Smartphones : Xiaomi devient le numéro 2 mondial devant Apple

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C’est officiel, le fabricant chinois Xiaomi vient de devancer Apple sur le podium et devient le deuxième fabricant mondial de smartphones sur le marché. C’est une annonce inattendue pour le fabricant de devenir officiellement le deuxième fabricant mondial de smartphones au deuxième trimestre 2021. Mais les chiffres présageaient déjà une forte évolution de la marque Xiaomi dans le marché mondial des smartphones. En effet, d’après les données provenant du cabinet d’études spécialisé Canalys, c’est grâce au 17 % de parts de marché et 83 % des ventes en hausse en glissement annuel (dont + 62 % au 1er trimestre 2021). Un communiqué a été personnellement adressé aux employés de la firme par le fondateur et PDG de Xiaomi, Lei Jun, qui a annoncé que devenir le deuxième fabricant mondial de smartphones était une phase clé et importante dans l’histoire de l’entreprise.

Le concurrent Apple quant à lui passe à la troisième place avec ses 14 % de parts de marché et 1 % des ventes en hausse (+41 % au premier trimestre 2021). Le fabricant Samsung demeure toujours à la première place, avec plus de 19 % de parts de marché et une croissance de ses ventes de 15 % au deuxième trimestre par rapport à la même période l’année dernière ou il avait atteint +28 % au premier trimestre. Les marques Oppo et Vivo se retrouvent à execo dans le top 5 du podium avec 10 % de parts de marché.

Une croissance de +300 % en Amérique latine

En amérique latine, Xiaomi a déjà connu un succès sans précédent, en effet, le fabricant a affiché un chiffre d’affaires d’environ 76,9 milliards de yuans soit 9,84 milliards d’euros représentant ainsi une augmentation de 54,7 % d’une année sur l’autre. Le bénéfice net avait atteint 6,1 milliards de yuans soit 780 millions d’euros pour cette période, représentant une hausse de 163,8 % en glissement annuel. Il est à noter que les ventes de smartphones Xiaomi avaient considérablement augmenté de 69,1% comparé à la même période l’année dernière. Cette explosion est due à la forte croissance des ventes en Chine continentale.

De plus, il est noté qu’au deuxième trimestre, la marque Xiaomi avait atteint une croissance de 150% en Afrique et 50% en Europe occidentale. Le fabricant Xiaomi a mis en place des stratégies afin de transformer son modèle économique en se concentrant sur la consolidation de ses partenaires de distribution et en veillant à une gestion plus rigoureuse des stocks des smartphones les plus anciens. Il souhaite également rester focus sur le marché de masse en continuant à proposer  des prix de vente moyen allant de 40 et 75 % moins cher que ce propose Samsung et Apple tout en proposant à la vente des appareils haut de gamme, comme le smartphone Mi 11 Ultra. 

La tâche ne sera pas facile, car les principaux concurrents ont les mêmes ambitions, mais cela ne décourage pas pour autant Xiaomi qui va tenter de mieux qu’il peut détrôner le fabricant Samsung et tenter ainsi de devenir le leader sur le marché mondial. Affaire à suivre.

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