IPTV : comment ça marche la télévision par Internet ?

ptv-television-par-internet

La télévision est en passe de faire un virage à 360 degrés. Avant, nous devions attendre impatiemment, parfois désespérément devant notre écran, avant de voir passer notre film préféré… Aujourd’hui, nous ne sommes plus tenu de rester éveillé des heures afin de regarder un film à 22H30, alors que sur une autre chaîne, il y a une émission qui nous intéresse. 

Grâce à la technologie, nous pouvons accéder à toutes les chaînes de télévision, et regarder des programmes TV à la demande, via un boîtier et une connexion unique. C’est tout à fait possible et c’est ce que propose l’IPTV (Internet Protocol TeleVision) aux utilisateurs. Attention, il ne faut pas confondre l’IPTV avec d’autres boitiers pour télévision comme la box TV Android

L’IPTV : qu’est-ce que c’est exactement, et à quoi ça sert ?

L’IPTV, qui est également appelé télévision IP ou télévision sur IP, est un système qui permet de diffuser des contenus TV par le biais d’un protocole Internet (IP), c’est-à-dire une connexion haut débit ADSL, fibre ou 4G/5G. Avec l’IPTV, vous avez également la possibilité de profiter du système de diffusion de médias sur tous vos appareils connectés, que ce soit de votre smartphone, ordinateur ou tablette. 

Grâce à l’IPTV, vous pouvez vous connecter de n’importe ou dans le monde et accéder à vos contenus vidéos. L’IPTV fonctionne par le biais de la connexion Internet, via votre box , qui alloue une bande passante dédiée et différente que celle de l’accès Internet. L’IPTV est composé de trois formes : 

  • La VOD : (video on demand) regarde des contenus à la demande
  • L’IPTV en direct (ou live) : l’équivalent de regarder une télévision normale
  • La Télévision de rattrapage : possibilité de visionner des programmes en différé

Grâce à l’IPTV, les utilisateurs peuvent choisir et regarder leur contenu multimédia à l’instant T, en différé ou en mode enregistré.

Comment fonctionne une IPTV ?

Pour recevoir l’IPTV, vous devez être équipé soit d’un votre ordinateur et un navigateur web ordinaire, ou soit d’un décodeur et une télévision numérique ordinaire. Le choix d’un décodeur et d’une télévision est fortement recommandé si vous souhaitez obtenir une meilleure qualité d’images et de vidéos.

Si vous souhaitez malgré tout visionner votre IPTV sur votre écran d’ordinateur, il vous suffira simplement de vous inscrire au préalable à un service. Si votre téléviseur n’est pas équipé pour l’IPTV, vous devrez donc vous équiper d’un décodeur qui « traduit » ce que vous recevez sur votre connexion Internet, dans un format que votre téléviseur peut lire.

Quels sont les avantages de l’IPTV ?

L’IPTV est très simple d’utilisation et facile à configurer. Ce type de service est accessible via de nombreuses plateformes, et vous n’avez besoin d’aucun câble spécifique pour relier l’IPTV à votre télévision. Avec l’IPTV, vous pouvez regarder des contenus quand vous voulez, à l’heure souhaitée. Vous avez également la possibilité de mettre un programme en pause, de faire un retour en arrière et même d’avancer : c’est vous qui êtes maître du contenu. Pour terminer, le choix de ce système est un très bon rapport qualité/prix. 

Attention, nous vous conseillons d’être très vigilant sur le choix de votre IPTV. En effet, toutes les solutions ne sont pas sécurisées et dans les normes, il existe sur le marché certaines solutions IPTV illégales. 

Il est à noter que l’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle engage la responsabilité du vendeur mais également de l’acheteur , qui se rend coupable même s’il ne le savait pas. De ce fait, l’utilisateur « s’expose aux mêmes sanctions pour un téléchargement ou le streaming illégal, vous risquez donc d’encourir jusqu’à 3 ans de prison et 300 000 euros d’amende ». Avant de souscrire à un service d’IPTV, il est fortement recommandé de faire des recherches approfondies, et ​​de choisir un fournisseur fiable et légal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.