Smartphone Android avec écran cassé, noir ou HS : comment récupérer ses données ?

Sécurité d'un smartphone

On avait déjà abordé la problématique du transfert de données d’un iPhone vers Android, mais on a jamais parlé du problème de sauvegarde d’un smartphone en panne. Un lecteur de FAQMob nous a contacté avec cette question : « Je possède un Xiaomi Poco M4 Pro sous Android. Suite à une chute, l’écran est hors service, et je ne peux plus accéder aux commandes du smartphone. Seul problème, je n’ai aucune sauvegarde de mes données. Je souhaite récupérer les fichiers avant de l’envoyer chez un réparateur. Que me proposes-tu ?« 

Malheureusement, sans accès à l’écran de votre Xiaomi Poco M4 Pro, il sera très difficile de récupérer vos données directement depuis le téléphone. Cependant, voici quelques suggestions qui pourraient vous aider, et plus globalement aider tous les possesseurs de smartphone Android :

Récupération via un compte Google

Si vous avez préalablement synchronisé vos contacts, calendriers, notes et paramètres avec votre compte Google, vous pourrez les récupérer en vous connectant à ce compte depuis un autre appareil ou un ordinateur. Rendez-vous sur https://www.google.com/android/find/ ou encore https://one.google.com/home et connectez-vous avec le même compte Google que celui installé sur votre smartphone dont vous voulez récupérer les données.

Vous pourrez voir si une sauvegarde de votre smartphone est disponible, et si ce dernier est toujours connecté et synchronisé aux services Google. Par exemple, vous pourrez peut-être retrouver les photos de votre mobile enregistrés dans Google Photos.

Récupération via un câble USB

Vous pouvez essayer de connecter votre smartphone Android à un ordinateur via un câble USB. Si le mode de transfert de fichiers est activé, vous pourriez avoir accès au stockage interne et récupérer certains fichiers comme les photos, vidéos et documents.

À savoir que la condition pour que le processus fonctionne nécessite d’avoir au préalable activé le mode « USB debug mode ». Si cette solution ne s’avère pas fonctionnelle, sachez que si votre écran est partiellement accessible, il y a peut-être une solution, qu’on expose ci-dessous : la souris branchée en OTG.

Récupération via le branchement d’une souris USB OTG

Si l’écran de votre smartphone Android est partiellement fonctionnel malgré les dommages, vous pouvez brancher une souris USB via un câble OTG (On-The-Go) USB-C. Cela vous permettra de contrôler l’interface de votre téléphone avec la souris au lieu d’utiliser l’écran tactile. Une fois la souris OTG connectée et votre mobiledéverrouillé, vous pourrez naviguer dans les menus, ouvrir les applications et accéder au stockage interne pour transférer vos fichiers (photos, vidéos, documents, etc.) sur une clé USB ou un disque dur externe branché en OTG. Cette méthode nécessite que l’écran soit partiellement opérationnel pour afficher l’interface, mais vous n’aurez pas besoin d’interagir avec l’écran tactile grâce à la souris OTG. C’est une solution pratique pour récupérer vos données si l’écran est endommagé mais pas complètement noir.

Grâce à cette souris, cela vous permettra de pouvoir cliquer sur les éléments du menu d’Android, afin d’activer l’option USB debug mode, voire même de lancer une sauvegarde via un des services clouds proposés sur votre smartphone.

Récupération via un cloud (Mi Cloud, Samsung Cloud…)

Si vous avez activé la sauvegarde automatique de vos photos et vidéos sur Google Photos ou un autre service de stockage cloud de votre fabricant de smartphone, comme Samsung Cloud ou Mi Cloud de Xiaomi, vous pourrez les récupérer depuis ce service en vous connectant avec votre compte.

Vous pourrez vous rendre directement sur :

Récupération via une sauvegarde précédente

Si vous avez effectué une sauvegarde complète de votre smartphone sur votre ordinateur ou une carte mémoire auparavant, vous pourrez restaurer ces données après réparation. Vérifiez également si votre smartphone n’est pas équipé d’une carte SD, et si cette dernière ne contient pas une sauvegarde ou tout simplement vos fichiers.

Si aucune solution n’a fonctionné : faites remplacer l’écran

Malheureusement, sans sauvegarde préalable et sans accès à l’écran, il sera très difficile de récupérer l’intégralité de vos données. Votre meilleure solution est de confier votre appareil à un réparateur professionnel qui pourra peut-être accéder aux données avant la réparation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.