Définition de hardware wallet : un portefeuille physique pour crypto-monnaies

L’idée reçue quand on parle de crypto-monnaie (Bitcoin, Ethereum…) est que tout est forcément en ligne, et donc le fait de posséder du BTC (pour Bitcoin) se matérialise uniquement avec un portefeuille sur Internet. Pourtant, il est possible de posséder physiquement ses crypto-monnaies en les stockant dans ce qu’on appelle un hardware wallet, en française portefeuille physique ou portefeuille “dur”.

Le hardware wallet : le portefeuille en dur pour stocker ses Bitcoins, Ethereum…

Pour comprendre, prenons un exemple concret : Si vous êtes possesseur de 1 BTC, et que vous voulez l’envoyer à une personne, vous devez connaître son adresse publique. Finalement, c’est comme si vous souhaitiez lui envoyer une lettre par courrier, vous devez connaître l’adresse et l’écrire sur l’enveloppe. Dans les deux cas de figure, pour pouvoir retirer la lettre arrivée par courrier, ou le BTC reçu, il faut disposer de la clé pour y accéder. Cependant, la différence entre les crypto-monnaies et les boîtes aux lettres est que la clé (ou mot de passe) ne peut pas être réinitialisé ou récupéré. Vous ne pouvez pas aller chez un serrurier et lui demander d’ouvrir votre boîte aux lettres. Si vous avez perdu votre clé, ou que vous avez oublié votre mot de passe, vous n’avez plus accès à vos crypto-monnaies. C’est pourquoi des portefeuilles ont été créés.

Le rôle du portefeuille de crypto-monnaie est de stocker les clés de boîte aux lettres / vos mots de passe grâce auxquels vous avez accès à la crypto-monnaie. « Physiquement », tous les bitcoins, crypto-monnaies et autres jetons sont toujours sur le réseau (accessible via Internet). Cependant, on leur attribue des clés privées qui garantissent que ces fonds ne sont que les nôtres.

Quelle différence entre portefeuille physique et portefeuille virtuel ?

Le portefeuille physique (hardware) est caché et hors ligne : isolé du réseau, il est donc sécurisé et à l’abri des attaques de pirates, idéal pour stocker de plus grandes quantités de crypto-monnaies. Il ressemble souvent à une clé USB mais comportant des sécurités pour le protéger de tout accès indésirable. Par exemple, les modèles les plus connus sont Ledger Nano, Nano S, Trezor One et KeepKey.

L’exemple d’un Ledger Nano S à l’abri de toute intrusion du réseau Internet

Tandis qu’un portefeuille en ligne ou même sur son ordinateur (par exemple Bitcoin core, exode, Jaxx, Wasabi, Coinbase, Coinomi…) présente potentiellement un risque : il est constamment connecté au réseau. Cela peut être sur notre ordinateur, notre téléphone portable. Il peut être basé sur un navigateur et donc accessible à partir de nombreux appareils ressemblant à une application bancaire. Ils sont certes très pratique, mais présentent le risque de se faire pirater si on manque de vigilance.

Est-ce plus sécurisé d’utiliser un hardware wallet pour protéger ses crypto-monnais ?

Pour détenir des crypto-monnaies, un bon stockage est extrêmement important. Le monde des crypto-monnaies n’est pas très convivial, on recense de nombreux cas de piratage de portefeuilles de crypto-monnaies, il existe de nombreux acteurs malhonnêtes qui vous guettent à chaque étape du chemin, avec de nombreuses stratégies sophistiquées pour voler les fonds des utilisateurs. Les bonnes pratiques de protection de vos monnaies virtuelles devraient donc être une priorité.

Il est important de noter que toutes les crypto-monnaies ne peuvent pas être stockées dans tout type de portefeuille. En raison des différences technologiques, des crypto-monnaies spécifiques ont des portefeuilles dédiés et il convient d’y prêter attention. Si nous envoyons des crypto-monnaies à un portefeuille non destiné à leur stockage, nous pouvons les perdre. Cependant, il existe sur le marché des portefeuilles qui prennent en charge de nombreuses devises différentes.

