Comment choisir le câble HDMI au meilleur rapport qualité prix ?

Votre cable HDMI actuel commence à avoir des dysfonctionnement, des problèmes d’affichage ou plus d’affichage de votre télévision, écran PC ou console de jeu (Nintendo Switch, Playstation 5, X Box Series X…) et vous ne devez pas trop tarder à le remplacer. Mais choisir le bon câble HDMI n’est pas si simple que cela, entre les différentes versions de câbles comme les HDMI 1.4, 2.0, 2.1… on ne sait plus où donner de la tête et quel câble choisir. Dans la suite de cet article, vous trouverez un guide qui vous permettra de bien choisir votre équipement.

Pourquoi trouve-t-on différentes versions d’un câble HDMI ?

Depuis 2002, la norme HDMI a connu de nombreuses évolutions

Les câbles de type HDMI n’ont pas cessé d’évoluer depuis qu’ils ont vu le jour en 2002, en effet les câbles ont dû se conformer à l’évolution  des appareils connectés. Voici quelques conseils précieux pour vous aider à faire le bon choix par rapport aux appareils connectés que vous possédez dans votre logement.

Actuellement, il existe une multitude de câbles HDMI et de connecteurs sur le marché de différents modèles afin d’accompagner les nouveaux appareils des catégories “HD Ready”, “Full HD”,  “4K” et “8K” dont le flux de données a augmenté de façon exponentielle. En effet il existe de plus en plus de modèles d’appareils compatibles avec plusieurs normes HDMI.

Guide d'achat cable HDMI
Exemple de cable HDMI vendu par Amazon (AmazonBasics)

C’est pour cette raison, qu’il est judicieux de bien connaître les différents types de connecteurs HDMI avant de choisir les câbles les plus adaptés à vos différents appareils, et vous éviter ainsi d’acheter un cable qui ne conviendrait pas à vos besoins. Certains cables peuvent vous priver momentanément de la très bonne qualité visuelle et sonore que vos appareils promettent de vous procurer.

À ce jour, on dénombre pas moins de trois normes HDMI : HDMI 1.4, HDMI 2.0 et HDMI 2.1. Chacune de ces normes ont des spécificités que nous allons vous détailler point par point ceux à quoi elles correspondent.

Quelle marque choisir ? En réalité, les cordons HDMI se distinguent principalement par le débit de données

Vous trouverez dans les commerces spécialisés un très large choix de modèles de câbles HDMI, qui ont l’avantage d’offrir un débit global optimum pour faciliter la transmission de son, d’image et d’autres données numériques.

Pour une qualité d’image optimale, il faut savoir que le débit nécessaire dépendra de la définition et de la fréquence d’affichage des images, mais également du sous-échantillonnage de la chrominance (4:2:0, 4:2:2 ou 4:4:4), de l’intensité des couleurs (8 ou 10 bits, voire 12 bits ou 16 bits par couleur de base) et pour finir de la présence des métadonnées HDR (High Dynamic Range). 

Vous devez donc vous assurer d’avoir un câble de très bonne qualité pour vous permettre d’assurer un débit suffisant. En effet, il existe de nombreuses annonces faites par les fabricants proposant des ventes de câbles compatibles avec la norme HDMI 2.0 mais vous n’avez pas la totale garantie de la comptabilité. De plus, il est à noter qu’à ce jour, il n’existe pas de certifications officielles avec les différentes versions de la norme HDMI pour les câbles.

Nous vous conseillons d’être assez vigilant face aux nombreuses offres, proposant des câbles pouvant offrir des fonctions spécifiques comme le canal de retour audio (l’ARC), ou le contrôle global de tous les appareils HDMI avec une seule télécommande (CEC) : en effet, ces fonctions dépendent surtout des appareils. 

De nombreuses marques de téléviseurs sont équipées de plusieurs prises HDMI, mais parfois une seule prise HDMI assure la fonction ARC pour la connexion vers un amplificateur audio. Dès lors que le câble dispose du débit nécessaire, ces fonctions seront également disponibles.

Ce qu’il faut également retenir, c’est que la seule exception concerne le canal Ethernet (HEC) qui permet de transférer des données réseau entre deux appareils, comme un téléviseur et un lecteur Blu-ray qui disposent de la fonction HEC. Vous devez juste connecter l’appareil à votre box afin que l’autre appareil puisse accéder également à Internet. Cette fonctionnalité doit être mentionnée au niveau du câble.

Vue détaillée d'un cable HDMI
Vue détaillée de la composition d’un cable HDMI

Guide : voici comment acheter le cable HDMI le plus efficace pour votre besoin

Identifier le type de prise et connecteur HDMI adaptée à votre besoin

Parmi les connecteurs HDMI les plus connus et les plus répandus dans les commerces, vous trouverez les trois connecteurs suivants : 

  • HDMI (Type A) : TV, lecteur Blu-Ray, Box TV, consoles de jeu
  • Micro HDMI (Type D) : appareils plus petits
  • Mini HDMI (Type C) : reflex numériques, tablettes

Ces trois connecteurs HDMI sont exactement identiques du point de vue de la transmission de données, ce qui leur permet  plusieurs combinaisons de câbles possibles. A vous de choisir votre câble.

