5 astuces pour économiser les batteries de vos smartphones

économiser-sa-batterie

Nos téléphones intelligents (smartphone en anglais) nous accompagnent au quotidien : ils nous servent de carnet d’adresse, de téléphone, de lecteur de photos et vidéos, de caméra, de GPS, de moyens de paiement… bref, ils sont devenus indispensables dans nos vies. Le problème est que cet usage intensif du smartphone en réduit drastiquement l’autonomie : même si les fabricants ont fait de nombreuses améliorations dans la gestion de l’énergie et dans la performance des batteries, nous sur-sollicitons ces appareils à toute occasion, et surtout nous utilisions des applications qui tournent en tache de fond et qui consomment également de l’énergie. Découvrons ensemble 5 gestes simples pour augmenter l’autonomie de son smartphone, qui vous éviteront de toujours utiliser votre batterie externe de secours.

#1 Fermer régulièrement toutes les applications en tâche de fond

Afin de faciliter l’accès à nos applications favoris, les systèmes d’exploitation de nos smartphones, aussi bien l’iOS d’Apple qu’Android de Google, vont continuer à faire fonctionner vos applications en tâche de fond. Concrètement, grâce à ce fonctionnement, l’ouverture de l’application se fait de façon beaucoup plus rapide, et vous retrouvez même la dernière action effectuée sur l’application, à l’image du navigateur internet qui vous affiche le dernier site consulté par exemple.

Pour remédier à cela, il est nécessaire de fermer manuellement toutes les applications non utiles. Par exemple, sur l’iPhone, en double cliquant sur le bouton d’accueil “Home”, iOS vous affiche les fenêtres de toutes les applications que vous pourrez faire défiler à votre guise, et les fermer d’un simple glissement vers le haut. Le fait d’effectuer ce geste au quotidien réduira la consommation de votre mobile et allégera l’usage de son processeur et de sa batterie.

#2 Désactiver Wifi et Bluetooth quand on n’en a pas l’utilité

Dans le cas où vous avez activé l’option Wifi ou Bluetooth de votre smartphone, ce dernier effectuera régulièrement un balayage de signal pour vérifier s’il trouve d’éventuels réseaux Wifi que vous auriez mémorisé dans votre téléphone, et il fera la même chose avec le Bluetooth pour identifier si une enceinte sans fil, un casque ou autre est à portée de réseau.
Si vous ne comptez pas utiliser le Bluetooth ou le Wifi, il est recommandé de désactiver ces options, ce qui forcera le smartphone à n’utiliser que le réseau GSM ou 4G pour l’ensemble de vos communications, sans avoir à chercher de Wifi ou Bluetooth. L’inverse est d’ailleurs également valable, si vous utilisez votre smartphone chez vous en vous connectant en Wifi à votre box, et que vous n’avez pas besoin du réseau téléphonique traditionnel, vous pouvez passer votre mobile en mode avion et n’activer que le wifi : grâce à cela, votre smartphone ne recherchera pas d’antenne relai de votre opérateur et économisera son énergie. 

#3 Réduire la luminosité de son écran quand c’est nécessaire

luminosité-écran

L’écran d’un smartphone est l’un des composants les plus consommateurs d’énergie, et pour cause : les fabricants de mobile n’ont cessé d’innover dans la qualité d’image de nos mobiles en faisant usage de d’innovations technologiques dans leur affichage (OLED, QLED…), avec un rendu visuel impressionnant pour l’utilisateur. Et pour profiter pleinement de ce rendu, on a tendance à pousser la luminosité de l’écran à son maximum, occasionnant une consommation élevée d’énergie.

La plupart des smartphones sortis ces dernières années sont capables d’adapter le niveau de luminosité à l’environnement ambiant, grâce à un détecteur de lumière intégré discrètement sur l’avant des smartphones, mais ce voyant ne joue parfois pas le jeu qu’il devrait.
Rien ne sera plus efficace que le réflexe de l’utilisateur, et nous vous conseillons donc de réduire la luminosité d’écran à chaque fois qu’il est possible de le faire, notamment lorsque vous utilisez votre smartphone dans un endroit sombre et peu exposé à la lumière.

#4 Activer le mode économie d’énergie

Les récents modèles de smartphone, que ce soit sous Android de Google ou iOS d’Apple, proposent désormais un mode “économie d’énergie”. Pour faire simple, ce mode, lorsqu’il est activé, va laisser fonctionner que ce qui est réellement nécessaire pour utiliser votre smartphone, tout en réduisant par exemple la luminosité de l’écran au minimum, désactiver les éléments comme le Bluetooth. En résumé, il fait de façon automatique ce que l’on vous conseille de faire sur cet article.

Sur l’iPhone, le mode économie d’énergie vous est proposé lorsque votre niveau de batterie atteint les 20%, afin de vous permettre d’augmenter la durée d’autonomie. Sur les mobiles Android, notamment les Samsung, vous pouvez activer ce mode à tout moment en allant dans les options de votre smartphone.

#5 Éteindre son smartphone quand on ne l’utilise pas, notamment la nuit

La technique la plus radicale reste d’éteindre son téléphone quand on en a pas l’utilité. Des millions de personnes laissent leur smartphone allumé 24h/24, 7 jours sur 7, alors qu’on ne l’utilise pas systématiquement. L’exemple le plus éloquent est la nuit : beaucoup le laissent allumé en pensant que sans cela, le réveil ne fonctionnera pas, or les smartphones sont capables de s’allumer automatiquement au moment du réveil : en d’autres termes, il n’est pas nécessaire d’avoir son téléphone allumé pour être réveillé par son alarme.

De plus, de nombreuses études ont prouvé que la lumière bleue émanant de votre écran de smartphone nuisait à la qualité de votre sommeil, il est donc vivement conseillé d’éteindre son mobile avant d’aller se coucher. Grâce à cela, vous gagnerez en confort de sommeil, vous réaliserez des économies de batterie et vous ferez un geste à votre échelle pour la planète. Alors qu’attendez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.