BeReal, le réseau social français concurrent d’Instagram et #nofilter

iPhone avec les applications BeReal et Instagram

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sur mobile sont dominés par un club fermé d’applications avec des particularités propres à elles, notamment Facebook, Instagram, Snapchat ou encore TikTok. Malgré cette dominance, il y a tout de même d’autres réseaux sociaux qui tentent de se faire une petite place, sans avoir à rougir, grâce à des idées innovantes. C’est le cas de l’application gratuite BeReal ! Cocorico, malgré son nom anglo-saxon, BeReal est un réseau social made in France, fondé en janvier 2020 par Alexis Barreyat et Kévin Perreau, des anciens élèves diplômés de l’école 42. Retour sur cette application qui risque bien de faire des vagues à Instagram !

BeReal, un retour à la culture de l’instant avec un concept inédit 

Après la folie Instagram et sa course aux followers, voici le dernier arrivé dans la ronde des réseaux sociaux : BeReal ! L’application BeReal (phonétiquement “BiRil”), disponible sur Google Play et l’App Store, se distingue par un concept inédit d’authenticité. Le concept : partager des photos instantanées entre amis ou entre membres d’une même famille, chaque jour à une heure précise, après avoir reçu une notification de BeReal. Cette fameuse notification quotidienne annonce à l’utilisateur qu’il dispose de deux minutes, pour prendre une photo de l’instant T, via la caméra frontale et arrière, et montrer l’activité du moment sans trucage. D’ailleurs pour renforcer l’authenticité, BeReal est à contre-courant des réseaux sociaux phares en ne proposant aucun filtre. Étant donné que la notification BeReal est totalement aléatoire, l’utilisateur ne peut pas préparer sa photo, donc s’il joue le jeu, il aura la possibilité de voir l’ensemble des photos envoyées par ses amis en direct.

De nombreuses fonctionnalités tendances 

Iphone sur lequel est installé l'application BeReal

Avec cette approche, BeReal propose un concept inédit. Qui dit nouveauté, dit forcément nouvelles fonctionnalités. Avant toute chose, il faut savoir que les photos des utilisateurs ne seront visibles que par ses amis, sauf s’il active le mode public, auquel cas les “BeReals” seront accessibles sur le fil d’actualité de la partie Discovery (Découverte).

Concernant les fonctionnalités remarquables de BeReal, vous avez : 

  • La caméra qui prend deux photos en une (en mode selfie et en mode caméra) ; 
  • Les RealMojis qui servent à réagir aux photos ; 
  • Les commentaires pour commenter les photos et échanger avec son réseau ; 
  • La carte BeReal : pour voir où se trouvent vos amis lorsqu’ils ont pris leur BeReal.

Par la suite, BeReal souhaite développer l’application en offrant la possibilité à ses utilisateurs de partager également des vidéos.

Un réseau social qui prône le #nofilter et le #nojugement

L’application BeReal se positionne comme un réseau social à l’opposé d’Instagram, car il prône l’authenticité des moments, ce qui parle à des milliers de Français, et notamment la génération Z. Face à cette génération très connectée socialement, grâce aux nombreuses applications mobiles, BeReal offre un nouveau moyen de communiquer sans filtre et sans jugement tout en restant proche de ses amis. En effet, le concept pousse les utilisateurs à partager des moments inattendus, via les notifications aléatoires, donc rien de plus authentique si l’on compare cela aux stories Instagram parfois scénarisées par les influenceurs. De plus, pour limiter le jugement et la course aux likes, ceux-ci ne sont pas disponibles sur l’application, contrairement aux emojis, smileys (RealMojis) pour réagir aux photos. Ensuite, les photos disparaissent au bout de 24 heures pour favoriser l’instantanéité et l’authenticité, tout en évitant le piège du nombre de réactions.

Une croissance exponentielle en France

BeReal connaît une première croissance très importante en France depuis le premier confinement lié à la crise sanitaire de la Covid-19, qui a favorisé l’utilisation des applications mobiles et des réseaux sociaux, pour garder un lien social. Les utilisateurs sont essentiellement des personnes âgées de 20 à 30 ans, devenus adeptes du concept de notification aléatoire, que cela soit à la maison, en classe, au travail, en soirée ou même en vacances.

Il est important de noter que malgré le déconfinement, la croissance de BeReal s’est poursuivie avec 10 000 téléchargements et plus de 400 000 utilisateurs quotidiens en juillet 2021, alors qu’après une année de tests, le nombre d’utilisateurs de BeReal n’était que de 10 000. D’ailleurs, les fondateurs de BeReal font surtout attention au nombre d’utilisateurs quotidiens, pour s’assurer que le concept séduit et que les utilisateurs soient fidélisés. Sur le marché français, l’objectif de BeReal est d’atteindre le million d’utilisateurs avant la fin d’année, tout en gardant cette ligne de conduite de différenciation face aux mastodontes du marché, et bien sûr en restant totalement gratuit.

Une volonté de s’exporter à l’international

Après avoir compris que l’idée d’authenticité plaisait à des milliers de Français, Alexis Barreyat et Kévin Perreau ont logiquement pensé à viser l’international, afin d’exporter BeReal à l’étranger. Avant de lancer ce chantier conséquent début 2022, l’entreprise s’y prépare en optimisant l’application pour limiter l’apparition de bugs. Cela s’est notamment traduit par une première levée de fonds pour renforcer les équipes.

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