Tout d’abord, la première question à laquelle répondre est : à quoi cela sert de débloquer son téléphone mobile ?
Il faut savoir que lors de l’achat d’un téléphone portable chez un opérateur, pour que vous puissiez l’acheter à un tarif abordable, l’opérateur subventionne le prix du mobile, et dans la majorité des cas ce dernier possède un verrouillage réseau. Ce verrouillage permet à l’opérateur d’interdire l’utilisation du mobile sur des réseaux concurrents, et donc éviter les achats de packs chez un opérateur puis de changer d’opérateur.
Le déblocage du portable par l’opérateur
Le verrouillage sur le réseau du pack dont est issu le mobile est généralement d’une durée de 6 mois. Au delà de ces 6 mois, le téléphone peut être débloqué mais ce n’est pas automatique, vous devez effectuer une action auprès de l’opérateur. Il consiste à appeler le service clients, en leur indiquant votre souhait (« je souhaite débloquer mon mobile, je l’ai pris en pack chez vous depuis plus de 6 mois »), et vous serez transféré au service concerné. Ainsi, ce déblocage gratuit par l’opérateur permet d’utiliser son mobile sur n’importe quel réseau, partout en France et dans le monde (selon spécificité du mobile). A noter que lorsque l’on souhaite débloquer son mobile avant la période des 6 mois, c’est possible mais il faudra s’acquitter d’une somme (variant de 80 à 100 euros).
Le débloquage du mobile par IMEI
Il existe des services en ligne, permettant à partir de votre code IMEI, de vous générer une procédure avec un code de débloquage réseau. Ce système a comme avantage de pouvoir débloquer rapidement son mobile soi-même, en échange d’une somme forfaitaire (située entre 10 et 30 euros en moyenne). Il évite toute intervention et confère le même déblocage qu’un opérateur, avec un tarif beaucoup moins cher.
Le déblocage avec logiciel et cable data
Une autre solution, idéale pour les bricoleurs et bidouilleurs, est de débloquer soi-même son mobile, à l’aide d’un software / logiciel dédié au mobile concerné, et en suivant des tutoriels sur internet ou ailleurs. L’avantage est également la rapidité de la procédure et sa gratuité, mais vous prenez des risques car en cas de mauvaise manipulation, votre mobile peut se bloquer ou ne plus pouvoir s’allumer. Cette solution n’est donc pas adapté au commun des mortels.
Déblocage par une boutique mobile spécialisée
L’ultime solution reste le dépôt de votre mobile en magasin ou boutique, proposant le service de déblocage. Il faut savoir que le magasin risque d’utiliser l’une des deux solutions citée ci-dessus, mais ils sont habitués à ces procédures et cela vous assure un déblocage fiable et effectué par des professionnels. De plus, le coût reste relativement abordable puisqu’un déblocage mobile en boutique peut aller de 10 à 30 euros maximum (sauf cas spécifique de type iPhone).
Quels sont les magasins qui proposent le service de déblocage ?
bonjour,
alors pour ma part, jai un forfait depuis 3 ans chez Virgin Mobile et vu que le portable que jai acheté avec le forfait est tombé en rade, j’en ai acheté un autre dans une boutique orange. Donc quand j’appelle le service client de Virgin, ils me disent qu’ils ne peuvent rien faire pour moi car je ne l’ai pas acheté chez eux. J’appelle donc la boutique ou j’ai acheté mon portable, il me dise d’appeler Virgin ou france telecom.
Que dois-je faire??
Mon portable me demande encore le Code réseau car je voudrais mettre une carte sim de Vodafone. Merci beaucoup de l’aide que vous m’apporterez je ne sais plus quoi faire!! :(
ps: jai un portable Samsung Solid b2100
je souhaite débloquer mon mobile (samsung), je l’ai pris en pack chez vous depuis plus de 6 mois. Je l’ai acheté en France le 30/6/2010.