Chorus pro : comment déposer une facture sur le portail ?

Personne qui dépose une facture sur son oridnateur avec le logiciel Chorus Pro

Comme annoncé depuis maintenant presque 4 ans, toutes les entreprises travaillant avec des collectivités territoriales doivent impérativement déposer leurs factures électroniques sur le logiciel Chorus Pro. Chorus est un logiciel lancé par l’État français en avril 2007 afin de remplacer l’ancienne application appelée Accord. Ce logiciel a été mis en place afin d’assurer le suivi des dépenses de l’État dans le cadre de la LOLF pour la Loi Organique Relative aux Lois des Finances. Le logiciel Chorus a pour mission d’être partagé avec l’ensemble des acteurs financiers du gouvernement, comme la comptabilité publique des ministères et des services déconcentrés (contrôleurs financiers, gestionnaires, ordonnateurs et comptables). Aujourd’hui on vous explique en détail comment déposer une facture sur le portail.

Transmettre une facturation électronique avec Chorus Pro

Si vous faites partie d’une structure concernée par cette nouvelle procédure et que vous vous questionnez sur le fonctionnement de ce logiciel, vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre pour déposer manuellement ou automatiquement les factures sur Chorus. D’autant plus, que cette obligation s’est progressivement étendue aux entreprises de petite taille, mais également vers les micro-entreprises comptant entre 0 et 10 salariés depuis le janvier 2020. 

Grâce au logiciel Chorus Pro, vous pourrez envoyer gratuitement et de façon sécurisée vos factures aux différents acteurs issus d’un marché public. Mais avant toute chose, la plateforme permet de saisir en ligne, de scanner une facture en format PDF et en format Factur-X. En effet, Chorus est doté d’un système qui permet de lire vos documents et de récolter les données nécessaires pour renseigner automatiquement les champs qu’il reconnaît sur Chorus Pro.

Comment déposer votre facture manuellement sur Chorus Pro ?

Ordinateur avec le logiciel Chorus Pro

Voici 3 conseils pour vous aider à enregistrer facilement et rapidement votre facture sur Chorus Pro : 

  • Conseil n°1 : Privilégiez de préférence les formats PDF ou Factur-X si votre logiciel de facturation l’intègre.
  • Conseil n°2 : Précisez les informations de la facture avec des mots-clefs afin d’aider le logiciel Chorus Pro à les reconnaître. 
  • Conseil n°3 : Veillez à bien laisser un espace entre chaque mot-clef et l’information qu’il représente.

Voici les étapes à suivre pour déposer votre facture manuellement sur le logiciel Chorus Pro : 

  1. Lorsque vous êtes connecté à votre compte sur le portail Chorus Pro, dirigez-vous sur l’espace « Dépôt ». Cliquez ensuite sur l’onglet « Factures émises » puis sur « Dépôt facture ». Il est à noter que vous pouvez également déposer vos factures de travaux dans l’espace dédié à cette catégorie de facture.
  2. Sélectionnez votre format de facture et le cadre de votre facturation, ce qui va permettre au logiciel Chorus Pro d’identifier le profil de l’utilisateur qui dépose la facture, ainsi que le type de document qu’il a téléchargé.

Avant de valider vos informations, nous vous conseillons de vérifier l’exactitude des champs pré-remplis par Chorus Pro :

  • Cadre de facturation
  • Identification : saisir le numéro et la date de la facture
  • Destinataire : identifiez le destinataire à laquelle vous adressez votre facture
  • Fournisseur : vérifiez le numéro SIRET de l’émetteur de la facture
  • Référence : numéro de commande ou numéro d’engagement de votre client public
  • Récapitulatif de la TVA : si nécessaire le détail des taux de TVA figurant sur votre facture
  • Procédez à l’enregistrement de votre facture pour la sauvegarder
  • Ajoutez si nécessaire des pièces complémentaires 
  • Terminez l’enregistrement en validant votre facture afin de l’envoyer.

Comment déposer automatiquement votre facture sur Chorus Pro ?

Le logiciel de facturation Chorus Pro permet d’envoyer vos factures directement sur le portail Chorus Pro. Pour cela, il suffit de quelques clics pour retrouver la facture directement sur le portail. Il vous suffira de scanner la facture, puis faire un clic droit sur votre document et indiquer le numéro de commande. Votre facture sera automatiquement envoyée sur le portail Chorus Pro, au format électronique Factur-X. Il est à noter que la plupart des informations récupérées seront reprises directement sur la fiche client du logiciel, il ne vous restera qu’à compléter les champs vides. Avant de télécharger ce logiciel, pensez à consulter notre article pour savoir comment télécharger une application sans attraper de virus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.