Smartphone & autonomie batterie : 7 astuces pour prolonger sa durée de vie

smartphone-autonomie-batterie-astuces-prolonger-duree-vie

La batterie de nos téléphones fait souvent des siennes. En effet, nous avons tous rencontré un moment donné des soucis de téléphone dont la batterie ne tenait plus aussi longtemps, malgré le fait de l’avoir rechargée. Mais saviez-vous qu’il existe des astuces, que très peu de personnes savent, vous permettant d’augmenter la durée de vie de la batterie de votre smartphone ? Voici quelques astuces pour vous aider à conserver une meilleure longévité de votre batterie.

Tout d’abord, saviez-vous que contrairement à ce qui se dit sur internet ou autre, recharger son téléphone régulièrement ne met pas en danger la longévité de votre batterie. Qu’on se le dise, la batterie d’un téléphone mobile a une durée de vie qui n’est pas illimitée, elle finira tôt ou tard par s’affaiblir et perdre en performance, voire ne plus fonctionner du tout. La durée de vie d’une batterie tient en général entre trois à cinq ans, à partir de cette date, elle va commencer à être de moins en moins performante et efficace. Cependant, avant d’en arriver là, il existe quelques astuces pour ralentir au maximum sa perte de performance. 

Ne pas charger et décharger complètement son smartphone

Vider la batterie de son téléphone pour ensuite la recharger entièrement dans le but de conserver toute sa capacité de stockage est une croyance que nous avons tous. Mais la réalité est autre. Cela fonctionnait très bien sur les batteries d’ancien modèle de smartphone, sauf qu’aujourd’hui la plupart des téléphones mobiles sont dotés de batterie en lithium qui ne doivent pas être totalement chargées et déchargées, car cela viendraient à long terme diminuer sa longévité. D’après le site spécialisé Battery University, la meilleure façon de ne pas affaiblir la longévité de la batterie est de la maintenir le plus souvent possible à un niveau de charge entre 65 et 75%, ou entre 45 à 75%. Le niveau de charge ne doit en aucun cas descendre en dessous des 20 à 25% d’énergie. 

Charger partiellement son téléphone mobile 

Les spécialistes recommandent de ne pas recharger entièrement votre téléphone mobile ni de le laisser brancher en continu toute la nuit. En effet, une fois que la batterie de votre smartphone atteint la barre des 100% et qu’il reste branché, la batterie continuera d’accumuler de l’énergie pour maintenir la barre à 100% ce qui la fragilisera et l’endommagera à long terme. Pour éviter cette détérioration, il est important de recharger votre téléphone lorsque vous êtes éveillé plutôt que de le laisser en charge en continue pendant votre nuit de sommeil. Il est à noter que certains modèles de smartphone sont équipés désormais d’une fonctionnalité de chargement rapide que l’on appelle dans le jargon le fast charging ou le quick charge. Cette fonctionnalité offre la possibilité au smartphone de se recharger en quelques dizaines de minutes grâce à une forte puissance envoyée vers la batterie mais elle peut détériorer considérablement la durée de vie de votre téléphone sur le long terme. Il est donc recommandé, bien qu’elle soit tentante,  d’éviter au maximum d’utiliser cette fonction.

Ne pas brancher son téléphone mobile n’importe où

Vous ne le savez peut-être pas mais il est recommandé de ne pas brancher son smartphone dans n’importe quel endroit. Vous devez savoir qu’un téléphone mobile est fabriqué pour fonctionner dans un milieu où la température idéale est comprise entre 16 et 22°C. De ce fait, si vous comptez utiliser votre téléphone portable dans un environnement trop froid dont la température est inférieure à 1°C, il est à noter, de façon temporaire, que l’autonomie de la batterie va diminuer plus rapidement. Dans le cas contraire où vous êtes dans l’obligation de recharger votre smartphone dans un endroit trop chaud dont la température est supérieure à 35°C, sachez que vous risquez d’endommager votre batterie de manière irréversible.

Retirer systématiquement la coque de protection de votre téléphone pendant la phase de chargement

Lorsque votre téléphone mobile est en phase de recharge, celui-ci se met à chauffer. Or, la batterie est très sensible à la chaleur, c’est pour cela qu’il est grandement recommandé de retirer systématiquement le code de protection de votre smartphone pendant la phase de recharge sinon vous risquez de faire face à une accumulation exponentielle de chaleur réduisant ainsi la durée de vie de votre batterie.

Utiliser un chargeur adapté à votre smartphone 

Il est fortement recommandé de toujours utiliser un chargeur compatible avec votre modèle de smartphone. Il est tout à fait possible de charger votre appareil avec un chargeur autre que celui qui vous est fourni lors de l’achat du téléphone, vous devez juste vous assurez que le chargeur est bien doté du bon ampérage (mAh) c’est à dire qu’il soit de la même intensité que le chargeur d’origine. Pour vous assurez du bon ampérage, il suffit tout simplement de vous référer sur la notice de la boîte de votre chargeur de téléphone d’origine. 

Charger votre téléphone de secours avant de l’éteindre

Si vous changez de téléphone et que vous souhaitez conserver votre ancien téléphone sous le coude en cas de soucis, il est recommandé de charger votre ancien smartphone de 50 à 75% environ avant de l’éteindre et de soigneusement le ranger. L’expérience a démontré qu’en stockant un téléphone mobile déchargé, celui-ci risque au fil des mois de ne plus s’allumer correctement. 

Ne pas utiliser votre smartphone pendant la phase de charge

Il est fortement déconseillé d’utiliser ou de manipuler votre téléphone mobile pendant qu’il charge. En effet, lorsque votre smartphone est relié au câble de recharge et que vous l’utilisez en parallèle, il va avoir tendance à surchauffer ce qui ne va pas en faveur de la longévité de votre batterie. Laissez votre téléphone se charger tranquillement. Voici une petite astuce pour accélérer la charge de votre mobile, il suffit tout simplement de désactiver la fonction WiFi, le Bluetooth ainsi que les données mobiles ou de le passer totalement en mode “avion”, vous verrez que votre téléphone se chargera plus rapidement, puis une fois le niveau de charge atteint, débranchez-le et utilisez-le comme bon vous semble.
Voici une autre astuce assez méconnue, il suffit d’ utiliser un chargeur de tablette en lieu et place d’un chargeur classique. En effet, les chargeurs dédiés aux tablettes sont dotés d’une  puissance de charge beaucoup plus importante (12 watts contre 5 watts). Si vous vous posez la question sur le fait que cela puisse endommager votre batterie, sachez qu’il n’en est rien, car le chargeur dédié aux tablettes est parfaitement capable de détecter la puissance maximale que votre smartphone est capable d’encaisser. Pour finir, nous vous conseillons de privilégier le branchement de votre téléphone mobile sur une prise murale plutôt que sur un port USB d’un ordinateur ou un chargeur sans fil. En effet, la durée de charge sera beaucoup moins longue car la prise électrique classique fournit beaucoup plus d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.