C’est désormais officiel ! Bouygues Télécom l’opérateur de télécommunication français a annoncé le 4 janvier 2020 avoir racheté Euro-information Télécom.
Une nouvelle aventure pour Bouygues Télécom dans l’univers des MVNO
Bouygues a acquis la totalité du capital du groupe Euro-information Telecom suite à un accord conclu le 31 décembre avec celui-ci. Euro-information, réunit plusieurs opérateurs mobile virtuel tel que le Crédit Mutuel Mobile, CIC Mobile, NRJ Mobile, Auchan Télécom et Cdiscount mobile. Tous ceux présents sur le marché Français, propose des prix abordables. Une bonne affaire pour la filiale Bouygues puisque certains comprennent la sous-traitance du réseau, comme par exemple le forfait mobile de NRJ Euro-Information Telecom qui se positionne en premier alternatif opérateur français avec des millions de clients.
L’accord de ce contrat a été donné à Bouygues Telecom par l’Autorité de la concurrence en fin d’année 2020, le montant de ce rachat s’élève à 530 millions d’euros. Cette somme pourra être payé en plusieurs années et est définie avec des critères de performance économique selon les résultats obtenus par Bouygues.
Euro-Information Telecom est désormais une filiale du groupe dirigé par Aurélie Stock-Pœuf.
Pour rappel, Euro-information Telecom a été créé en 2005 et est très vite devenu le 5ème opérateur télécom en France ainsi que le 1er opérateur alternatif. Avec 5 marques au compteur l’opérateur a su s’imposer dans un marché difficile d’accès avec des concurrents tel que Bouygues, Orange, SFR et encore plus récemment Free.
Bouygues entre sur le marché de la téléphonie en 1996 en ayant comme ambition de s’imposer dans le monde de la télécommunication en proposant le premier forfait de téléphonie mobiles. Au cours des années Bouygues a su être innovant et s’adapter à l’ère actuelle. Considéré comme étant le troisième opérateur français, Bouygues se lance un tout nouveau défi en acquérant Crédit Mutuel Mobile, CIC Mobile, NRJ Mobile, Auchan Télécom et Cdiscount.
Si aujourd’hui nous ne connaissons pas les modalités de cet accord et les répercussions sur les clients déjà présents, nous savons que pour Bouygues Télécom ce rachat permettra de se développer d’avantage et d’élargir leurs offres et leurs clientèles.
Une nouvelle aventure qui risque de surprendre ou encore déplaire les fidèles de Euro-information télécom, encore aucun détail n’a été donné. Les marques Crédit Mutuel Mobile, CIC Mobile, NRJ Mobile, Auchan Télécom et Cdiscount possèdent plus de 2 millions de clients. Quel impact futur sur les tarifs dont bénéficient ces clients des MVNO ?
Un accord avec le Crédit Mutuel ?
Dans son communiqué de presse, Bouygues a également annoncé avoir signé un accord de distribution à long terme avec le Crédit Mutuel : la banque sera apte à distribuer les produits et services fixes. Bouygues Telecom souhaite continuer vers une stratégie de développement similaire mais primant sur l’enrichissement de sa base de clients, sa présence territoriale ou encore l’expertise des collaborateurs et pourquoi pas au long terme se tourner de vers la fibre, le B2B et le Wholesale mobile.
Une bonne stratégie pour Bouygues ?
Si la stratégie de Bouygues est belle est bien d’enrichir sa base de clients, sa couverture territoriale et d’accentuer sa présence avec le crédit mutuel, alors la stratégie de Bouygues est bonne. Cela sera un vrai avantage pour Bouygues et une belle stratégie de développement qui permettra d’avoir une petite longueur d’avance sur Free qui se présente juste après Bouygues en termes d’opérateur mobile et de se rapprocher de SFR qui se présente juste avant.
Mais l’écart entre les 4 opérateurs français n’est pas si énorme que ça. En attendant, nous pouvons affirmer que c’est une belle acquisition pour Bouygues et ses 2 millions de clients supplémentaires.
Article rédigé par Yvonne