7 sur 5 et les retours sont plutôt mitigés. Voici ce qu’on peut y lire : Clément Larue : “Experience 0 chez prixtel. Je ne sais pas si ma commande a ete prise en compte, le support client est inexistant, il existe un sois disant forum où personne ne répond pas depuis dès jours. Fuyez !” Ou encore  Kevin L. : Politique du « consommer ce que vous… Politique du « consommer ce que vous payez » au top Choisir son réseau est un plus selon la localisation. Les prix promotionnels me semblent être les plus adaptés que les prix de base. Service au top. Content d’avoir lancé de nombreux proches dans l’aventure Prixtel, ils en sont ravis.

Il convient de préciser que certaines évaluations sont plutôt mauvaises à cause des soucis d’ordre technique du SAV  et de l’assistance que certains clients ont rencontrés. De ce fait, la note globale n’est pas réellement représentative de la satisfaction client réelle de la société.

→ Cliquez ici pour voir les avis sur Prixtel

Comment souscrire à un abonnement Prixtel ?

Vous souhaitez souscrire un abonnement chez Prixtel ? Rien de plus facile : tout se passe en ligne ce qui simplifie la démarche. Deux cas de figure se présente à vous.

Souscrire un abonnement Prixtel avec un nouveau numéro

Vous souhaitez changer de numéro ?  Rien de bien compliqué. Il faudra → aller sur le site officiel:

  1. Choisir en premier lieu le réseau sur lequel vous souhaitez être.
  2. Communiquer le code promo si vous en avez un.
  3. Indiquer votre code parrainage puis valider votre commande.

Prendre un abonnement chez Prixtel sans changer de numéro de téléphone

Vous souscrivez à un abonnement Prixtel en conservant votre numéro ?C’est tout à fait possible. Il vous faudra conserver votre abonnement mobile actuel pour que l’activation de votre ligne chez Prixtel soit effective. Pour garder votre numéro actuel, voici la procédure à suivre :

  1. Composez le 3179 depuis la ligne que vous souhaitez conserver. Suite à cet appel pour recevrez par SMS votre numéro de RIO. Il s’agit du relevé d’identité opérateur attribué à chaque ligne de téléphonie mobile ou fixe.
  2. Souscrivez au forfait Prixtel de votre choix et rentrez votre numéro de téléphone actuel, le RIO et la date de portage de votre choix.
  3. Après validation de votre commande, Prixtel se charge de faire migrer votre ligne et résilier votre ancien abonnement (si vous êtes encore engagée, vous aurez des frais de résiliation à votre charge).
  4. Vous recevrez votre nouvelle carte SIM par voie postale. Un courrier vous informera de la date et l’heure de la portabilité. La carte SIM s’activera à cette date.
  5. Lorsque votre nouvel abonnement sera effectif, le contrat qui vous lit avec votre ancien opérateur téléphonique sera automatiquement résilié. Il est l’heure de la portabilité ? Le  moment est donc venu d’insérer votre nouvelle carte SIM Prixtel dans votre téléphone. La carte SIM de votre ancien abonnement est désactivée et la carte SIM Prixtel est activée. 

N’oubliez pas de vérifier que votre téléphone mobile est bien débloqué.

Prixtel s’est, dès le début, démarqué de ses concurrents en proposant des forfaits qui s’ajustent chaque mois à la consommation. L’opérateur séduit de plus en plus donc les clients avec son concept innovant de consommation fluctuante ou l’abonné ne paye que ce qu’il a réellement consommé.

→ Pour en savoir plus, RDV sur Prixtel.com

Mise à jour 2021 : de nouveaux abonnements (Le Petit, Le Grand, Le Géant) remplacent les anciennes offres de 2020

Comme de nombreux opérateurs, Prixtel a annoncé des changements dans ses offres en début d’année 2021. Terminé le petit forfait qui a fait leur succès, l’abonnement sans engagement à 2 euros par mois, mais en contre partie, l’opérateur propose désormais la 5G sur ses principales offres.