Choisir la bonne norme ou technologie adaptée à votre besoin

Le consortium HDMI Licensing, qui a en charge la gestion des certifications HDMI, souhaite inciter les utilisateurs à ne plus utiliser des versions de norme (1.4, 2.0, etc.), mais de plutôt se diriger vers du 3D, vidéo 4K, HDR, etc..

De plus, l’organisme HDMI propose une certification des cordons HDMI selon un nombre limités de catégories, de ce fait, le câble HDMI « Standard » est limité à la transmission de vidéos 720p et 1080i, alors que le cordon HDMI « High Speed » quant à lui accepte la vidéo 1080p, 3D, Ultra HD 4K (jusqu’à 30 images/s), HDR et Deep Color.

Il est à noter que le consortium HDMI Licensing a mis en place la certification « Premium » qui a pour mission de garantir que le cardon pourra diffuser de la vidéo Ultra HD 4K à 60 images/s (HFR) et de profiter des champs de couleurs BT.2020 et notamment  du HDR avec des données dynamiques. Ce modèle de cordon est très profitable avec les dernières consoles de jeu comme la PS4 Pro, Xbox et One X qui chargent des jeux 4K avec un affichage à 60 images/s.

Le  consortium envisage aussi la mise en place d’un logo HDMI « Ultra High Speed » pour les cordons aptes à transférer de la vidéo HDR 8K. De plus, il subsiste notamment des dérivés « With Ethernet ». Les câbles « With Ethernet » ont la spécificité d’indiquer la présence d’un canal adapté pour une liaison réseau Ethernet. Des variations « Automotive » signalent que les cordons sont équipés d’un connecteur spécifique pour les voitures.

Choisissez en priorité un câble HDMI certifié

Avant d’acheter votre câble HDMI, il est recommandé de vérifier en premier lieu le connecteur qu’il soit standard, Mini ou Micro, puis de s’assurer de la nécessité ou pas d’avoir une liaison réseau Ethernet intégrée. Il est important d’être vigilant si vous trouvez des câbles HDMI au prix bon marché de 5 euros, ces modèles de câbles sont connus pour être de mauvaise qualité donc à bannir.

En ce qui concerne les anciennes consoles de jeu et les lecteurs Blu-ray, un câble HDMI récent fera très bien l’affaire tant que celui-ci est de bonne qualité. Si vous regardez des films en Ultra HD 4K (c’est-à-dire 24 ou 30 images par seconde), l’utilisation d’un câble « High Speed » sera parfait pour vos visionnages.

Les tarifs des câbles HDMI peuvent varier, par exemple, un câble AmazonBasics est vendu sur le marché environ 8 euros pour une longueur de 3 m. Il est recommandé pour les dernières versions de consoles de jeu, les PC gamers et l’Apple TV 4K, de choisir directement un câble certifié « Premium ». En effet, il existe des modèles de câble de 2-3 m pour un prix d’environ 20 euros, de plus vous bénéficierez de la garantie que ces câbles certifiés offriront le débit nécessaire pour un affichage 4K à 60 images par seconde.

Pour finir, il est conseillé de bien vérifier les spécifications HDMI des appareils que vous allez connecter. En effet, il existe des appareils, pouvant supporter plusieurs connecteurs HDMI, correspondants à différentes versions de la norme.

Il est à noter que les câbles HDMI de bonne qualité, mesurant moins de 5 mètres, ne devraient pas souffrir d’une perte de débit de manière générale. Tandis que pour les câbles mesurant de 5, 8, à 10 mètres et plus, il est possible lors de leurs utilisations qu’une baisse de débit ainsi que des pertes de signal ou encore des artefacts se fassent ressentir. D’où l’importance de s’équiper d’un cable HDMI optimal pour un usage déporté (écran éloigné de plusieurs mètres de l’appareil qui émet le signal vidéo par exemple).

Manette de PS4
Toutes les consoles de jeu vidéo modernes fonctionnent en HDMI

Acheter son câble HDMI pas cher sur Amazon, Cdiscount, Aliexpress… bonne idée ?

Comparer les modèles avant de commander

Si vous préférez vous procurer des câbles HDMI via des sites de e-commerces, nous vous recommandons avant tout de bien vérifier les avis de clients en vous rendant sur les commentaires laissés par les clients. En effet, il arrive que certains modèles même si ce sont des modèles certifiés rencontrent parfois quelques défauts entravant le bon fonctionnement des appareils comme les connecteurs qui sont parfois difficiles à extraire lorsqu’ils sont branchés.

Méfiez-vous des câbles longs en distance

Nous attirons votre attention sur le choix de la longueur de vos câbles, en effet les câbles d’une longueur de plus de 5 mètres ont tendance à très mal diffuser un signal électrique lors de l’utilisation de l’appareil. Nous vous conseillons d’utiliser des câbles HDMI actifs qui englobent un circuit chargé d’amplifier la puissance du signal de façon optimale.

Vous pouvez également opter pour l’utilisation de câbles équipés de fibre optique qui sont insensibles aux interférences. Vous trouverez des câbles HDMI dans les commerces spécialisés ou sur des sites de ventes en ligne au prix d’environ 50 euros pour un câble HDMI d’une longueur de 10 m.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.