Tuto : comment passer de l’application WhatsApp Messenger à Signal facilement ?

Vous souhaitez changer d’application de messagerie, et passer de WhatsApp à Signal ? Voici notre tutoriel complet pour réussir cette migration.

Migration de WhatsApp à Signal sur smartphone

Suite à la nouvelle mise à jour les conditions d’utilisation de l’application whatsapp, de plus en plus d’utilisateurs ont décidé de délaisser cette application pour passer à l’application Signal. En effet, d’après la notification envoyée par Whatsapp en début d’année, où celle-ci informait les utilisateurs qu’à partir du 8 février 2021, toutes les informations personnelles seront communiquées automatiquement à Facebook, dans un but d’exploitation publicitaire, et qu’en cas de refus d’acceptation de ces nouvelles conditions, l’application de messagerie WhatsApp s’octroyait le droit de résilier et fermer le compte chaque utilisateur à partir de la dead-line annoncée.

Certaines données seront ainsi transmises à Facebook comme votre adresse IP, votre numéro de téléphone, votre photo et même votre localisation. Bien que les utilisateurs européens de WhatsApp ne soient pas concernés par les utilisateurs du reste du monde grâce à la loi de protection des données la RGPD (Règlement Général de Protection des Données) adoptée le 14 avril 2016. Néanmoins, de nombreux utilisateurs souhaitent tout de même quitter l’application Whatsapp pour Signal. Pour les futurs utilisateurs de l’application de messages instantanés Signal, nous allons vous détailler dans cet article les étapes à suivre afin de l’installer et de le paramétrer pour une utilisation simple. 

Etape 1 – Télécharger l’application de messagerie Signal

L’application de messagerie instantanée Signal est disponible et téléchargeable sur tous les supports que ce soit votre smartphone, votre tablette et votre ordinateur. Pour les smartphones, l’application est téléchargeable sur iOS et Google Android et pour les ordinateurs Windows 10, Linux et macOS sous couvert que l’application ait d’abord  été configurée sur votre smartphone afin qu’il soit associé à votre PC.

Etape 2 – Utilisation du compte 

Une fois téléchargée, voici le mode opératoire à suivre pour la configuration de l’application.

  1. Valider la réception des notifications ainsi que l’accès à votre carnet d’adresse.
  2. Enregistrez ensuite votre numéro de téléphone, à la suite de cela, l’application Signal vous fera parvenir un code à 6 chiffres que vous devrez entrer dans l’application suivi de votre prénom et nom, ce dernier n’est pas une obligation.
  3. Il vous sera ensuite demandé de créer un mot de passe NIP, une fois validé, vous pourrez ensuite ajouter vos contacts qui sont déjà sur Signal.
  4. Vous pourrez également importer vos groupes whatsapp dans l’application Signal à condition que ceux-ci aient également installé Signal dans leur téléphone.

L’utilisation de la messagerie Signal est aussi simple que l’utilisation Whatsapp, vous ne serez donc pas dépaysé et vous serez assez vite opérationnel pour échanger avec vos contacts.

Etape 3 – Création d’un groupe

Pour créer un groupe, il vous suffit de cliquer sur l’icône en forme de stylo qui figure sur votre écran, puis sélectionner la touche nouveau groupe et sélectionner les personnes que vous souhaitez y faire figurer. Définissez un nom à ce groupe, cliquez sur le lien de celui-ci afin de le copier et le transmettre à votre groupe d’amis Whatsapp afin de leur notifier la création de ce nouveau groupe sur la nouvelle application. 

À la fin de cette étape, vous pourrez enfin supprimer définitivement votre compte whatsapp en vous rendant directement directement dans les réglages, sélectionnez ensuite l’icône “supprimer mon compte” et valider votre décision.

Nous vous rappelons que l’application Signal est une messagerie instantanée permettant de converser par message et appel audio, de partager des photos et vidéos, elle est totalement gratuite, sécurisée et chiffrée et sans ajout de publicité. A vous de séduire vos contacts qui ne sont pas encore sur l’application Signal afin qu’ils vous rejoignent pour continuer de maintenir les liens. Rappeler leurs, que cette application a été désignée comme l’application de messagerie instantanée la plus sécurisée en termes de protection des données par la Mozilla Foundation en 2020 qui milite pour un Internet sain et safe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.