Chromecast Google : quelles différences entre la clé HDMI Chromecast 1, 2 et 3 ?

Rappel : Le Chromecast, qu’est-ce que c’est ? 

Il s’agit d’un dongle HDMI fabriqué par Google. Le Chromecast est un petit appareil qui peut diffuser la vidéo reçue par l’ordinateur sur un écran de télévision généralement plus grand et plus confortable. Pour cela, le boîtier Chromecast doit être connecté à la prise HDMI du téléviseur.

Boutique Cdiscount Fnac
Les meilleures offres Chromecast→ Voir les prix→ Voir les prix

D’autre part, Chromecast est connecté à votre ordinateur via un réseau Wi-Fi, vous pouvez donc accéder au contenu vidéo stocké ou diffusé sur votre ordinateur en temps réel.

ALT:Google-Siège-Social

Quel est le design du Chromecast selon les différentes versions?

Chromecast en est déjà à sa troisième version. Lancé en France en 2014, cet appareil assez discret a laissé place à de nombreuses discussions.

Dans la première version (disponible aux États-Unis en 2013), Chromecast avait l’apparence d’une grosse clé mémoire USB, sauf que l’appareil était branché sur la prise HDMI du téléviseur.

La seconde version (Chromecast 2) sortie en 2015, suivant le même principe de fonctionnement a quant à elle un nouveau design. Elle se présente sous une forme circulaire, inspirée du logo Google chrome.

La dernière version, le Chromecast 3 sorti en 2016 a été renommé par Chromecast Ultra. Dans cette dernière version la forme ronde est la même avec quelques variations

Chromecast de Google : les différentes versions

Chromecast 1 et 2 : comparaisons

En ce qui concerne le prix, ces 2 générations sont au prix d’environ 30 euros. À première vue, par rapport au Chromecast de première génération, il n’y a pas de changement majeur à l’exception de la norme sans fil, avec l’ajout du 5 GHz dans la version 2015. Autre changement comme vu précédemment, c’est le design. Sur la 2ème génération la clé HDMI est un peu plus grosse pour permettre l’ajout d’antennes et obtenir un meilleur signal.

En termes de performances, la génération 2015 est bien plus rapide que la précédente. Effectivement, lorsqu’il s’agit de lancer du contenu vidéo ou audio, le temps de chargement est quasiment divisé par 2 entre la 1re et la 2e génération. Le Système Wi-Fi est plus performant que sur l’ancienne génération, on observe également une diminution de la mémoire flash pour une résolution supérieure. Le plus de cette 2ème génération est l’intégration du service de musique en streaming Spotify.

ALT:Chromecast-1-et-2

Chromecast 2 et 3 : comparaisons

Boutique Cdiscount Fnac
Les meilleures offres Chromecast→ Voir les prix→ Voir les prix

Niveau prix, on passe sur un produit à 39,99 euros à l’heure actuelle. En termes de design, on reste sur la même forme avec un produit de même dimension.

La différence majeure entre le Chromecast 2 et 3 et que ce dernier supporte désormais les flux Full HD 1080p à 60 images par seconde contre 30 images par seconde pour l’ancienne génération.

Autre nouveauté du Chromecast 3 : la gestion du multiroom audio. Le Chromecast 3 peut diffuser simultanément de la musique de Spotify, Pandora ou YouTube sur le téléviseur avec d’autres enceintes compatibles Chromecast (Google Home, Chromecast Audio, etc.).

Une définition ultra HD, ou encore un Wi-Fi encore plus performant sont les plus de cette 3ème génération Chromecast.

ALT:Chromecaste-2et-3

Quelle génération et version de Chromecast choisir?

Les Chromecast de première et deuxième génération ne sont plus officiellement disponibles auprès de Google, même si on les retrouve encore en occasion sur les marketplaces. Le premier avait l’avantage d’être discret et très compact, mais il est moins abouti que son successeur le Chromecast 2 qui, après trois ans, a été mis à jour avec l’arrivée du Chromecast 3 puis désormais le Chromecast Ultra.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.