Qu’est-ce que le GPRS ?

Il existe une multitude de normes en téléphonie mobile. Le GPRS (General Packet Radio Service) est une norme qui a ajouté la transmission des données en paquets à la norme GSM, et qui a permis de faciliter les échanges de données entre un serveur WAP / WEB et le téléphone mobile équipé du GPRS. Ainsi, le débit de transfert de donnée sur les téléphones portables a été augmenté comparé au simple signal GSM.

Concrètement ? La norme GPRS a permis de faciliter le surf sur le WAP en augmentant le débit de donnée, donc la vitesse de chargement des sites mobiles. De manière générale, lorsque le logo ou sigle GPRS apparaît sur votre écran de téléphone, c’est que votre mobile échange des données sur le réseau (chargement d’une page WAP, téléchargement d’une sonnerie etc).

Nous pouvons donc dire que le GPRS permet aux téléphones mobiles de se connecter à l’Internet et d’échanger des données. Cela reste tout de même moins puissant et rapide que l’UMTS, le EDGE ou encore la 3G / 3G+.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.