5 conseils pour choisir un bon smartphone pour seniors

On pourrait croire que seule la jeune génération possède un smartphone, et bien non, détrompez-vous ! Nos seniors surfent également sur la tendance des écrans tactiles et de l’internet pour se reconnecter avec le temps. D’ailleurs ils sont de plus en plus à vouloir s’équiper d’un smartphone. Vous projetez un achat ? Avant de vous ruer dans une boutique de téléphonie mobile, prenez soin de vérifier que le smartphone que vous vous apprêtez à acheter remplisse les 5 conditions suivantes :

L'iPhone pour les seniors

La sécurité

Beaucoup de fabricants de téléphones portable ont conçu des smartphones pour seniors qui mettent l’accent sur la sécurité. En effet, ces marques ont implémenté certaines fonctionnalités comme la touche SOS qui permet à l’utilisateur d’appeler en un clic un proche en cas de difficulté. En général cette touche se situe au dos de l’appareil. En activant la touche assistance, le téléphone envoie un sms ou passe un appel aux contacts qui ont été pré-enregistrés. Cette fonctionnalité peut être paramétrer à distance. Outre cette touche d’appel d’urgence, certains smartphones ont un service intégré qui permet d’alerter les secours ou de communiquer des informations importante sur l’identité de la personne lorsqu’elle se trouve dans une situation d’urgence. D’un point de vue santé, il existe plusieurs applications accessibles qui surveillent et enregistrent des données vitales tels que la tension artérielle, le rythme cardiaque. Enfin, la fonction localisation vous permettra de savoir ou se trouve votre proche parent en temps réel. Ces applications peuvent s’avérer être très utiles au quotidien.

Intuitif et facile d’utilisation

Tout le monde n’est pas geek dans l’âme et un smartphone trop technique pourrait faire fuir votre senior. Il faut absolument que la prise en main soit facile. Optez pour des modèles dont l’utilisation est intuitive et accessible avec des fonctionnalités assez simplifiées. Un téléphone trop difficile à manipuler risque de contrarier nos seniors. De ce fait, nous vous conseillons de miser sur un smartphone ergonomique agréable à manipuler avec une interface simplifiée. Ainsi l’utilisateur n’appréhendera pas le moment ou il devra passer un appel et pourra l’utiliser en toute autonomie sans avoir à vous solliciter.

De larges touches et un écran rétro-éclairé pour un confort visuel optimal

Si vous êtes malvoyant ou que vous ayez une vue assez faible, nous vous conseillons d’opter pour un téléphone à larges touches. Il existe des gammes de téléphone portables équipés de touches larges qui soient espacées sur le marché. Ces modèles ont la particularité d’offrir une facilité dans la saisie des sms par exemple qui ont été étudiées pour garantir une bonne manipulation. Il faudra également s’assurer que le clavier soit large et contrasté pour une meilleure lisibilité. Ainsi l’utilisateur pourra lire le menu avec aisance et surfer sur le net. Grâce à ces fonctionnalités, les  seniors  gagneront en autonomie et n’auront aucun problème pour naviguer sur internet.

Compatible avec les appareils auditifs

Comme vous le savez si bien, les personnes âgées ont une qualité d’audition qui se fragilise avec le temps et peuvent souffrir de troubles auditifs. Combien de fois avez-vous essayé de joindre votre proche parent sans qu’il ne donne suite à votre appel parce qu’il n’a tout simplement pas entendu son téléphone sonner ? Combien de fois vous êtes vous retrouvez dans une situation similaire laissant place à une grande inquiétude ? Fort heureusement, il existe sur le marché des téléphones équipés d’un son amplifié. Contrairement aux portables classiques, ces derniers ont une sonnerie plus forte (réglable bien évidemment) et d’un volume d’écoute plus fort et donc plus agréable. Ainsi votre proche parent n’aura pas à faire un effort supplémentaire pour entendre ce que vous lui dites au bout du fil.

Un lien social et une source de divertissement

Le smartphone est un moyen de relier les senior au monde extérieur. Il permet de maintenir un lien familial, amical ou tout simplement social avec les autres. Et nous savons très bien que certaines personnes âgées vivent seules parfois éloignées de leurs proches et amis qui ne peuvent pas leur rendre visite à cause de la distance. Avec un téléphone portable pour senior, ils se sentiront moins seuls. En plus de rompre avec l’isolement, le smartphone représente une source de divertissement et peut faire l’objet d’activités agréables comme écouter la radio, jouer aux mots fléchés…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.