Téléviseur connecté : à quoi sert une Smart TV ?

smart-tv

Le développement des technologies à travers les ordinateurs, les tablettes ou les smartphones a également permis l’apparition d’un nouveau device jusque là traditionnel : la télévision. Grâce à la Wi-Fi, les télévisions peuvent désormais se connecter aux box internet en ouvrant une dimension d’interactivité.

L’évolution des téléviseurs connecté vers les Smart TV

Si les premières TV reliées à Internet proposaient uniquement de mettre à jour le logiciel de la télévision, maintenant les fabricants ont développé des Smart TV ou écran intelligent en traduction française. Il s’agit tout simplement de télévisions pouvant se connecter à Internet.
La télévision connectée, c’est le monde du multimédia qui s’ouvre à vous. Les téléviseurs sont également des émetteurs et peuvent communiquer avec vos autres appareils (téléphones et PC par exemple).

Comment ça fonctionne, une smart TV ?

Vous pouvez connecter votre Smart TV grâce à votre box internet à travers une connexion filaire classique notamment avec un câble Ethernet, un adaptateur CPL (Courant Porteur de Ligne), ou encore une liaison sans fil. Nul besoin de configurer ou paramétrer votre box, au contraire vous pouvez contrôler votre Smart TV avec votre smartphone sur une application dédiée, et même par commande vocale !

A travers l’innovation des téléviseurs, les télécommandes traditionnelles suivent le chemin du tout connecté avec l’ajout de connectivité. Ainsi, des télécommandes plus ergonomique voient le jour avec l’apparition d’un clavier pour faciliter les recherches web, d’un pointeur pour créer un “curseur” sur votre écran, ou encore un micro intégré pour contrôler la télévision avec votre voix.

Quelle est l’utilité de la Smart TV ?

Les Smart TV offrent de nombreuses fonctionnalités comme :

  • L’accès à des plateformes de vidéo à la demande comme Netflix et les services de replay des grandes chaînes de télevision.
  • La plateforme web YouTube est également disponible sur les TV connectées fonctionnant sous l’OS de Google (Android).

Ces smart écrans offrent également l’accès à des applications habituellement utilisées sur les ordinateurs et mobiles comme :

  • les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, …)
  • la consultation des emails
  • les appels et conférences vidéo via Skype ou tout autre service de messagerie instantanée
  • de nombreuses applications de jeux vidéo

Enfin, les écrans intélligents les plus innovants proposent également la fonction “Screen Mirroring” qui permet d’afficher l’écran de votre smartphone ou de votre tablette sur le téleviseur via un réseau Wi-Fi Direct ou en DLNA.

Acheter une Smart TV ou une TV connecté ?

Votre choix va dépendre de vos objectifs en termes de fonctionnalités pour votre future télévision. A noter que si votre téléviseur connecté ne permet qu’à diffuser des chaines de télévision, il n’y a aucun avantage à financer une option Smart TV. A l’inverse, si vous souhaitez regarder des films en replay, des chaines internationales et avoir accès à des applications via la TV, la Smart Box est un choix idéal.

Article rédigé par Thomas DIAS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Films protecteurs ScreenProtekt pour crans tactiles des smartphones et tablettes
venenatis risus. diam non ut accumsan dictum consequat. porta. felis