Ecran cassé, batterie HS… réparer son smartphone pour pas cher

ecran-casse-batterie-hs-reparer-smartphone

Nous avons tous rencontré lors de l’utilisation de notre smartphone des mésaventures comme une fissure au niveau de l’écran ou une vitre totalement fêlée suite à une chute inopinée ou un problème de batterie qui ne tient presque plus dans la durée. Il vous est déjà arrivé de vous retrouver avec un téléphone qui s’éteint et s’allume sans raison apparente. Ces désagréments que subissent les utilisateurs de smartphones sont très handicapants pour la gestion du quotidien, d’autant plus que les smartphones sont devenus plus qu’indispensables dans notre vie de tous les jours, que ce soit pour votre vie professionnelle ou pour votre vie privée. 

Réparer les dégâts causés sur votre smartphone génèrent automatiquement des dépenses, parfois des petites dépenses, parfois de grandes dépenses. Ces dépenses en valent-elles la peine ? Comment être sûr que le montant des réparations ne sera pas excessif comparé au prix d’achat de votre téléphone ? Vous trouverez dans cet article un certain nombre de conseils vous permettant de réparer votre smartphone sans avoir à vous ruiner.

Réparer son smartphone dans des enseignes comme Darty ou la Fnac 

Depuis le 4 octobre 2018, le groupe Fnac-Darty offre la possibilité aux utilisateurs de smartphone de pouvoir réparer leur téléphone dans certains de ses magasins possédant l’enseigne Wefix. Le groupe Fnac-Darty a surfé sur le concept des boutiques réparateurs de smartphones qui poussent comme des petits bourgeons en France pour marquer son territoire en collaborant avec Wefix qui est une start-up dans laquelle le groupe Fnac-Darty a acheté des parts majoritaires. Les magasins Fnac ou Darty ou figure la pastille de l’enseigne Wefix mettent à disposition des techniciens réparateurs permettant de réparer dans un délai de 40 minutes la majeure partie des problèmes techniques que rencontrent vos smartphones.

De plus, les corners qui possèdent la pastille Wefix peuvent également proposer aux utilisateurs des accessoires et du matériel reconditionné. Il est à noter que les réparations faites possèdent une garantie réparation d’une durée d’ un an. Le fondateur du groupe Fnac-Darty Édouard Menantaud  a pour ambition de créer de plus en plus de points Wefix dans des boutiques dans le but de devenir le leader des réparations de portable en France.

Réparer votre smartphone dans une boutique indépendante

Réparer son smartphone dans une boutique indépendante est l’alternative la moins chère, cependant vous devez vous assurez de la fiabilité de la boutique a qui vous faites appel.

De nombreuses boutiques indépendantes qui pullulent autour de votre lieu de résidence ou de travail vantent des services de réparations optimums rapides et efficaces. Il vous suffit de déposer votre smartphone dans la boutique de réparation pendant quelques heures, le temps d’un rendez-vous ou d’une course par exemple pour ensuite retrouver votre téléphone totalement réparé. De plus, les réparations sont garanties pendant une durée de 12 mois.

Néanmoins, vous devez savoir qu’en vous rendant dans une boutique non agréée pour réparer votre smartphone, vous vous exposez à compromettre votre garantie fabricant. Nous vous conseillons de toujours demander un devis avant de déposer votre téléphone pour qu’il soit réparé.  

Vous pouvez obtenir un devis détaillé auprès de différents Point Service Mobile (plus de 200 boutiques dans toute la France) qui vous proposeront par la suite si vous êtes d’accord de procéder aux réparations sous un délai moyen de 40 minutes. De plus, en cas de dépassement de délai, l’enseigne Point Service Mobile peut vous mettre à disposition un téléphone de prêt le temps de la réparation.

Réparer votre smartphone sur Internet

De nombreux sites proposent leurs services de réparations de smartphones, les sites tels que Mobile Secours, Captain Repair ou Save ont mis en place un système permettant d’envoyer et de récupérer les smartphones nécessitant réparation. Comme dans tout achat ou transaction, sur un site internet, il est important au préalable de bien vérifier le sérieux et la fiabilité du site en vérifiant les avis laissés par les clients, et de bien vérifier les frais qui peuvent être imputés en plus du coût de la réparation (transport etc…).

Réparer son smartphone seul  

Si vous avez l’âme bricoleur et avez des connaissances dans le domaine de la téléphonie ou de l’électronique, vous pouvez procéder aux réparations vous-même, il vous suffira tout simplement de vous procurer du matériel de réparation qui existe sous forme de kit (tournevis, loupes etc..)

Vous pourrez vous procurer le nécessaire de réparation sur de nombreux sites et magasins. Vous pouvez également vous aider en regardant des vidéos explicatives en regardant la chaîne youtube qui vous indiquera les étapes à suivre pour réparer votre smartphone.

Nous vous rappelons également d’être vigilant sur la valeur des garanties et ce qu’elles englobent lorsque vous achetez un smartphone. En effet, dans une étude de l’association l’UFC-que-Choisir, sur les 432 M€ de garanties payés par les clients, il apparaîtrait que les assureurs n’en reverseraient que 77 M€.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.