Apple vous envoie une notification si votre iPhone est menacé par un logiciel espion mercenaire

Malware

Apple a récemment émis une série de notifications de menace à l’attention des utilisateurs d’iPhone dans 98 pays. Ces alertes concernent des attaques potentielles de logiciels espions mercenaires. Cet avertissement montre l’engagement de la marque à la pomme envers ses utilisateurs, dans un contexte où les menaces de cybersécurité sont réelles pour toutes les marques de smartphone, et notamment lorsque les personnes concernées sont des personnalités influentes ou politiques.

Comment fonctionnent ces notifications de menace d’Apple ?

Apple a envoyé une nouvelle série de notifications de menace aux utilisateurs d’iPhone dans 98 pays. Il s’agit de la deuxième campagne d’alerte de ce type menée par l’entreprise cette année. En avril 2024, une notification similaire avait déjà été envoyée aux utilisateurs de 92 pays.

Depuis 2021, Apple envoie régulièrement ces notifications. Elles ont touché des utilisateurs dans plus de 150 pays, selon un document d’assistance publié sur le site web de la société.

Concrètement, Apple utilise 2 méthodes pour prévenir ses clients possédant un iPhone et identifiés comme la cible d’un spyware mercenaire :

  • Une notification de menace s’affichera en haut de la page une fois que l’utilisateur se sera connecté à appleid.apple.com
  • Apple enverra un e-mail et une notification iMessage aux adresses e-mail et aux numéros de téléphone associés à l’identifiant Apple de l’utilisateur.

Les cibles et les attaquants

Dans son avertissement, Apple n’a pas révélé l’identité des attaquants ni les pays spécifiques où les utilisateurs ont reçu des notifications. Cependant, Apple a détecté que les cibles de ces attaques étaient souvent choisies en raison de leur identité ou de leurs activités. Les utilisateurs indiens figurent parmi ceux ayant reçu les dernières notifications, certains étant journalistes ou hommes politiques. Plus généralement, des diplomates ainsi que des militants sont fréquemment victimes de ces attaques.

En octobre 2023 dernier, des avertissements similaires avaient été envoyés par Apple à plusieurs journalistes et personnalités politiques indiennes. Amnesty International a découvert que le logiciel espion Pegasus, développé par la société israélienne NSO Group, était présent sur les iPhones de certains journalistes indiens.

Ainsi, la notification reçue donne la marche à suivre pour sécuriser son iPhone, dans le cas de soupçon de spyware mercenaire. Dans tous les cas, il est recommandé de prendre ses précautions pour protéger son smartphone des pirates.

alerte cyber-securité

La stratégie de communication d’Apple

Apple a souligné la nature sensible de ses méthodes d’identification des menaces. Mais, elle n’en dit pas plus sur la façon d’identifier la présence de menace sur l’iPhone : en effet, la divulgation de détails supplémentaires pourrait potentiellement aider les attaquants à échapper à toute détection future. Par conséquent, Apple reste prudente dans la communication des spécificités de ces attaques.

Depuis l’année dernière, Apple a modifié son langage en décrivant ces incidents comme des « attaques mercenaires de logiciels espions » au lieu d’attaques « parrainées par l’État ». Cette terminologie reflète la gravité et l’origine commerciale de ces menaces, soulignant l’importance de la vigilance face à ces cyberattaques.

Pour détecter de telles attaques, Apple s’appuie uniquement sur des informations et des enquêtes internes de renseignement sur les menaces. Cela démontre l’engagement de la société à utiliser ses propres ressources pour protéger ses utilisateurs.

Pour en savoir plus : https://support.apple.com/fr-fr/102174

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.