Shopify est la plus grande plateforme en son genre dans le monde et plus de 1,7 million de personnes l’utilisent en ce moment. Shopify offre un moyen simple et rapide pour à peu près n’importe qui d’avoir un site web professionnel, ce qui en partie explique sa grande popularité.
Cependant, bien qu’il soit facile de créer une boutique Shopify et de commencer à vendre, obtenir du trafic est un peu plus complexe. Jetons un coup d’œil à certains des moyens les plus efficaces de promouvoir un magasin Shopify et développer ses ventes en ligne.
Campagne CPC
Le marketing au CPC via des plate-formes comme Google Ads est probablement le moyen le plus rapide d’obtenir un trafic ciblé vers une boutique en ligne. Avec ce type de campagne, vous pouvez afficher vos annonces à côté des résultats de recherche sur les moteurs de recherche et choisir de les afficher sur des sites associés au vôtre.
Le fonctionnement du CPC est assez simple. En premier, vous choisissez quelques mots clés que vous pensez que votre clientèle cible utilisera pour rechercher vos produits. Ensuite, vous misez une enchère sur ces mots, et vous devrez payer cette somme à chaque fois que quelqu’un clique sur vos annonces.
Cela signifie que vous ne payez que pour les résultats avec cette méthode. C’est pourquoi le CPC est l’une des méthodes préférées par les enseignes d’e-commerce.
Vous devez savoir que la concurrence peut devenir très féroce pour certains mots clés, et que vous ne pourrez peut-être pas vous permettre de vous placer sur les mots clés offrant le plus de trafic. Il est également facile d’aller trop loin et de perdre le focus si vous ne savez pas ce que vous faites. Mais lorsque le référencement payant est en marche, il fonctionne très bien et c’est une méthode de marketing très prévisible et mesurable.
Affichage publicitaire display
Une autre méthode que vous pouvez utiliser est l’affichage publicitaire, ou le display advertising. Le display advertising consiste à utiliser des bannières ou tout type de publicité qui combine du texte, de l’audio ou de la vidéo et à l’afficher sur un site Web. Cela peut être fait en contactant directement le propriétaire d’un site ou en utilisant des réseaux publicitaires natifs comme Taboola ou Outbrain pour n’en nommer que quelques-uns.
En ce qui concerne les bannières publicitaires, vous pouvez soit payer par clic ou payer par nombre d’impressions. Lorsque vous payez par impression, vous recevrez la plupart du temps un devis de coût par mille. C’est le prix que vous pouvez vous attendre à payer pour que votre annonce soit affichée mille fois et c’est ainsi que vous serez généralement facturé lorsque vous travaillez avec un propriétaire de site Web. Les réseaux publicitaires natifs, en revanche, utilisent généralement un modèle PPC.
Peu importe le modèle que vous choisissez, la conception de vos publicités sera extrêmement importante. Cependant, vous n’avez pas besoin d’être un designer expert ou d’en embaucher un pour créer des publicités accrocheuses. Il existe des outils comme Adobe Express qui vous permettront de créer facilement des publicités personnalisées en quelques secondes.
Référencement SEO
On parle souvent du SEO comme d’une méthode de marketing, mais en réalité, cela devrait être un prérequis pour avoir un site web en ligne. Il ne sert à rien d’avoir un site Web si personne ne le voit, donc, vous devez commencer par penser à la visibilité sur les moteurs de recherche.
Tout commence par la création d’un site Web bien pensé et facile à naviguer. Il doit également être adapté aux mobiles, car Google utilise principalement la version mobile de votre site pour le classer.
La bonne nouvelle ici est que Shopify gère à peu près tout pour vous et il est difficile de créer un site Web qui ne sera pas fondamentalement bien construit avec eux. Ce que vous devriez faire, cependant, est de consacrer beaucoup de temps à votre stratégie de contenu sur et en dehors de votre site, car cela aura finalement plus d’impact sur les résultats des moteurs de recherche.
L’email marketing
L’e-mail est un outil de marketing extrêmement puissant et quelque peu sous-estimé pour les boutiques de commerce électronique. Toutes les autres méthodes mentionnées dans cet article vous aideront à amener les gens sur votre site, mais c’est le marketing par e-mail qui les incitera à revenir.
Vous devez avoir une newsletter pour votre boutique et inciter les gens à s’y inscrire. Vous pourriez encourager les gens à créer un compte lorsqu’ils achètent quelque chose et leur demander s’ils veulent devenir membre de votre newsletter, par exemple. Vous pourrez alors les contacter lorsque vous aurez de nouveaux produits, des événements spéciaux, ou tout simplement pour les remercier d’être de bons clients. C’est finalement ce qui vous permettra de nouer des liens avec eux et de les fidéliser.
Conclusion
Comme vous pouvez le voir, il existe des tonnes de façons différentes de créer de la visibilité pour un magasin Shopify, et la plupart d’entre elles sont très simples. N’hésitez pas à essayer une ou plusieurs de ces méthodes dès aujourd’hui, et à les combiner.