Définition du stylo numérique : c’est quoi ? Comment ça fonctionne ?

Stylo numerique

Nous vivons dans un monde où tout se digitalise, et les avancées technologiques ne cesseront jamais de nous surprendre. À l’heure du numérique l’être humain est devenu ultra-connecté pour s’adapter à ce monde qui bouge sans cesse. Après le casque anti-bruit et la liseuse Paperwhite Kindle 6, nous vous présentons le stylo numérique. À quoi sert-il ? Comment l’utiliser ? Nous vous expliquons tout dans notre article.

Qu’est ce qu’un stylo numérique ?

Le stylo électronique est un accessoire informatique qui a révolutionné la prise de notes. D’apparence, il a le même aspect que le stylo à bille classique que nous connaissons tous. Seulement il est équipé de piles d’alimentation et d’un capteur. Ce capteur est chargé de convertir au format numérique, tout ce que votre main transposera sur papier. Concrètement, les croquis, les tracés et les écrits seront enregistrés par le récepteur pour être par la suite traduit sur ordinateur ou tablette et enfin être numérisé.

Comment fonctionne le stylo électronique ?

Stylo numerique

Vous l’aurez compris, au vu de ses fonctionnalités, ce stylo digital est bien plus qu’un simple stylo. Appelé également stylos intelligents, stylos connectés ou Smart Pen pour la version anglophone, ce gadget vous fera gagner énormément de temps. En effet, en plus de faciliter la prise de notes et de la rendre plus rapide et efficace, cet accessoire futuriste numérise à l’instant T tous vos travaux sur votre ordinateur. Il est désormais possible de concilier l’amour de l’écriture à celle de la technologie.

Il faut savoir que ce stylo nouvelle génération ne se limite pas à l’écriture puisqu’il permet également de digitaliser les croquis, les schémas ou les feuilles de calcul par exemple. Attention à bien distinguer le stylo connecté du stylet ou du stylo-scanner qui sont des outils bien particulier. En effet, le stylet va s’utiliser directement sur un écran tactile alors que le stylo-scanner a pour but de scanner les écrits. Le stylo numérique, quant à lui, s’utilise bel est bien sur une feuille de papier.

Différence entre le stylo numérique à récepteur et le stylo électronique à papier marqué

Après avoir vu en détail les fonctionnalités du stylo numérique et son mode de fonctionnement, nous allons nous pencher sur deux modèles bien précis. En effet, on distingue deux sortes de stylos connectés, le stylo récepteur et celui à papier marqué. Bien que ces deux outils fonctionnent de manière différente, le résultat final reste identique. Le stylo connecté est équipé d’un récepteur. Cet élément est logé dans une petite pince qui sera située sur le haut de votre carnet.

Sa fonction sera de détecter précisément la position du stylo numérique et d’ enregistrer le moindre mouvement, pour le reproduire grâce à algorithme avancé. Ici, c’est le récepteur qui va mémoriser toutes les données pour les transférer à l’ordinateur. Pour ce qui est de cette catégorie de stylo numérique, elle fonctionne à l’aide d’un papier spécial appelé papier tramé. La particularité de ce papier est qu’il est marqué par des millions de micro points imperceptibles à l’œil nu qui vont permettre de détecter de manière précise l’emplacement du stylo sur la feuille. Les données sont ainsi enregistrées dans le Smart Pen qui  les transmet à l’ordinateur.


Il est évident que cet outil intelligent qui présente énormément d’avantages risque fort bien de devenir la norme dans l’enseignement d’ici quelques années. Et vous ? Comptez-vous adopter ce stylo digital ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.