Voici un aperçu des formules proposées par Prixtel en 2021 :

  • Le Petit : avec appels illimités, 3Go de données (en 4G) et SMS / MMS illimités, proposé à partir de 4,99 € par mois (offre promotionnelle sur les 12 premiers mois, puis augmentation à 9,99 € par mois) – le tarif augmente si vous prenez 5 Go ou 10 Go ;
  • Le Grand : avec appels illimités, 20Go de données (en 4G) et SMS / MMS illimités, proposé à partir de 9,99 € par mois (offre promotionnelle sur les 12 premiers mois, puis augmentation à 14,99 € par mois) – le tarif augmente si vous prenez 5 Go ou 10 Go ;
  • Le Géant : avec appels illimités, 100Go de données (en 5G) et SMS / MMS illimités, proposé à partir de 14,99 € par mois (offre promotionnelle sur les 12 premiers mois, puis augmentation à 19,99 € par mois) – le tarif augmente si vous prenez 150 Go ou 200 Go ;

Les tarifs sont raisonnables et cohérents compte tenu des prix pratiqués par les autres opérateurs en ce moment. On regrette toutefois la disparition de l’offre low-cost à 2 euros qui était parfaite pour une 2ème ligne.

→ Pour en savoir plus, RDV sur Prixtel.com

Mise à jour 2022 : le réseau Orange n’est plus accessible sur Prixtel (seul SFR est disponible)

Vous avez peut-être raté l’annonce : en septembre 2021 dernier, on apprenait que Prixtel avait été racheté par le groupe Altice France, fondé par Patrick Drahi, qui n’est autre que le propriétaire du réseau SFR. Ainsi, Prixtel faisant partie intégrante du groupe, ils ont décidé de basculer la totalité de leurs abonnés sur le réseau SFR pour des raisons économiques évidentes.

Cependant, pour de nombreux abonnés situés dans certaines zones géographiques, le fait d’avoir accès au réseau d’Orange offrait certains avantages, comme une meilleure couverture réseau et de meilleures performances en 4G. Quoi qu’il en soit, il n’est plus possible aujourd’hui d’utiliser Prixtel via le réseau Orange. Globalement, le réseau SFR est bien développé, et offre une couverture mobile et Internet 4G / 5G performante.

Quoi qu’il en soit, l’offre sans engagement Prixtel reste l’une des plus attractives en matière de rapport qualité / prix : à partir de 4,99 € / mois, il est possible d’avoir un forfait illimité avec une enveloppe data, ce qui semble être l’une des offres les moins chères du marché. Pour des personnes qui souhaitent le plus petit prix possible, Prixtel reste une alternative intéressante aux opérateurs historiques.

4 Comments

  1. Bonjour,
    Après avoir lu votre article et étant actuellement client prixtel, je me permets d’apporter quelques précisions sur certaines points forts que vous avez listés qui ne sont pas vraies :
    1- Le réseau « orange » ne fait plus partie des réseaux proposés
    2- Lorsque vous dites « service client de qualité », j’aimerais bien savoir quelle est votre définition de qualité ? D’abord il n’y a aucun numéro de téléphone pour les joindre, tout se fait via un forum. J’ai eu ma carte sim désactivé, après avoir écrit sur le forum, j’ai eu une réponse 3 jours après ( il a fallu les harceler et trouver l’adresse mail du chargé de clientèle) pour enfin avoir une réponse . Aucune excuse de leur part pour le désagrément, et au final une semaine sans téléphone et impossible d’être joint par mes clients. Si c’est cela votre définition de service de qualité, je laisse chacun faire sa propre opinion.

    Comme quoi le low-cost a des limites. Dommage qu’un effort ne soit pas fait à ce niveau.

  2. Bonsoir Loic,

    Tout d’abord, merci beaucoup pour ce retour. Nous ne savions pas qu’Orange ne faisait plus partie des réseaux proposés, dommage.

    Concernant le service client, c’est effectivement quelque chose d’important à savoir : le minimum serait d’avoir un système de ticket ou encore un service client accessible par les réseaux sociaux comme le cas que vous avez rencontré. Malheureusement, il est clair qu’à ce prix, on fait souvent face à des opérateurs qui réduisent les frais au maximum pour des logiques de rentabilité. Donc tant que tout se passe bien, en général il n’y a pas de soucis, mais au moindre pépin, l’absence de support peut être problématique (surtout dans votre cas de ligne professionnelle…).

    Merci encore pour ce témoignage.

    L’équipe FAQMob

  3. Bonjour Prixtel, je viens vers vous pour vous signaler que ma ligne est bloqué pour une facture impayée et surtout faute de ne pas pouvoir vous joindre. Mon numéro 06XXXXXXXXXX merci.

  4. Bonjour Victor,

    Malheureusement, nous ne représentons pas le service clients de Prixtel. Donc concernant votre ligne bloquée chez Prixtel, nous vous conseillons de prendre contact avec eux par le biais de l’espace client, en vous munissant de vos codes d’accès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.