Wifi 6 et 6E : compatibilité, différence avec Wifi 5… on vous dit tout

wifi-6-6e-compatibilite-wifi-5

Le WiFi 6 s’impose de plus en plus dans notre quotidien, on en entend beaucoup parlé mais on a du mal à cerner ce que l’arrivée du Wifi 6 et de son dérivé Wifi 6E vont engendrer dans notre quotidien, ce qu’ils vont apporter de nouveau et leurs impacts. Nous allons vous expliquer dans la suite de cet article ce que la Wi-Fi 6 et Wi-Fi 6E apportera dans notre vie.

Qu’est ce que la Wifi 6/6E ?

La Wifi 6 et 6E est la nouvelle norme de connexion sans fil 802.11 ax qui permet d’obtenir une vitesse accrue et de biens meilleures performances que le précédent wifi classique (802.11 ac). Depuis son arrivée, le WiFi 6 commence de plus en plus à prendre place et commence à remplacer l’ancien Wifi, que nous connaissons tous, comme le standard des connexions sans fil. Mais en quoi la nouvelle norme sera différente de la précédente version mise à part la puissance de la vitesse. Nous allons vous détailler les avantages de ces deux normes de connexion.

La Wifi 6 est un réseau sans fil certifiée par WiFi-Alliance qui est un consortium chargé de mettre en place les standards techniques de la technologie WiFi. Le WiFi 6 a été mis sur le marché en 2019 puis le 23 avril 2020 la FCC « Federal Communications Commission », suite à un vote à l’unanimité, a décidé d’ouvrir une nouvelle bande de fréquences afin d’héberger une nouvelle norme WiFi, le Wifi 6 permet d’obtenir  des débits supérieurs jusqu’à 10 Gb/s

Il existe également la version Wifi 6E qui signifie simplement Extended pour refléter un spectre étendu à la bande 6 GHz (entre 5 945 et 6 425 MHz). Le WiFi 6E permet d’obtenir  des débits supérieurs jusqu’à 11 Gb/s mais également une latence plus faible ce qui n’est pas négligeable.

Voici pour rappel les différentes générations WiFi :

  • WiFi 1 : 802.11a
  • WiFi 2 : 802.11b
  • WiFi 3 : 802.11g
  • WiFi 4 : 802.11n
  • WiFi 5 : 802.11ac
  • WiFi 6/6E : 802.11ax

Quels sont les avantages du débit, de la latence du Wifi 6 ?

La différence entre les anciens réseaux de Wifi et le WiFi 6 c’est la vitesse allant jusqu’à  40% de vitesse en plus et le débit du WiFi 6 est de 10 Gb/s. Le WiFi 6 sera très avantageux dans les lieux publics à forte densité comme les aéroports, les grands hôtels, les gares, bureaux en open space et les centres commerciaux, en somme là où il y aura beaucoup d’affluence, de passage et d’utilisateurs qui voudront sans doute se connecter sur le Wifi en même temps. Il permettra de diffuser un débit allant jusqu’à quatre fois supérieur à maintenant dans ce genre de situations au début actuel et ce dans les mêmes configurations citées plus haut. 

Il permettra aussi aux particuliers de bénéficier de la Wifi 6 et de sa puissance surtout pour les ménages qui utilisent un certain nombre d’objets connectés  (un smartphone, une tablette tactile, une montre, un ordinateur ou une télévision, prises et interrupteurs connectés etc….) et qui partagent la connexion avec d’autres membres de la famille. Pour assurer la puissance et le débit que vante le Wifi 6, il a fallu mettre en place deux protocoles: l’OFDMA et le Mu-MIMO :

  • L’OFDMA (Orthogonal Frequency Division Multiple Access) est un programme utilisé pour procéder à une division du canal lors d’une communication simultanée avec plusieurs appareils ce qui permet d’éviter au maximum l’encombrement des bandes passantes.
  • Le Mu-MIMO (Multi-Utilisateur Multiple-Input Multiple-Output) est un programme qui permet d’améliorer la connexion de tous les appareils connectés au réseau WiFi en communiquant simultanément avec le routeur.

L’intégration de la WiFi 6 et de la Wifi 6E permettront également de faire bénéficier nos appareils d’une meilleure autonomie, en effet, grâce au process TWT (Target Wake Time), la batterie de nos appareils comme les smartphones, les tablettes mais également les PC portables devrait tenir plus longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.