Changer de forfait mobile n’a jamais été aussi simple. En quelques clics, vous pouvez passer d’un opérateur à un autre pour bénéficier de vitesses plus rapides, d’un meilleur service ou d’une meilleure couverture réseau. Ceci est possible grâce à un outil très simple : la déclaration d’identité de l’opérateur (RIO).
Si vous souhaitez changer d’opérateur mobile ou si vous changez de forfait, votre RIO vous sera certainement demandé. Ce numéro d’identification permet de simplifier les démarches administratives. Voici d’où il vient et à quoi il sert.
C’est quoi le RIO, comment l’obtenir et à quoi ça sert ?
Le relevé d’identité de l’opérateur RIO est un identifiant unique attribué à chaque ligne mobile et fixe. Son but est de faciliter l’identification de la ligne lors de la demande d’un numéro de portabilité, en cas de changement d’opérateur. Il est indispensable pour une portabilité simplifiée.
Les clients professionnels ont leur RIO sur leur interface de gestion de facture ou de compte. Un client particulier peut obtenir son RIO mobile depuis son téléphone portable en composant un numéro spécial « 3179 » (appel gratuit), accessible 24h/24 et 7j/7. Le client interagit alors avec le serveur vocal, lui communiquant le RIO par voix et SMS.
Ce numéro est commun à tous les opérateurs, alors qu’auparavant chaque opérateur avait son propre numéro. Si vous souhaitez obtenir votre RIO sans téléphone, vous devez contacter le service client de votre opérateur, car le service générique (3179) n’est disponible que pour les appels passés depuis une carte SIM ou un téléphone fixe.
La composition du RIO
Le RIO est un code alphanumérique à 12 caractères (qui comprend également le symbole + dans certains champs), exprimé par « OO Q RRRRRR CCC », ce qui signifie :
- identifiant de l’opérateur : code alphanumérique (01: Orange, 02: SFR, 03: Bouygues, 04: Free, etc. pour les RIO mobiles);
- qualité du client E ou P (entreprise ou particulier) pour les mobiles, F à Z pour le fixe,
- identifiant du numéro de contrat, choisi par l’opérateur, indiqué partiellement sur facture,
- code de contrôle qui tient compte du numéro d’appel de la ligne et des neuf premiers caractères du RIO.
L’essentiel sur le code RIO
Si l’utilisateur souhaite changer de forfait mobile tout en conservant son numéro de téléphone, il lui suffit de communiquer au nouvel opérateur le code RIO. Ce code permet à l’opérateur d’identifier rapidement et facilement le numéro de mobile et le contrat auquel appartient l’utilisateur.
Avec ce code, le nouvel opérateur peut annuler l’offre en cours et faire la portabilité du numéro. Le code RIO permet aux titulaires d’un abonnement mobile de conserver votre numéro de téléphone, au cas où vous changeriez d’opérateur, en composant votre RIO lors de la commande, afin de profiter de la portabilité gratuitement.
En ce qui concerne le processus lui-même, vous devez savoir que l’obtention d’un code RIO est gratuit et peut être effectué en quelques secondes en appelant le 3179. La gestion du nouvel opérateur est résilié automatiquement sans paiement de frais, sauf si vous avez déjà un engagement contractuel avec votre opérateur existant.
Il faut savoir que de plus en plus d’utilisateurs qui changent d’opérateur souhaitent conserver leurs numéros de téléphone. Ce processus, connu sous le nom de portabilité du numéro, a été simplifié afin que tout le monde puisse l’utiliser.
Portabilite du numero via RIO
En choisissant l’option de portabilité lors du changement de forfaits et d’opérateurs mobiles, les utilisateurs continueront de bénéficier du même numéro de téléphone.
Plusieurs avantages à cela. D’une part, il y a une courte interruption de service lors du changement d’opérateur. De plus, un autre avantage est que vos contacts (famille, amis ou collègues) ne remarquent pas le changement d’opérateur. Alors que, si le numéro change, l’ancienne ligne est attribuée au nouvel utilisateur. Ainsi, les appels et SMS des proches, qui ne sont pas au courant du changement de ligne, vont appeler un inconnu. Pour respecter la portabilité du numéro et éviter cela, il suffit de donner au nouvel opérateur son code RIO.
Parfois, obtenir le numéro de code RIO en appelant le 3179 ne fonctionne pas. Dans de rares cas, il peut donner des informations incorrectes, et certains clients se retrouvent avec des séquences de numérotation qui ne correspondent pas au bon format. Si vous constatez de telles irrégularités ou divergences dans la formation des nombres, n’hésitez pas à vous rapprocher du service client.
Notez que si vous ne parvenez pas à composer le 3179 avec la puce associée au numéro que vous souhaitez migrer, ou que la carte SIM est bloquée ou perdue lorsque vous souhaitez changer d’opérateur, la seule solution reste de contacter le service client de votre opérateur. Identifiez-vous et prouvez que vous êtes bien le titulaire de la ligne, enfin demandez leur directement ce numéro RIO.