WhatsApp, l’application de messagerie instantanée bien connue, élargit son horizon en devenant un réseau social. Depuis le mercredi 13 septembre, Mark Zuckerberg a introduit les Chaînes WhatsApp, transformant ainsi l’application en une plate-forme de distribution de contenus, à l’image d’Instagram et d’autres réseaux sociaux. Cette nouveauté permet aux utilisateurs de suivre des canaux de diffusion sur des sujets qui les intéressent et offre aux administrateurs la possibilité d’atteindre un vaste public.
WhatsApp devient une plate-forme de distribution de contenus
Cette nouvelle fonctionnalité offre un moyen privé de recevoir des actualités sélectionnées par les utilisateurs. Ces derniers peuvent désormais suivre « des milliers d’organisations, d’équipes de sport, d’artistes ou de leaders d’opinion directement sur l’application », précise Meta, la société mère de WhatsApp. Les administrateurs disposent d’un outil de diffusion à sens unique, leur permettant d’envoyer du texte, des photos, des vidéos, des stickers et des sondages à leurs audiences.
Des milliers de nouvelles chaînes de stars sont déjà disponibles sur WhatsApp, notamment celles de personnalités telles que David Guetta, Olivia Rodrigo, ou DJ Snake, ainsi que celles d’influenceurs célèbres comme Inoxtag, EnjoyPhoenix, ou JujuFitCats. Les organisations, comme l’équipe de France de football ou Netflix, sont également présentes. Cette nouveauté offre à toutes ces « marques » la possibilité d’atteindre un public plus large grâce à ce « service de diffusion le plus privé au monde ».
La confidentialité au cœur des chaînes WhatsApp
La particularité des chaînes WhatsApp par rapport aux réseaux sociaux traditionnels est la préservation de la confidentialité. Vos contacts et autres abonnés ne peuvent pas voir qui vous suivez, car le numéro de téléphone et la photo de profil des administrateurs ne sont pas visibles par les followers, et vice versa. De plus, les administrateurs ont le contrôle sur qui peut suivre leur chaîne et si elle doit être répertoriée dans l’annuaire ou non.
Des fonctionnalités améliorées
Les Chaînes WhatsApp comportent également de nouvelles fonctionnalités telles qu’un annuaire amélioré pour faciliter la recherche des nouvelles chaînes, des options de réaction avec des émojis sans qu’ils ne soient visibles par les autres followers, et la possibilité pour les créateurs de modifier leurs « Actus » pendant trente jours, après quoi elles sont automatiquement supprimées.
Disponibilité à l’échelle mondiale
Le déploiement de cette fonctionnalité est en cours à l’échelle mondiale et sera complet au cours des prochaines semaines. Si l’onglet dédié aux Chaînes n’apparaît pas encore sur votre écran, vous pouvez vous inscrire sur une liste d’attente pour être informé dès qu’elle sera disponible. WhatsApp annonce également que dans les mois à venir, tous les utilisateurs pourront créer leur propre chaîne.