Experts informatiques : où sont-ils ?

De nombreuses entreprises ont aujourd’hui des difficultés à recruter des personnes qualifiées en informatique. Quel que soit le secteur d’activité, l’expert en informatique est de plus en plus demandé. Pourtant, ces spécialistes semblent devenir des perles rares. Mais pourquoi est-ce si compliqué de trouver ces cerveaux ? De nombreux facteurs expliquent la « pénurie » d’ingénieurs en informatique, mais ce n’est pas une quête impossible. Les demandes sont aussi moins nombreuses comparées aux offres dans le secteur. Faire appel à un cabinet de recrutement informatique pour recruter un expert reste le chemin le plus simple.

Les candidats informaticiens à fort potentiel au sein des cabinets de recrutement

Par un processus de recrutement classique, il est souvent difficile de trouver le candidat parfait pour un poste dans le service informatique. Les responsables des ressources humaines sont hésitants face aux divers profils de postulants. D’une part, il y a de nombreux jeunes diplômés, motivés, mais sans expérience. D’autre part, il y a les seniors, âgés de 45 ans et plus, qui ont l’habitude du monde professionnel, mais qui ont du mal avec les nouvelles solutions informatiques.

Faire appel aux services d’un cabinet de recrutement informatique pour recruter un expert est aujourd’hui recommandé pour trouver le candidat parfait. Ces professionnels ont l’habitude d’évaluer les candidatures et sauront facilement trier les bons profils. Un cabinet possède un important réseau de contacts et possède déjà une base de données de candidats. Il pourra ainsi consulter ses archives afin de trouver la personne qui correspond aux attentes de l’entreprise.

Si ce n’est pas le cas, il enclenchera le processus de recrutement pour son client. Le cabinet passera des annonces sur le poste à pourvoir via différents supports. Son équipe se chargera de collecter et de trier les dossiers d’informaticiens qui lui parviennent. Elle sélectionnera ensuite les candidats les plus prometteurs pour leur faire passer un entretien d’embauche. Enfin, il communiquera les noms des postulants sérieux à l’entreprise pour finaliser le recrutement. Le candidat retenu entamera ensuite une période d’essai pouvant aboutir à un contrat à durée indéterminée.

entretien professionnel

Plus d’offres que de demandes dans l’informatique

L’informatique est un secteur d’activité plutôt récent. Son développement rapide l’a rendu incontournable pour la plupart des entreprises. Il garantit le bon fonctionnement de ces dernières et peut même devenir le cœur de ses activités.

L’expert en informatique peut englober plusieurs activités comme l’entretien et la maintenance du parc informatique, la surveillance des réseaux, l’audit des systèmes, la mise à jour des logiciels ou encore la gestion du calendrier des projets. De plus, ce professionnel est souvent chargé de s’assurer de la cyber sécurité au sein de sa société. Mais les tâches assignées à cette personne dépendent souvent des activités de l’entreprise et de son envergure, et ses missions évoluent selon les besoins de l’organisation.

Toutefois, presque toutes les entreprises ont désormais des besoins en informatique. Certaines d’entre elles souhaitent alors embaucher des informaticiens expérimentés et à la pointe de la technologie. De ce fait, le nombre d’offres disponibles peut être équivalent au nombre d’entreprises qui se créent. Pourtant, les informaticiens à la recherche d’un emploi ne semblent pas être suffisants. Bien qu’il y ait beaucoup de nouveaux diplômés, ils n’ont pas assez d’expérience pour faire face au secteur professionnel. D’un autre côté, les profils de seniors ne sont pas privilégiés, à cause du manque de nouvelles connaissances.

Les experts informatiques qui répondent à tous ces critères ont alors un très large choix et peuvent se permettre d’avoir une préférence. Certains, conscients de leurs compétences et de leurs savoir-faire, demandent des rémunérations élevées et de nombreux avantages. Ils peuvent aussi partir facilement après avoir reçu une offre plus intéressante. Sans un budget conséquent, les entreprises ont du mal à trouver et à garder les experts en informatique compétents.

Les exigences sont-elles trop élevées de la part des entreprises ?

Les entreprises ont besoin d’experts en informatique. Mais parfois, les SSI appliquent des politiques plus compliquées en termes de recrutement.

Pendant des années, les seniors ont été écartés pour plusieurs raisons. Cela visait d’abord à réduire les coûts au sein de l’entreprise. Les experts informatiques seniors sont souvent plus chers, du fait de leur expérience professionnelle et offrir une formation pour actualiser les connaissances représente aussi un coût supplémentaire. Les sociétés qui recrutent des experts informatiques ont tendance à dynamiser leur personnel en embauchant des candidats jeunes, âgés de 20 à 30 ans. Elles ont une préférence pour les diplômés des grandes écoles d’ingénieurs. Pourtant, ces derniers doivent avoir acquis une solide expérience depuis leur entrée dans la vie professionnelle.

Les entreprises demandent également que ces jeunes profils justifient d’une excellente connaissance des différents langages informatiques. En plus, ils exigent une grande disponibilité, pour les interventions urgentes dans le cadre du travail.

De ce fait, les postes accordées aux jeunes diplômés et les seniors sont rares. Ces derniers sont parfois obligés d’accepter des contrats ponctuels. Ils optent pour le statut d’autoentrepreneur ou de Freelancer pour décrocher des missions. Mais certains d’entre eux réussissent à trouver un emploi stable et à long terme via un cabinet de recrutement. Ils y déposent leur candidature de façon spontanée afin d’enrichir la base de données de ces institutions.

Quelles conditions pour être expert informatique ?

Face à cette problématique, il est possible de se demander quelles sont les compétences et conditions requises pour être expert informatique.

Un expert en informatique est une personne qui possède une importante connaissance des processus informatiques. Passionnée par les nouvelles technologies, elle a suivi des études dans ce domaine. De base, l’expert possède un baccalauréat en série S ou STI afin d’accéder à des études d’ingénieur informatique. De nombreuses écoles et université en France proposent ce cursus et les étudiants peuvent obtenir une licence ou continuer jusqu’au master.

Généralement, le futur expert informatique se concentre sur une ou plusieurs spécialités et propose son service dans ce domaine. Les plus connus aujourd’hui concernent le développement, l’administration système ou l’administration réseau, ainsi que le développer web. Mais il y a aussi d’autres branches de ce métier : c’est en maîtrisant sa ou ses spécialisations que l’informaticien peut être considéré comme un expert.

Avoir des diplômes est une étape importante, mais ils ne suffisent pas pour impressionner les entreprises. La formation initiale est indispensable pour être expert informatique, à cela s’ajoute les stages professionnels et les efforts pour augmenter ses connaissances. Il peut s’agir de formations, d’apprentissage via internet, de participation à des colloques dans le domaine ou d’un projet personnel dans l’informatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.