Statistiques : usage du mobile, réseaux sociaux & Internet en France en 2020

Chaque année, le Digital Report publié par les équipes de WeAreSocial en partenariat avec Hootsuite font l’état des lieux de l’Internet, du mobile, des réseaux sociaux à l’échelle mondiale, mais l’équipe édite également des rapports par pays, dont celui de notre cher pays. Nous allons vous résumer ce que contient le rapport dédié à la France, en vous partageant toutes les dernières statistiques sur l’internet, les mobiles et les médias sociaux pour la France, afin d’avoir un aperçu de l’utilisation du numérique en France en 2021.

Rapport de l'usage du numérique et du mobile en France

Dans un contexte de forte croissance du digital en France, facilité par de nombreuses technologies de plus en plus accessibles (smartphones pas cher, essor de la 5G), il est intéressant de comprendre comment les citoyens français se comportent face au numérique au quotidien.

État des lieux : évolution de la population française

La France avait une population de 65,35 millions d’habitants en janvier 2021. Si on regarde par rapport à l’année précédente, la population française a augmenté de 148 000 personnes (+0,2%) entre janvier 2020 et janvier 2021.

51,6 % de la population française est féminine, tandis que 48,4 % de la population est masculine (à noter que les Nations unies ne publient pas de données pour les genres autres que “féminin” et “masculin”). Par ailleurs, 81,1% de la population française vit dans des centres urbains, tandis que 18,9% vit dans des zones rurales.

Utilisateurs d’Internet en France en 2021

Il y avait 59,47 millions d’internautes en France en janvier 2021. Le nombre d’internautes français a augmenté de 1,4 million (+2,5%) entre 2020 et 2021. La pénétration d’Internet en France s’élevait à 91 % en janvier 2021, c’est-à-dire que l’accès à Internet est possible sur 91 % du territoire.

Statistiques sur les réseaux sociaux en France en 2021

Il y avait 49,60 millions d’utilisateurs de médias sociaux en France en janvier 2021. Le nombre d’utilisateurs de réseaux sociaux en France a augmenté de 5,6 millions (+13 %) entre 2020 et 2021. Ce nombre était équivalent à 75,9% de la population totale en janvier 2021.

Remarque : les chiffres relatifs aux utilisateurs de médias sociaux indiqués ici et dans nos rapports complets Digital 2021 peuvent ne pas correspondre à des individus uniques. Nous avons également inclus de nouvelles sources dans les chiffres des médias sociaux de cette année, de sorte que les chiffres indiqués ici et dans nos rapports Digital 2021 ne seront pas comparables aux chiffres publiés dans nos rapports précédents.

Connexions mobiles & nombre de mobinautes en France

Il y avait 67,21 millions de connexions mobiles en France en janvier 2021. Le nombre de connexions mobiles en France a augmenté de 155 000 (+0,2%) entre janvier 2020 et janvier 2021. Si l’on rapproche ce chiffre à la population totale française, l’audience mobile est l’équivalent de 102,8% de la population totale (ceci s’explique par le fait que de nombreuses personnes ont plus d’une connexion mobile, si on cumule par exemple une personne possédant un smartphone et une tablette, ce qui explique que le nombre d’utilisateurs ne correspond pas au nombre de français, car un français peut être identifié comme plusieurs utilisateurs, selon les appareils utilisés).

Rapport détaillé sur les chiffres de la France concernant Internet, le mobile et les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.