Quelles différences entre la définition 720p et 1080p ?

Vous avez sûrement entendu parler de téléviseurs 720P ou 1080P… mais savez-vous réellement quelle est la différence ? Se voit-elle à l’oeil nu ? On vous dit tout.

La définition c’est le nombre de pixels qui sont affichés à l’écran, attention à ne pas confondre avec la résolution qui elle est la densité de pixels. On indique cette définition par deux données : le nombre de lignes de pixels sur la largeur de l’image et celui sur la hauteur. 

OLED-QLED

La définition, c’est quoi ?

Une définition est donc donnée sous le format 1920 x 1080, la largeur est toujours donnée en première.

Les dimensions d’un écran sont données en pouces et n’ont rien à voir avec la définition, mais plus un écran est grand, plus sa définition devra être de même afin de profiter d’un affichage net et de qualité.

Comparaison en image entre Full HD appelé 1080p et HD appelé aussi 720p

Résolution 720p

Le 720p, c’est l’amélioration du 480p qui est une résolution standard. Les pixels sont toujours nettement discernables et le crénelage sur les lignes courbes et sur les diagonales est très marqué. On peut identifier les éléments présents sur  l’image : une carte et une partie d’un appareil photo.On peut à travers cette image deviner les routes de diverses couleurs mais aussi les reflets de la lumière sur la partie de l’objectif de l’appareil photo.

Résolution 1080p

La qualité entre le 720p et le 1080p est visible sur cette image qui est plutôt détaillée. On peut toujours  discerner les pixels mais l’image gagne en qualité et ainsi en finesse et en précision. Tout devient beaucoup plus visible que sur l’image 720p. Le texte commence à être lisible. Les routes principales et secondaires se dessinent plus distinctement sur la carte, avec des couleurs mieux définies. Les lignes des cours d’eau, en bleu clair, commencent à se dessiner.L’objectif de l’appareil photo prend du relief.

Cette comparaison est notable sur l’image ci-dessous, comme vous pouvez le voir la différence de qualité est minime mais visible si l’on s’approche de l’écran.

Les différences dans la vidéo

Entre le 720p et le 1080p, l’écart visuel est réduit, cela est perceptibles par un œil averti

Lors de la diffusion d’un clip par exemple la vidéo est redimensionnée, puis compressée, Le clip sera d’abord compressé côté serveur, puis mis à l’échelle sur votre ordinateur. Si le clip initial est en 1080p il sera évidemment plus gros qu’un clip en 720p et de meilleure qualité car la compression avec perte entraîne généralement des artefacts visuels. Au moment où on met la vidéo sur pause, on voit apparaître ces artefacts apparaissent sous forme de blocs carrés avec des bords visibles, mais qui ne sont pas visibles lorsque vous les lisez avec un nombre d’images par seconde normal.

Ces artefacts définissent  la qualité de la vidéo : plus la vidéo contiendra ces blocs de petite taille plus la qualité de la vidéo sera élevée. Le clip 1080p contiendra plus de blocs carrés que le clip en 720p, en revanche ces blocs auront à peu près la même taille dans les deux vidéos.

Le clip 1080p contiendra 2 fois plus de blocs pour le clip qu’en 720p, Ainsi les blocs seront deux fois plus petits dans le clip 1080p que dans celui de 720p. Plus ces blocs sont petits, meilleure sera la qualité du clip final. Ainsi, un clip 1080p aura un meilleur rendu qu’un clip 720p, même en fonction de l’écran utilisé le 1080p aura légèrement un plus net clip que le 720. À savoir, lors de la compression ce n’est pas seulement la vidéo qui est compressée, mais aussi l’audio car lorsque l’on décide d’utiliser un débit binaire plus élevé pour la compression vidéo c’est exactement la même chose avec l’audio. Ainsi, Le clip et l’audio 1080p offre une meilleure qualité sonore et visuelle que le 720p

Pour conclure la qualité des images produites en 1080p est supérieure à celle en 720p. Mais cette différence se trouve être quasiment imperceptible à l’œil nu, nonobstant la meilleure norme reste le Full HD, donc le 1080p, Si vous avez le choix préférez le 1080p. La qualité 720p restant une très bonne alternative mais le 1080p reste une qualité tout de même supérieur au 720p donc préférable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.