Quelles différences entre le clavier mécanique et clavier souple à membrane ?

differences-clavier-mecanique-souple-membrane

Dans le monde de l’informatique, le clavier est un accessoire important permettant de lier un écran d’ordinateur à des tâches bien précises. Il existe donc sur le marché deux catégories de claviers, le clavier mécanique et le clavier souple à membrane. Vous avez dû souvent vous questionner sur les différences qu’ils subsistent entre un clavier mécanique et clavier souple à membrane. Ne cherchez plus, nous avons des réponses à vous apporter, en effet, vous trouverez dans la suite de cet article un certain nombre d’ éléments qui différencient ces deux types de clavier. 

Clavier souple à membrane pour la dactylographie et la bureautique

Nous utilisons la plupart du temps des claviers membranes pour les différentes tâches de bureautiques, on les reconnaît facilement aux légers bruits que les touches font lorsque nous tapotons dessus. Le clavier à membrane est un modèle de clavier très courant sur le marché, ses  touches sont parfois souples, parfois gommées mais également dures et ont la particularité de rebondir sans bruit grâce à système de  couche de silicone étanche ce qui lui permet d’être silencieuse. 

Cependant, il est à noter que la vitesse de frappe sera nettement réduite puisque les touches mettront plus de temps pour rebondir. En effet, en appuyant sur une touche, celle-ci va déformer la couche de silicone qui l’enveloppe pour ensuite se mettre en contact du plot en plastique, qui fait office de ressort et ainsi activer la fonction souhaitée, soit la structure désirée. Vous l’aurez compris, c’est grâce à la pression du bouton que le signal électronique se déclenche. Les claviers souples à membranes sont particulièrement appréciés pour leur capacité à résister à l’eau, ils sont très utilisés également dans le secteur médical et de l’industriel. Le prix des claviers à membrane reste très accessible car la conception de celui-ci est simplifié donc un coût de fabrication moins impactant.

Clavier mécanique idéal pour les gamers exigeants

Le clavier mécanique existait bien avant le clavier à membrane souple mais il a été mis dans l’ombre à la venue du clavier à membrane. Puis, Il est revenu en force sur le devant de la scène grâce à l’explosion des joueurs de jeux vidéo en ligne. La différence fondamentale entre un clavier à membrane souple et un clavier mécanique, ce sont uniquement les switchs qui les différencient du clavier à membrane.

En effet, le clavier mécanique est plus résistant, il a également la capacité d’être plus précis et réactif que le clavier à membrane. Cette résistance s’opère grâce à la disposition des interrupteurs, appelés aussi des switchs, qui sont installés sous chaque touche, ce qui permet à celle-ci de pouvoir rebondir beaucoup plus rapidement, et ainsi augmenter la vitesse de frappe pour permettre au joueur de jouer avec plus de fluidité et de rapidité. Les touches restent tout de même bruyantes surtout sur les modèles à switchs tactiles qui sont dus à la présence de ressort dans les interrupteurs mais également à cause de la course beaucoup plus importante des touches.

Le coût d’un clavier mécanique est beaucoup plus élevé que celui d’un clavier à membrane.

Ils sont aussi plus bruyants, notamment les modèles à switchs tactiles. Il est à noter que la durée de vie d’un clavier mécanique sera plus élevée que la durée de vie du clavier à membrane. Il peut atteindre un nombre d’utilisation de touches à environ 50 millions de fois alors que pour le clavier à membrane il s’élève à 5 millions de fois.

Clavier hybride : méca-membrane à mi-chemin entre le mécanique et le souple

Il existe également sur le marché des claviers hybrides appelé aussi des claviers méca-membrane. Ce clavier a la particularité de combiner les avantages du clavier mécanique et du clavier souple à membrane.  Le modèle de clavier Razer Ornata par exemple est un clavier qui allie la performance et la réactivité des touches mécaniques tout en conservant le confort des touches que possèdent les claviers à membrane. Vous obtiendrez ainsi un clavier réactif, performant et silencieux.

Vous trouverez tous ces claviers dans les commerces spécialisés high-tech mais également sur de nombreux sites en ligne tels que Amazon, Darty, Fnac etc…. Cependant, nous vous conseillons fortement de tester les claviers dans les commerces physiques afin d’être sûre que vous pourrez facilement vous familiariser avec la catégorie de clavier que vous souhaitez acheter. Nous vous conseillons également pour votre confort, de choisir un clavier possédant l’option d’un repose-poignet, d’un rétro-éclairage ou de touches multimédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.