Quels critères pour choisir le meilleur VPN pour iPhone ?

Vous possédez un iPhone et avez entendu parler des avantages à utiliser un VPN ? Et vous souhaitez avoir des conseils pour choisir la meilleure offre adaptée à votre besoin ? Voici nos conseils pour bien choisir.

Les applications VPN sur iPhone connaissent un succès grandissant auprès du grand public : en effet, les mobinautes sont à la recherche de solutions pour sécuriser leur connexion, afin de pouvoir utiliser tous leurs services partout dans le monde sans restriction. NordVPN, PureVPN, Ivacy VPN, Private Internet Access… les éditeurs de logiciels VPN compatibles avec votre iPhone sont nombreux, et il est parfois difficile de s’y retrouver, tant les offres semblent se ressembler. Heureusement, il existe des guides complets, comme fr.vpnpro.com, qui ont réalisé des tutoriels sur le sujet et vous permettront de découvrir les meilleures offres du moment.

image-iPhone-XR
Avec un logiciel VPN, vous pouvez sécuriser la connexion Internet de votre iPhone et iPad

Nos conseils pour choisir un fournisseur de VPN adapté à votre besoin

Pour rappel, un VPN n’est autre qu’un logiciel qui permettra à l’utilisateur de contourner le réseau Internet traditionnel utilisé habituellement par son opérateur mobile, pour transiter via un tunnel dit sécurisé : autrement dit, lorsque vous utiliserez votre iPhone en mode donnée (4G/5G) ou wifi, plutôt que de faire transiter vos données par la box de votre connexion Internet (Orange, SFR, Free…) ou par les serveurs de votre opérateur mobile, ces dernières seront isolées et cryptées par le biais d’un fournisseur tiers (pour en savoir plus : “VPN : comment ça marche ?“).

Voici ce qu’il faut vérifier avant de souscrire à un abonnement VPN pour iPhone :

Se renseigner sur la compatibilité de l’application avec son iPhone

Tous les fournisseurs de VPN promettent une compatibilité smartphone, tablette et ordinateur. Seulement, dans les faits, il est important de vérifier par vous-même si les clients existants confirment le bon fonctionnement du VPN sur iPhone. En effet, il n’est pas rare que l’application mobile de certains logiciels VPN présente des bugs ou des instabilités sur iPhone, rendant l’expérience moins agréable voire pénible. L’idéal est donc de consulter les avis des clients du VPN en question qui mentionnent le mot clé “iPhone” dans leur témoignage, afin de vous rassurer quant au bon fonctionnement du VPN sur l’environnement iOS. L’idéal est de tester le VPN pendant 1 mois : la plupart des fournisseurs proposent l’abonnement de courte durée, et incluent même une garantie satisfait ou remboursé.

Vérifier les avis clients mentionnant les applications que vous utilisez

De nombreux utilisateurs vont utiliser le VPN avant tout pour pouvoir continuer d’utiliser certaines applications à l’étranger, notamment de streaming (Netflix, Disney+, Amazon Prime Video…). Si c’est votre cas, il est important de vérifier que la solution VPN choisie dispose d’une multitude de serveurs dans le pays cible (par exemple la France), et également voir si les témoignages des utilisateurs confirment que ces services de streaming sont bien accessibles avec le VPN. En effet, il peut arriver que ces entreprises puissent détecter que vous vous connectez derrière un VPN, en vous bloquant l’accès à leur service. Ce serait dommage de vous priver de vos applications favorites sur votre iPhone 12 par exemple.

Éviter les VPN gratuits pour iPhone

Attention aux offres alléchantes de gratuité sur un VPN : en effet, la mise en place d’un service VPN de qualité nécessite de nombreux moyens (serveurs à plusieurs endroits dans le monde, service client réactif etc), et il est difficile voire impossible d’offrir une qualité de service et une sécurité pour vos données, tout en offrant un service gratuit. Il existe une expression sur Internet indiquant que “si c’est gratuit, c’est vous le produit”. Autrement dit, soyez vigilants si vous vous apprêtez à utiliser un VPN gratuit, car il n’y a aucune garantie que vos données personnelles, ni votre historique de navigation, ne soient espionnés par le service en question à des fins publicitaires ou pire encore. Méfiez-vous de ce type de service, et privilégiez les offres au meilleur rapport qualité / prix (promotions sur 2 ans etc) pour payer votre VPN moins cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.