Vous rencontrez un problème de page qui ne répond pas sous le navigateur Google Chrome ? Selon le site web que vous visitez, le navigateur se met à ralentir, puis à mouliner jusqu’à vous afficher un message d’erreur « Page ne répondant pas » ? Pas de panique, notre rédacteur a rencontré le même bug, et a enfin trouvé la solution…
Comment le bug « Page ne répondant pas » apparaît le plus fréquemment ?
Depuis toujours, j’utilise Google Chrome comme navigateur par défaut, pour des raisons d’habitude, et pour des extensions utiles dans mon travail (les fameux plug-ins ou add-ons qui permettent de gagner du temps et améliorer sa productivité). Mais depuis quelques mois, Google Chrome devenait capricieux et ralentissait jusqu’au blocage lorsque je consultais certains sites web : par exemple Amazon.fr, Ebay.fr, Yahoo! mail, Gmail ou encore des applications en ligne de type logiciel SaaS.
Le scénario est toujours le même : la page du site web s’affiche dans un premier temps, puis lorsque je souhaite réaliser une action simple (recherche d’un produit sur le moteur Amazon par exemple), Google Chrome commence à ralentir, impactant la performance de l’ordinateur, jusqu’à me contraindre de fermer le navigateur (parfois de façon forcée car le navigateur est bloqué et ne répond plus.
Résultat : je dois basculer sur un autre navigateur (étant sur Macbook, j’alternais sur Safari et Firefox). Ce n’est pas pratique de devoir jongler entre plusieurs navigateurs, et augmente les ressources consommées par l’ordinateur, ce qui accélère la consommation de la batterie et réduit son autonomie en extérieur. Pourtant, sur le navigateur Chrome installé sur des ordinateurs de collègues (aussi bien Mac que Windows), tout fonctionne à merveille…
L’origine du problème : les extensions Chrome installées sur mon ordinateur
Après de longues recherches, j’ai bien vérifié que j’utilisais une version à jour de Chrome, la même que mes collègues pour qui tout fonctionne. En creusant, j’ai constaté que la principale différence entre mon ordinateur et celui de mes collègues… c’étaient les fameuses extensions installées sur mon navigateur !
Après les avoir désactivé, et avoir redémarré Chrome, miracle ! Amazon, Ebay, les applications en ligne… tout fonctionne de façon fluide et sans encombre. Il s’avère qu’une de mes extensions étaient à l’origine du problème, cela arrive souvent sur des extensions devenues obsolètes ou non mis à jour depuis un long moment. Pour résoudre le soucis, il faut donc désactiver une à une les extensions, puis tester votre navigateur, jusqu’à retrouver le coupable !
Comment désactiver les extensions sous Google Chrome ?
Voici un petit tutoriel pour expliquer comment désactiver les extensions installées sur Google Chrome :
- Étape 1 : Ouvrir Google Chrome Assurez-vous que Google Chrome est ouvert sur votre ordinateur.
- Étape 2 : Accéder au menu de Google Chrome Dans l’angle supérieur droit de la fenêtre de Google Chrome, vous verrez trois points verticaux superposés, ce sont les « trois points de menu ». Cliquez dessus pour ouvrir le menu.
- Étape 3 : Accéder aux paramètres Dans le menu déroulant, descendez et trouvez l’option « Paramètres » et cliquez dessus. Cette option peut également être accessible en tapant « chrome://settings/ » dans la barre d’adresse.
- Étape 4 : Accéder à la page des extensions Dans la page des paramètres, faites défiler vers le bas jusqu’à ce que vous trouviez l’onglet « Extensions » dans le menu de gauche. Cliquez sur cet onglet pour accéder à la page des extensions.
- Étape 5 : Désactiver une extension Sur la page des extensions, vous verrez la liste de toutes les extensions installées sur votre navigateur. Pour désactiver une extension, recherchez celle que vous souhaitez désactiver et utilisez le commutateur à côté de l’extension pour la désactiver. Le commutateur doit être basculé de la position « Activée » à « Désactivée ».
- Étape 6 : Confirmer la désactivation Un message de confirmation apparaîtra pour vous demander si vous souhaitez vraiment désactiver l’extension. Cliquez sur « Désactiver » pour confirmer votre choix.
- Étape 7 : Vérifier que l’extension est désactivée L’extension que vous avez désactivée apparaîtra en gris et sera suivie de la mention « Désactivée ». Elle ne fonctionnera plus tant que vous ne la réactiverez pas.
Et voilà ! Vous avez désactivé votre extension sur Google Chrome. Vous pouvez désactiver toutes les extensions d’un coup, si vous en possédez plusieurs d’installées. Par ailleurs, si vous décidez de réactiver une extension ultérieurement, il vous suffira de suivre les mêmes étapes, mais de basculer le bouton de « Désactivée » à « Activée ».
Merci !! Ca marche