Quelles différences entre une barre de son et un home cinéma ?

barre-de-son-ou-home-cinema

Vous êtes à la recherche d’une meilleure qualité de son, mais vous ne savez pas quoi choisir entre une barre de son et homme cinéma. Aujourd’hui, nous vous permettons de faire ce choix en vous présenter ces deux produits. Après cet article, à vous de choisir !

Barre de son ou home cinéma ?

Rappelons qu’une barre de son est un appareil audio avec une forme allongée, intégrée de plusieurs haut-parleurs, qui permettent d’améliorer le rendu sonore d’un téléviseur.
Idéal pour sonoriser des petits espaces, la barre de son est la meilleure solution pour les personnes désireuses de bénéficier d’un son de qualité, sans passer par une installation complexe.

Le home cinéma est quant à lui doté de plusieurs enceintes afin de transformer votre salon en une véritable salle de cinéma. Quand on regarde un film, l’image est essentielle, mais le son est tout aussi, voire plus important car vous êtes en plein dans l’action du film.

Comment bien choisir sa barre de son ?

  • La compacité : l’avantage premier des barres de son est bien entendu leur compacité. Intégré d’amplificateurs et d’haut-parleurs réunis au sein d’un seul appareil compact, le rendu sonore du téléviseur procurera un son d’une autre envergure.
  • La simplicité d’installation et d’utilisation : les barres de son sont facile à installer et utiliser. Vous n’aurez besoin que de deux branchements pour installer une barre de son : d’un câble pour l’alimentation électrique, et d’un câble HDMI ou optique à relier au téléviseur.
  • La qualité sonore : les barres de son sont dotées d’une puissance limitée compte tenu de sa taille réduite. Cette puissance permet de sonoriser un espace de 30m2 selon les modèles car certaines barres de son puissantes permettent de sonoriser de plus grands espaces sans difficulté.

Pourquoi passer au home cinéma ?

Si vous souhaitez percevoir chaque détails d’une image en 4K UHD, être immerger complètement au cœur d’un film, vous devez opter pour un home cinéma qui fera prendre une toute autre ampleur à la sonorité d’un film. Le home cinéma offre une immersion totale pour profiter des films, séries, jeux vidéo, et même de la musique. Par contre, un home cinéma nécessite un budget plus élevé que pour une barre de son. Il y a deux principales raisons de passer à un home cinema :

  • La connectique : afin d’améliorer la qualité d’image, il est préférable d’opter pour un amplificateur avec de la connectique HDMI.
  • La connectivité : les amplificateurs home cinéma ont des prises USB. Grâce à ses avancées, votre home cinéma peut diffuser votre musique grâce au signal envoyé par votre smartphone, votre tablette ou même une clé USB.

Comment faire votre choix ?

Vous ne voulez pas encombrer votre espace ou vous disposez d’un espace restreint ? optez pour une barre de son, c’est la solution à privilégier. En effet, une barre de son est pratique mais également économique, puisque les tarifs sont souvent bien plus bas qu’un home cinéma. L’inconvénient principal, c’est que l’immersion n’est pas aussi intéressante que celle d’un home cinéma, qui est intensifiée grâce aux multiples enceintes intégrées.

A contrario, si vous recherchez une expérience digne des cinémas, le home cinéma est un choix idéal. Pour bien choisir votre équipement, nous vous recommandons de vous baser sur le nombre d’enceintes utilisées et la puissance sonore souhaitée, qui correspondent à la taille de la pièce d’écoute et à la puissance admissible de vos enceintes. Pour vous simplifier l’installation, les amplis les plus modernes permettent d’effectuer des réglages avancés de manière plus intuitive, grâce aux applications mobiles. Vos expériences multimédias prennent une toute autre dimension grâce au home cinéma qui offre un rendu sonore incomparable.

Article rédigé par : Mathilde BONUS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Films protecteurs ScreenProtekt pour crans tactiles des smartphones et tablettes
sem, neque. dapibus at ut quis, massa