Les possesseurs de crypto-monnaies inexpérimentés peuvent ne pas voir la nécessité de déplacer leurs crypto-monnaies de la bourse, qu’on appelle les plate-formes d’exchange. Il s’agit peut-être d’un manque de compétences informatiques des utilisateurs, qui pensent que les solutions de détention sont plus sûres. En fin de compte, si vous décidez de stocker vous-même des crypto-monnaies, une petite erreur peut entraîner leur perte. L’idée de prendre le contrôle de vos propres crypto-monnaies peut être intimidante, mais d’un point de vue de la sécurité, les portefeuilles physiques ou matériels sont les plus sûrs.

Découvrez les bons plans, offres et promos sur les meilleurs hardware wallet :

  • Ledger Nano S - Nouvelle Version 1.4- Portefeuille pour cryptomonnaies - Bitcoin, Ethereum, Ripple, Altcoins et Tokens ERC20
    Sécurité de pointe: votre clé privée qui donne accès à vos actifs n'est jamais exposée. Elle est protégée à l'intérieur d'une puce sécurisée par un code PIN 8 chiffres. Le Nano S prend en charge plus de 100 crypto-monnaies, y compris Bitcoin, Ethereum, Ripple et Altcoins, vous permettant de gérer plusieurs actifs Simplicité: L'appareil est contrôlé uniquement par 2 boutons, et toutes les actions peuvent être vérifiées sur son écran. Sauvegarde et restauration: vos ressources cryptographiques restent sécurisées même si vous perdez votre Nano S: vos 24 mots clés sont sauvegardés sur une feuille de récupération
  • Ledger Nano X - Portefeuille de Cryptomonnaies - Bluetooth
    Ledger Nano X - Portefeuille de Cryptomonnaies - BluetoothPortefeuille
  • Ledger Nano X - Portefeuille de Cryptomonnaies - Bluetooth
    Achetez votre tranquilité d'esprit en utilisant les plus hauts standards de sécurité pour vos crypto-actifs Sécurisez un grand nombre d'actifs avec le même produit - installez jusqu'à 100 applications sur votre produit Gérez vos crypto où que vous soyez directement depuis votre mobile avec la connexion Bluetooth Avec Ledger Live, gérez 22 crypto depuis une seule et même application. Pour gérez plus de crypto, utilisez des applications tierces.
  • Ledger Nano S - portefeuille de cryptomonnaies - Bitcoin, Ethereum, Ripple
    Ledger Nano S - portefeuille de cryptomonnaies - Bitcoin, Ethereum, RipplePortefeuille
  • Ledger Backup Pack - Nano S + Nano X - Portefeuille de Cryptomonnaies
    Ce Pack contient un Ledger Nano X et un Ledger Nano S pour garder vos crypto-actifs en sécurité. Gérez vos crypto où que vous soyez directement depuis votre mobile avec la connexion Bluetooth du Ledger Nano X. Gardez votre Ledger Nano SKeep the Ledger Nano S chez vous où dans un endroit sécurisez et utilisez le comme appareil de sauvegarde. Avec Ledger Live, gérez 22 crypto depuis une seule et même application. Pour gérez plus de crypto, utilisez des applications tierces. Achetez votre tranquilité d'esprit en utilisant les plus hauts standards de sécurité pour vos crypto-actifs.
  • LEDGER Nano S Crypto-Monnaie matériel Portefeuille avec Steelwallet Froid Graines de Stockage (2 pièces)
    Marque: LedgerÉditeur: LedgerDétails: Cette offre groupée comprend un Ledger Nano s argent crypto-monnaie portefeuille et une sauvegarde mnémonique semences steelwalletDimensions du colis: 8.0 x 5.4 x 1.9 inchesPorte Monnaie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


tempus ut vel, eget leo dapibus elit. leo. adipiscing