Quelles différences entre souris optique et souris laser ?

differences-souris-optique-laser

Une souris est un accessoire primordial dans le monde de l’informatique et de la bureautique. La souris est un dispositif de pointage qui comme vous le savez est relié à votre pc ou ordinateur. La souris a pour mission de faire l’interface entre l’utilisateur de celui-ci et son ordinateur. La souris a pour fonction de faire déplacer le curseur ou la flèche d’un endroit à l’autre de l’écran et de sélectionner des éléments en cliquant dessus. La souris qui se tient facilement dans la paume de votre main est équipée d’un capteur de déplacement. Les capteurs de souris sont d’origine optique (diffusion à la lumière), soit à laser mais également à boule pour les souris les plus anciennes qui sont de moins en moins présentes sur le marché du fait de leur obsolescence. Les souris peuvent également se décliner en version avec fil ou en version sans fil. La souris est équipée de deux boutons et d’une molette, les boutons permettent d’effectuer des clic que ce soit un double clic ou un clic droit. La molette quant à elle permet de descendre et remonter afin de parcourir un document par exemple. Pour les souris sans fil, elles fonctionnent grâce à un petit récepteur sans fil que vous devez obligatoirement brancher sur le port USB de votre ordinateur.

Si vous aussi vous aussi vous avez du mal à faire la différence entre une souris optique et une souris laser, vous trouverez dans la suite de cet article toutes les informations nécessaires qui vous permettront de faire la différence entre ces deux catégories de souris.

Comment fonctionne la souris à capteur optique ?

La souris à capteur optique fonctionne grâce à un LED intégré qui émet de la lumière sur la surface sur laquelle repose la souris. Le LED transmet par la suite les mouvements de la souris par le biais de lentilles. Les mouvements de la souris sont ensuite calculés et calqués sur l’écran de l’ordinateur. La retranscription peut être plus ou moins précise et  la précision variera selon le nombre de  points par pouce (PPP) dont le capteur de la souris est doté. Par conséquent,  plus celle-ci sera élevée, plus la souris sera sensible et précise. 

La souris optique, pour quelle utilisation ?

La souris optique est l’accessoire parfait pour toutes les tâches de bureautique et la navigation sur internet, son prix est également plus abordable.

Comment fonctionne la souris à capteur laser ?

La souris à capteur laser est équipée comme son nom l’indique d’un laser invisible que vous ne pouvez pas distinguer à l’œil nu. Le laser invisible diminue la surface à analyser mais également le temps de latence entre le mouvement de la souris et la retransmission qu’elle créée sur l’écran de votre ordinateur. Ainsi, le curseur se déplacera de façon beaucoup plus précise et plus fluide. L’avantage de la souris à laser c’est qu’elle peut fonctionner sur un grand nombre de surfaces réfléchissantes comme un tapis de souris plastifié, une table en verre mais également un bureau verni. Les souris à capteur optique ne possèdent malheureusement pas cet avantage.

La souris laser, pour quelle utilisation ?

La souris optique est la souris que tout joueur invétéré doit avoir en sa possession mais également la souris laser qui est parfaitement compatible aux jeux. Toutefois, si le joueur souhaite avoir une meilleure sensibilité de sa souris lors de ces parties de jeu afin de faire des mouvements rapides et précis, nous vous conseillons d’opter pour la souris à capteur laser qui sera bien plus réactive et précise. Vous trouverez un large choix de souris laser et optique dans les commerces spécialisés mais également sur des sites de vente en ligne tels que Amazon, Fnac, Cdiscount etc…Les prix des souris peuvent varier entre 10 Euros à plus de 150 Euros en fonction du modèle, de la performances et des fonctions proposées et dont vous aurez besoin pour vos diverses tâches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.