La fin de Facebook News en France, Allemagne et aux UK ?

Découvrez pourquoi Facebook a décidé de mettre à l'onglet Facebook News en France, Allemagne et aux UK.

Meta, le géant américain des réseaux sociaux, a récemment annoncé sa décision de mettre fin à l’onglet Facebook News sur ses principaux marchés européens, à savoir la France, l’Allemagne et le UK, d’ici la fin de l’année. Cette décision marque un tournant significatif dans l’évolution de la plateforme, qui ne prendra plus en charge l’onglet « actualités » et ne conclura plus d’accords avec des éditeurs de presse pour fournir du contenu dans ces pays, malgré une base d’utilisateurs combinée de plus de 130 millions.

La fin de Facebook News en Europe

Alors que les utilisateurs du réseau social pourront toujours lire et partager des nouvelles sur leur fil d’actualité, Meta a clarifié son intention de se retirer du secteur des actualités sur sa plateforme. Cette décision intervient à la suite de plusieurs litiges juridiques à travers le monde, impliquant des législateurs et des organisations médiatiques qui accusent Meta, ainsi que d’autres géants du numérique, de tirer profit de leurs contenus sans rémunérer équitablement les fournisseurs de ces contenus.

Meta a même interdit aux utilisateurs canadiens de voir ou de partager des liens vers des articles d’actualité, en réponse à une nouvelle loi canadienne obligeant la plateforme à indemniser les fournisseurs de contenus. Dans son billet de blog, Meta a également souligné sa stratégie globale pour Facebook, qui consiste à prendre du recul par rapport aux contenus liés à l’actualité.

Une réorientation vers les connexions et les intérêts

Meta justifie cette décision en mettant en avant le fait que les utilisateurs ne viennent pas sur Facebook principalement pour les nouvelles et le contenu politique. Au contraire, ils se rendent sur la plateforme pour se connecter avec d’autres individus et découvrir de nouvelles opportunités, passions et intérêts. Selon Meta, les actualités ne représentent qu’une fraction minime de ce que les utilisateurs voient dans leur fil d’actualité, soit moins de 3%.

Ainsi, la suppression de l’onglet Facebook News semble être une étape vers une expérience Facebook axée davantage sur les interactions personnelles et la découverte d’intérêts individuels, tout en évitant les conflits liés à la rémunération des fournisseurs de contenu d’actualités.

Cette décision de Meta marque un changement significatif dans la façon dont les utilisateurs européens de Facebook accéderont aux actualités à l’avenir, avec des implications potentielles pour l’industrie des médias et la manière dont les informations sont diffusées sur la plateforme.

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